Les jours de fin de semaine sont toujours l’occasion de prendre son temps. Profiter de quelques instants volés en traînant au lit pour une grasse matinée ; flâner dans les rues avec pour seul but celui de se laisser aller ; se perdre dans les pages d’un livre et voyager dans d’autres époques ou d’autres contrées ; enfin, ne plus savoir si le prochain repas est un petit-déjeuner ou un déjeuner et choisir de se concocter un brunch.
Inconditionnelle de cette pratique anglo-saxonne, je ne conçois pas une assiette brunchesque salée sans œuf ou bacon. Ma gourmandise, mes papilles et mon estomac s’en rebelleraient à coup sûr.
L’appétit aux aguets, j’ai donc profité de ces derniers week-ends pour vous mijoter trois nouvelles recettes de brunch enfantin, péruvien et nord-américain. À déguster, que le calendrier affiche jeudi ou dimanche, et que l’horloge clame 11h ou 15h ; l’important étant d’en avoir envie !
Le brunch enfantin : œufs à la coque et mouillettes fromage-bacon
Pour 2 gourmands :
– 75 g d’allumettes de bacon fumées
– 4 œufs extra-frais
– pain de campagne
– fromage frais à tartiner
– ciboulette
– sel, poivre
1. Faites revenir vos allumettes de bacon dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
2. Toastez des tranches de pain de campagne et recouvrez-les de fromage frais. Détaillez les tartines en lamelles d’environ 5 mm de large et parsemez ces mouillettes d’allumettes de bacon fumées.
3. Portez une casserole d’eau chaude à ébullition et plongez-y les œufs. Comptez 3 minutes à partir de la reprise de l’ébullition et passez immédiatement vos œufs sous l’eau froide.
4. À l’aide d’un toque-œuf, coupe-œuf ou couteau pointu, ouvrez délicatement le sommet de vos œufs à la coque, saupoudrez de ciboulette ciselée et assaisonnez à votre goût.
Il ne reste plus qu’à faire trempette !
Le brunch péruvien : œufs au plat façon tacacho
Pour 2 gourmands :
– 6 tranches fines de filet de bacon
– 4 œufs frais
– 2 bananes plantain
– huile végétale
– piment d’Espelette (facultatif)
– sel, poivre
1. Coupez les bananes en rondelles assez épaisses. Faites-les dorer avec un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien moelleuses. Saupoudrez de sel, de poivre et éventuellement d’une pincée de piment en poudre.
Pour une version plus équilibrée de la recette, je me suis servie d’une friteuse qui fait des frites sans huile, ou presque.
2. En parallèle, faites revenir les tranches fines de filet de bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
3. Préparez vos œufs au plat, au dernier moment en les cassant simplement au-dessus d’une poêle bien chaude.
4. Rassemblez tous les ingrédients dans votre assiette et croquez !
Le brunch nord-américain : œufs bénédictines sur bagels
Pour 2 gourmands :
– 4 grandes tranches de bacon
– 4 œufs extra-frais
– 2 bagels
– 1 brique de sauce hollandaise prête à l’emploi, ou 2 jaunes d’œufs + 2 cuillères à soupe d’eau froide + 100 g de beurre + le jus d’1/2 citron
– sel, poivre
1. Coupez les bagels en 2 et faites-les légèrement dorer au grille-pain.
2. Faites revenir les grandes tranches de bacon sans matière grasse, dans une poêle antiadhésive.
3. Pour les œufs, à vous de choisir !
La manière douce en réalisant des œufs mollets : pour cela, portez une casserole d’eau chaude à ébullition et plongez-y les œufs. Comptez 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition et passez immédiatement vos œufs sous l’eau froide.
Ou la manière forte en préparant des œufs pochés. Je vous laisse vous référer au point 3 de ma recette d’œufs à la florentine.
4. Réchauffez la sauce hollandaise dans une petite casserole ou préparez-la maison : mettez les jaunes d’œufs, l’eau froide et une pincée de sel dans une casserole au bain-marie. Fouettez vivement pour homogénéiser l’ensemble. Dès que le mélange épaissit, incorporez le beurre coupé en petits morceaux sans cesser de remuer pour ne pas faire tourner votre sauce. Faites épaissir. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, le poivre et si besoin, encore un peu de sel.
5. Dressez vos assiettes en disposant sur chaque moitié de bagel, une tranche de bacon, un œuf et deux cuillères à soupe de sauce hollandaise. Accompagnez votre dégustation d’une salade verte bien fraîche.
Et le tour est joué ! Vous voici parés pour trois repas dignes de Gargantua…
Bacon offert par Herta.
16 commentaires
oh arrêtes moi qui n’ai pas encore mangé ca me fait saliver, surtout le bacon et les oeufs j’aime trop ca!
Promis, la prochaine fois, je mettrai un message d’avertissement en tête d’article… « que ceux qui n’ont pas encore gâté leurs papilles, détournent leurs pupilles » ! 😉
OMG!!! Je ne sais pas lequel je préfère!! Je m’invite donc à ta table: aux 3!!
Allez, c’est parti ! Trois jours sur Lyon = trois brunches. Hi hi !!
Ça a l’air tellement bon!! J’ai bien envie de tester!
Il n’y a rien de tel pour fêter le week-end ! :p
Tout à l’air succulent, mais là tout de suite, je testerais en priorité la version péruvienne (à la friteuse sans huile quand même hein ;))
Cette version change un peu du classique british ou américain. ^^
Ah le brunh avec oeufs et bacon, j’en rêve encore. Malheureusement pour moi, ma moitié ne mange pas d’oeufs (sauf mélangés exemple dans les gâteaux et patisseries). Je ne peux donc jamais faire d’oeufs : ai plat, à la coque, omelette. Même l’odeur le dérange.
Si jamais un jour, tu as une place pour moi ;-).
Ah ça c’est dommage ! En même temps, je peux le comprendre ; je n’ai pas mangé d’œufs durant des années à la suite d’un petit accident d’intoxication. Les brunchs m’ont vraiment réconciliée avec les œufs ; mais ce que je ne précise pas dans le recette, c’est que je rajoute du ketchup pour les faire passer ! 😉
Ohlala ! Ca donne bien envie tout ça ! Les 3 me tentent autant les uns que les autres ! Merci pour les recettes, je les note pour les prochains brunch home made 🙂
Et pareil pour moi, oeuf et bacon : des ingrédients indispensables à un brunch réussi !
J’espère que la dégustation te plaira !
Les oeufs bénédictines sur bagels me font super envie : je ne connais pas du tout et ça m’a l’air bien bon. 😀
À tester du coup. 🙂
Oh oui, à tester ! Et avec quelques petites astuces (comme acheter une sauce hollandaise toute faite et remplacer les oeufs pochés par des oeufs mollets), la recette devient facile et rapide.
Miam miam ! Mon petit déj me semble bien fade à côté ! Je rêve d’un brunch maintenant ! 😉
Grosses bises
C’est pour me venger de toutes tes belles photos de New York, qui m’ont donné envie de sauter dans l’avion ! 😉