Côté santé, on a tous nos petites fragilités. Quand certains éternuent dès que le pollen décide de prendre l’air, d’autres ne peuvent manger un produit laitier sans recevoir la visite de vilaines crampes. Chez moi, c’est la gorge qui joue les capricieuses. En plein mois de juin sur une plage corse ou au cœur de l’hiver sous une moelleuse écharpe en laine, un hérisson finit toujours pas s’y glisser et m’empêcher de parler, de manger et parfois même simplement de déglutir.
Les pastilles sont devenues mes meilleures amies et ne quittent pas mon sac à main. Mais depuis quelques mois, un remède bien plus gourmand et naturel rejoint ma table de nuit dès que l’angine ou la laryngite pointent le bout de leurs douleurs. Une recette de grand-mère facile à réaliser, avec des ingrédients que l’on a souvent dans son frigo et si goûteuse qu’il m’arrive maintenant d’en boire pour le plaisir.
Alors que l’automne se prend pour l’hiver, je vous livre la recette de cette potion magique qui saura zapper les les microbes et vous remonter le moral !
Pour une grande tasse :
– 1 citron jaune
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
– de l’eau
1. Portez une quantité suffisante d’eau à ébullition (comme pour un thé).
2. Pendant ce temps, pressez le jus du citron et coupez 3 fines tranches de gingembre.
3. Quand la bouilloire siffle, mélangez dans une tasse l’eau bouillante, le jus de citron et le gingembre.
4. Ajoutez le sirop d’érable, touillez et sirotez tranquillement pour chasser les douleurs et calmer votre gorge.
Variante 1 : c’est encore mieux d’utiliser du miel plutôt que du sirop d’érable car le miel a des propriétés antiseptiques. Mes papilles n’aimant pas ça, je me jette sur le sirop made in Québec !
Variante 2 : pour un goût de gingembre encore plus prononcé, remplacez les lamelles de gingembre par du gingembre râpé. Miam miam !
Et vous, avez-vous des remèdes de grand-mère dans votre chapeau ?
15 commentaires
Chez moi, c’est mon fils qui a souvent des problèmes de gorge. Merci pour cette recette santé dont j’ai le plus grand besoin 😉
Oh le pauvre ! J’espère que cette recette le soulagera à l’occasion ; même si je lui souhaite plutôt de passer un hiver sans microbes !
Je crois que je vais tester… J’suis pas au point d’avoir tout le temps des pastilles dans mon sac mais même en été, je ne me promène jamais sans mon écharpe et un gilet…
Arf bienvenue au club !
Cela me rappelle un peu la potion magique servie au Cafe Mokxxa, l’élixir d’hiver … un bon coup de gingembre et d’agrumes, et hop, ça repart ! merci pour la recette anti coup de froid !
Oui c’est exactement du même genre, en moins sucré et plus citronné. Et avec plaisir pour la recette ! 😉
C’est noté ^^
Testé et approuvé !
C’est très bon, je te l’accorde !
Pas de potion magique dans mon répertoire…
Heureuse que ça t’ait plu !
Je louche aussi sur des recettes de jus de pomme ou pamplemousse chaud aux épices. À tester très vite !
Je fais des angines à répétition, et là, c’est la saison… Du coup, petite astuce de ma grande-soeur: du miel et du citron, oui, mais en gargarisme! Naturel et super efficace…
Iiiish je n’aime pas le miel. Mais c’est clair, miel-citron, ce sont vraiment les héros anti-mal de gorge !
60 ans que je cherche une réponse à mes problèmes de gorge (depuis l’enfance). J’avais trouvé l’extrait de propolis à vaporiser dès les premiers chatouillements. Très bons résultats ! mais peut-être encore mieux : eau argent biocolloîdal en vaporisation gorge et, avec un compte gouttes, dans les narines. guérison instantanée. Cela ne pique pas du tout.
Hooo, les produis laitiers… 😉
J’avoue que je suis un peu chochotte de la gorge si je ne la couvre pas, mais du coup, ça m’a donné une bonne excuse pour avoir pleiiiin d’écharpes et foulards. Cela dit, je garde quand même ta potion magique sous le coude, je suis sûre que ça finira par me servir ! ^^
Et là, tout de suite comme ça, je ne trouve pas au fond de ma mémoire un remède de grand-mère. ^^
Hé hé oui j’ai eu une petite pensée pour toi en écrivant ces mots ! 😉
[…] pour ceux dont les premiers frimas ont déjà atteint la gorge, cette potion gourmande anti-maux de gorge est là pour vous soulager […]