Je ne suis pas fille à aimer les photos. Par là, j’entends les photos de moi. Je me sens mal à l’aise devant l’objectif, je ne sais jamais comment prendre la pose et par la suite, je déteste voir mon sourire crispé et figé en images. Alors autant vous dire que le débat quant à un éventuel shooting de grossesse était clos d’avance. C’était un contre!
J’avais déjà dû prendre beaucoup beaucoup sur moi pour nos photos de mariage et il n’était pas question que je m’inflige à nouveau cela. (Oui oui, c’est proche de la torture, tout à fait!)
Mais ça c’était avant… Avant de tomber enceinte. Avant d’observer mon ventre s’arrondir. Avant de voir les semaines filer à toute vitesse en me disant que ce serait déjà bientôt fini.
Je vous avoue qu’entre les nausées, l’adieu à l’Époisses et les nuits inconfortables à ne pas pouvoir dormir sur mon côté préféré (le droit – je sais, détail de la plus haute importance!), je ne pense pas que je serai nostalgique de mon gros bidon. De nombreuses amies me confessent pourtant le contraire.
Les souvenirs sont peut-être là pour le moment. Facile, je suis encore les deux pieds dedans! Qu’en sera-t-il dans quelques années? Et quand la Mini demandera à voir ce que ça donnait quand elle était bien au chaud là-dedans? Ben là ma chère Lulu, tu l’as dans… l’os (vous aussi vous êtes frustré de cet absence de rime? Désolée, je me suis retenue! Et non, je n’ai rien dévoilé du prénom de la petite, rien ne sert de s’enflammer!)
Bref, à voir les mois s’écouler si rapidement, j’ai commencé à me dire qu’il serait peut-être bon d’immortaliser mon bidon. Juste entre nous, juste pour nous. On a donc pris une photo à cinq mois de grossesse, puis à six rapidement, comme ça, en deux clics devant le sapin. Puis l’horloge a continué de tourner sans s’arrêter et là j’ai songé à peut-être plus… J’ai basculé du côté du pour!
Bon, ne criez pas victoire tout de suite. Ça a duré quelques jours… juste le temps de m’inscrire à un groupe Facebook de futures mamans de mars 2019 (c’est bien utile lorsqu’il arrive des choses bizarres à ton corps!) et de voir ce que ça donne un shooting grossesse par icitte. Par respect pour les internets, je ne mettrai pas d’exemple. Cherchez juste la définition de kitsch, de quétaine et de cul-cul dans Google. Et c’est comme ça que j’ai rebasculé du côté du contre.
Mais encore une fois, c’était avant… Avant que Laurène, du blog Laulinea, m’envoie une proposition via Instagram. Cette marseillaise expatriée à Montréal depuis plusieurs années fait de magnifiques photos de la ville et de ses habitants. Cela fait pas mal de temps que l’on se suit sur les réseaux sociaux et je suis toujours enchantée de découvrir l’un de ses nouveaux clichés. Comme vous l’aurez deviné, Laurène m’a demandé si j’étais tentée par une séance photo de grossesse. J’ai un peu hésité, connaissant mon amour pour l’objectif, et puis la raison l’a emporté sur les complexes. J’ai dit oui!
Dimanche dernier, dans l’enceinte du beau square Saint-Louis, j’ai donc pris le bras de Monsieur sous les flocons et nous avons pris la pose devant l’objectif de Laurène. Elle avait déjà repéré les lieux à notre arrivée et avait réfléchi à ses photos. Elle a donc su nous diriger toute en douceur pour qu’on se sente à l’aise et que l’on reste nous-mêmes. Honnêtement, je ne pouvais pas espérer mieux. En regardant ses images, je nous vois nous, sans artifice, sans fioritures. Juste nous, une belle lumière et des souvenirs forts. Et rien que pour ça, je répondrais maintenant POUR au débat!
Il suffit juste de trouver la bonne personne pour vous accompagner…
Et vous, pour ou contre les photos de grossesse?
Merci encore à Laurène pour ses magnifiques photos et pour sa délicatesse! N’hésitez pas à la contacter par ici si vous souhaitez immortaliser votre belle bedaine du côté de Montréal.
Crédits photos: laulinea.com
23 commentaires
Woooow tu es superbe, ça valait le coup de se forcer car je ne vois pas de sourire crispé mais un magnifique sourire !!!! J’adore !!!
Merci beaucoup! ❤️
Je suis vraiment contente de l’avoir fait. Ça nous fera de beaux souvenirs et des jolies images pour lui raconter son histoire!
De magnifiques photos ! Un bien beau souvenir !
Laurène a vraiment su nous capturer sans fausses notes!
Magnifiques photos, tu avais raison de succomber 😉 ! Pour ma part, comme toi, je ne me vois pas non plus photogénique. Donc peu de photos de moi déjà en général, et presque pas du tout de grossesse !
Des fois, ça fait du bien de se botter les fesses pour la bonne cause. Ahahah!
Je ne voulais surtout pas avoir de regrets.
Vous etes trop beaux ! et c’est une super idée de faire ca dans un coin joli de la ville (et non pas devant un vieux fond hasbeen !) et pourtant je suis comme toi, je trouve ca souvent beaucoup trop kitch…
Tu vas peut etre me réconcilier avec le pourquoi du comment !
On a dû remettre deux fois le shooting à cause de températures polaires, mais ça valait le coup de persévérer. Nous avons fini par avoir une magnifique journée. Et j’aime que l’hiver ait posé avec nous!
Bien vu le double kit écharpe et bonnet!
Vous êtes superbes! J’ai tellement hâte de la voir!
Une belle recommandation de Laurène le kit coloré!
T’es magnifique !
Merci Marjo! ❤️
Je comprends tout à fait ta réticence, mais quand on voit le résultat… !
Les photos sont sublimes, tu es rayonnante, et cela vous fera de très beaux souvenirs.
Alors tu as bien fait de franchir le cap ! 🙂
Merci beaucoup! J’ai déjà hâte de lui raconter ce long hiver d’attente, images à l’appui!
J’avoue que j’ai encore du mal à comprendre pourquoi tu ne t’aimes pas en photo quand on est photogénique comme toi :)))
Mais c’est vrai qu’une femme enceinte, elle rayonne <3
Puis la photographe n’était pas pire pantoute! 😉 Merci encore mille fois pour ces beaux souvenirs!
Ce sont vraiment de jolies photos ! J’en ai fait un lors de ma dernière grossesse, mais le résultat était très loin d’être au rendez-vous … Sauf pour les photos des aînés que j’ai adoré ! Mais je pense que je l’avais mal préparé: pas de tenue adaptée, pas assez de discussions préalables sur ma définition de clichés et culcul la praline.
Oh mince c’est dommage! Bon du coup, faut les détourner ces photos cucul et mieux en rire.
Je comprends ton hésitation, mais vous avez très bien fait. Le résultat est magnifique, surtout avec cette belle neige !
Pour à 100%, c’est beau une femme enceinte et les photos seront à partager des années plus tard avec l’enfant.
Elles sont trop belles ces photos, tu as bien fait de succomber 🙂
(c’est pour bientôt d’ailleurs hiii)
Des bisous !
[…] a d’ailleurs écrit un article sur notre expérience : Pour ou contre la photo de grossesse. Elle aussi a du repousser ses limites pour être face à l’objectif ! Est-ce que tout le […]
[…] vous ai déjà plusieurs fois parlé de notre séance photo de grossesse avec Laurène. Plus les mois passent et plus je suis heureuse d’avoir pris sur moi pour poser […]