S’il y a bien une chose que nous ne voulions pas pour notre mariage, c’est que nos invités restent sur leur faim! Nous sommes tous les deux de grands gourmands et comme la fête devait nous ressembler, nous avons mis une grande partie de notre budget dans le poste Papilles. En plus, nous quittions la France pour Montréal moins d’un mois après le jour J. Nous voulions donc en profiter!
Plaisir était le premier mot d’ordre, local le deuxième. Pour l’ensemble des moments gourmands du week-end, nous avons choisi de passer par des prestataires indépendants, exerçant à Lyon ou dans le Beaujolais où se déroulaient les festivités. Bon, champagne mis à part car là, on n’a pas vraiment le choix!
Si vous aussi vous comptez vous marier dans la région du Lyon ou que vous êtes à la recherche d’un chouette food truck, d’un camion pizza, d’une confiserie pour un bar à bonbons ou de bons vins, voici la liste des prestataires gourmands de notre mariage.
La Camionnette pour le déjeuner du samedi
Comme nous avions le Château des Ravatys et son grand parc au pied du Mont Brouilly pour nous durant tout le week-end, nous avons décidé de profiter au maximum de nos invités. D’autant que le mariage faisait aussi office de fête de départ. Le samedi midi, après la cérémonie civile à la mairie, nous avons donc tous pris le chemin du Beaujolais pour rejoindre le domaine.
À notre arrivée, mon food truck chouchou, La Camionnette, nous attendait sur place avec ses brochettes. À chacun de choisir sa formule, ses brochettes marinées (bœuf poivré et/ou poulet marocain), ses accompagnements (frites maison et/ou salade croquante de quinoa) et son dessert (financier à la fève tonka ou moelleux citron-pavot) avant de rejoindre les nappes de pique-nique étendues dans l’herbe.
Comme nous n’avions pas gagné au loto avant le mariage, ce repas était à la charge des invités qui souhaitaient partager ce moment avec nous. Cylia et son équipes ont été parfaites, efficaces et souriantes. À quand La Camionnette à Montréal?
Violette & Berlingot pour le bar à bonbons
Bec sucré oblige, j’avais vraiment envie d’un bar à bonbons pour notre mariage. À l’ombre des arbres, nos invités étaient donc conviés à se sucrer le bec avant la cérémonie laïque. Pour les bonbons, nous avons pu compter sur les délicieuses guimauves artisanales de Violette & Berlingot, leurs dragées originales et leurs confiseries anciennes, auxquelles nous avons ajouté quelques incontournables du commerce.
Arthur Traiteur pour le cocktail et le dîner
Pour la soirée, nous sommes passés par le traiteur voisin du domaine, Arthur Traiteur. Si pendant le dîner nous avons essuyé plusieurs mésaventures et couacs d’organisation sur lesquels je ne m’éterniserai pas, le cocktail était vraiment à la hauteur de nos attentes. À l’extérieur, sous les arbres et les guirlandes de lampions, nos invités ont pu grignoter bouchées, cassolettes, mini-burgers, foie gras poêlé et causa ; un plat typique du Pérou (d’où est originaire la maman de Monsieur) et que le chef a réussi à reproduire avec justesse.
Le service a été impeccable, professionnel et très attentionné. Alors que nous nous étions éclipsés pour prendre nos photos de couple et que j’enrageais de louper le foie gras poêlé, ils ont relancé une tournée à notre retour exprès pour nous.
Laureline’s Corner pour le gâteau
Je ne suis pas une grande fan des pièces montées. Pour le dessert, je voulais donc éviter les traditionnels choux et y aller avec un dessert que mes papilles adorent… le carrot cake. Et plus particulièrement celui de chez Laureline’s Corner que je trouve délicieux. Laureline propose des gâteaux sur mesure, à commander pour toutes les occasions. Alors, autant en profiter!
Pizza Domi pour le lendemain
Qu’y a-t-il de meilleur qu’une pizza pour éponger une soirée bien arrosée? Vous me répondrez peut-être un burger… Mais nous en avions déjà eu une version mini au cocktail la veille. Aussi, nous avons pris l’option camion pizza dans le parc pour notre retour de noces!
Pour régaler nos invités de pizzas cuites au feu de bois, à la peau fine et croustillante, nous sommes tout simplement aller voir le pizzaïolo qui avait l’habitude de se garer à deux pas de chez nous (aux angles des rues Garibaldi et Paul Bert, dans le 3e arrondissement de Lyon), et chez qui nous commandions toujours nos pizzas: Pizza Domi. Quatre recettes étaient proposées et le four a tourné en continu pour nous livrer près de 80 pizzas. Je crois que ça a fait du bien à pas mal d’estomacs!
Et côté alcool?
Pour l’après-midi dans l’herbe, avec la canicule qui sévissait les semaines précédant le mariage, nous avons prévu large et mis à disposition de nos invités des bouteilles de jus, sodas et eaux gazeuses plongées dans une grande bassine remplie de glace. Nous avons trouvé la glace pilée et les glaçons chez les Glacières du Val de Saône à Villefranche-sur-Saône. Les grandes soifs pouvaient aussi être étanchées auprès d’une tireuse à bière.
Pour le cocktail, nos invités ont pu siroter une sangria rose maison préparée la veille et finalisée le jour J par notre wedding planner magique Mandy, et du champagne Jean Bobin.
Lors du dîner, nous avons choisi de servir des vins de la région… Un Beaujolais Villages blanc 2013 vieilli en fût de chêne, du Domaine de la Gapette et un Côte de Brouilly Château du Prieuré 2010 acheté à la coopérative des Vignerons de Bel Air.
Enfin, pour le dessert, nous avons découvert et fait découvrir à nos invités le Zébulon du Domaine des Crêtes, un Gamay rosé pétillant un brin sucré.
Rien que d’y repenser, je ferais bien un petit saut dans le passé!
Crédits photos: Sébastien Boudot et Nathalie R. pour le souvenir du cocktail.
8 commentaires
Tout un programme mais c’est très original, bravo !
Merci Corinne! On y a mis tout notre cœur (et notre gourmandise!) ^^
Un petit coucou de passage sur ton blog que je lis régulièrement 😉 j’espère que tout va bien pour vous ! ce mariage était décidément magnifique et vous ressemblait beaucoup ! Et maintenant, quel est le prochain projet ? 😉
Une dijonnaise qui vous embrasse bien fort !!
Merci Lorette! Ici tout se passe très bien (même si on a hâte de pouvoir lâcher les manteaux et retrouver les terrasses!)
Maintenant, le prochain projet, c’est la lune de miel! 😉 Il faut qu’on se fixe sur la destination et surtout qu’on arrive à jongler avec le peu de vacances qu’on a ici.
J’espère que tout va bien pour vous aussi! Bisous à tous les 3!!
Bonjour ! Y aurait-il moyen d’avoir les coordonnées de ce Pizza Domi ? Pas moyen de les trouver sur internet et nous cherchons aussi un camion pizza acceptant de se déplacer dans le Beaujolais pour notre retour de noces… Merci d’avance !
Bonjour Marie, je vais essayer de retrouver les coordonnées de Pizza Domi dans mes mails car malheureusement, je n’ai plus ces infos sous la main.
Merci d’avance ! Cela me rendrait bien service.
[…] la déco de notre mariage, comme pour les repas ou nos cadeaux d’invités, nous ne voulions pas jouer dans la cour de la tradition. Nous […]