Alors que la Coupe du Monde battait son plein et que l’équipe de France était déjà revenue au pays depuis plusieurs tours, nous avons organisé un apéro à la maison pour regarder la finale entre amis. L’occasion de se retrouver, de grignoter quelques gourmandises et de papoter look et niveau de sex-appeal des joueurs… Parce que bon, soyons honnête, le foot ce n’est pas vraiment une passion.
Au menu de cette soirée, se sont inévitablement retrouvées les indispensables pizzas et bières. Mais n’étant pas une adepte de cette dernière, comme du ballon rond, j’ai voulu innover en concoctant une recette de cocktail plus girly.
C’était sans compter sur la newsletter L’Apéro de Ricardo, arrivée quelques jours plus tôt dans ma boîte mail et dont la recette désaltérante a été aussitôt ajoutée à mes favoris.
Ricardo est un chef québécois sympathique, médiatique et médiatisée. En plus d’une émission de télé, de livres de cuisine et d’un magazine, il a également à son actif un site de recettes bourré de bonnes idées et de photos alléchantes venues d’outre-Atlantique. J’aime y chercher de nouvelles inspirations teintées d’une autre culture, proche de la nôtre mais bien différente.
Pour mon cocktail girly, je me suis donc inspirée de sa recette de sangria rosée fraise et rhubarbe en y apportant quelques modifications pour que le rendu soit moins sucré.
Résultat : des bulles, une belle couleur rose et un goût fruité, qui apparemment ont convaincu. Après la remise de la coupe, il ne restait plus rien !
Je retiens cette recette facile à réaliser, vraiment originale et à consommer avec modération pour les prochaines soirées ; mais aussi, pourquoi pas, pour le mariage à venir et ces jolies jarres qui n’attendent que d’être remplies pour trinquer !
Pour 2 litres de sangria (env. 6 personnes) :
– 125 ml d’eau
– 125 ml de cassonade (parfumée maison à la vanille avec quelques gousses, c’est encore meilleur !)
– 1 citron vert non traité
– 2 bâtons de rhubarbe
– 250 g de fraises
– 1 bouteille de vin rosé pas trop sucré (75 cl)
– 125 ml d’eau gazeuse
– 150 ml de limonade
1. Réalisez le sirop de fraise et de rhubarbe en portant à ébullition, dans une casserole, les 125 ml d’eau, la cassonade, le citron vert coupé en rondelles, 1,5 bâton de rhubarbe épluché et coupé en morceaux et 200g de fraises équeutées et coupées en quartiers.
Laissez mijoter 3 minutes en remuant régulièrement.
Passez le mélange au chinois pour ne garder que le sirop.
Laissez tiédir et placez le sirop 1h au réfrigérateur.
2. Préparez la sangria en mélangeant le rosé, la limonade et l’eau gazeuse. Ajoutez le sirop fraise-rhubarbe petit à petit en goûtant la préparation. Quand celle-ci est à votre goût, placez le reste de sirop dans un pot à confiture au réfrigérateur – vous pourrez le conserver une dizaine de jours et vous en servir comme d’un sirop normal pour parfumer vos eaux et limonades.
Coupez en fins bâtonnets le demi-bâton de rhubarbe restant et en tranches fines les 50 g de fraises mis de côté. Plongez-les dans la sangria et conservez le cocktail au frais dans un bocal fermé jusqu’au moment de servir. Il ne vous restera qu’à ajouter des glaçons au moment de déguster.
À la vôtre !
17 commentaires
Vendu !! 😉
Tu me diras si ça t’a plu ! 😉
Voilà qui a l’air délicieux ! Vite vite organisons une soirée pour y gouter 🙂
Toutes les excuses sont bonnes pour essayer. Sinon, il paraît que la Ligue 1 reprend bientôt ! :p
Tu nous l’as fait goûter lors d’une soirée yelp, histoire que je m’inscrive direct^^ La fraise et la rhubarbe c’est trop bon 🙂
Hé hé maligne ! 😉
J’aimerais bien ; mais pour le moment, mes dispos sont assez limitées pour les prochains événements yelpy !
mmmm ca a l’air divinement rafraichissant!
Oui ! Et tu peux doser le sirop maison pour que ce soit sucré comme tes papilles le préfère ! 🙂
j’a – dore!!!!
Hé hé chouette !
J’adore la rhubarbe et les fraises et les cockatils et le rose et… bref : super bonne idée, je note 🙂
Et ce ptit cocktail girly, il plaît même aux messieurs ! 😉
Excellente cette recette ! Je sais à quoi vont me servir les prochaines rhubarbes d’Ardèche… 😀
Ah la la ces produits d’Ardèche me font rêver. ^^
[…] servie pour mélanger mes cocktails : Cointropolitain et même Sangria Rosée Fraise-Rhubarbe, la recette de Rue Rivard […]
[…] – Tchin ! Les bouchons de champagne fusent dans les airs. La sangria rose coule dans les verres. L’heure est venue de relâcher la pression et de trinquer sous les […]
[…] le cocktail, nos invités ont pu siroter une sangria rose maison préparée la veille et finalisée le jour J par notre wedding planner magique Mandy, et du […]