France

Un samedi entre amis dans les vignes du Beaujolais

22 juillet 2014
Domaine de la Gapette

Samedi matin, sous un ciel bipolaire oscillant entre bleu et gris, nous avons pris la route pour une escapade d’une journée. Ciao Lyon, bonjour Saint-Etienne-des-Oullières !
À quelques kilomètres du Château des Ravatys où nous nous marierons l’an prochain, nous avons rejoint des amis au cœur des vignes verdoyantes du Beaujolais. Le frère d’une copine a lâché son job de pharmacien pour y reprendre les vignes familiales et poursuivre la lignée de vignerons qui s’y relaient depuis 5 générations. Une belle histoire, pour un domaine viticole haut en couleurs… le Domaine de la Gapette.

Domaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la Gapette

Sous la surveillance du Mont Brouilly, nous sommes partis à la découverte du domaine. Une balade entre les ceps et les coquelicots, à loucher sur les grappes vertes commençant à prendre leurs couleurs, à arracher ces mauvaises herbes venues s’inviter entre les pieds de vigne, et à en apprendre plus sur ce petit monde… De la bouture à l’entretien, des vendanges à la vinification, en passant par l’histoire de ces vignes françaises décimées par le phylloxéra venu des États-Unis au milieu du 19e siècle et sauvées par l’importation de plants américains résistants à l’insecte.
Une promenade sous les rayons du soleil, qui n’ont fait qu’intensifier ce vert tout autour de nous ; ce vert qui me manque parfois trop dans tout ce béton quotidien. Quel bouffée d’air frais !

Domaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la Gapette

Après la marche au soleil, l’heure est au rafraîchissement… Ne laissons donc pas nos corps se déshydrater ; ce serait dommage !
Beaujolais Villages blanc classique et vieilli en fût de chêne, Beaujolais rosé et Beaujolais rouge s’enchaînent dans nos verres le temps d’une dégustation dans le caveau. L’idée de se ravitailler par ici pour le mariage fait son petit bout de chemin, au gré des notes de fruits blancs et de gourmands cookies chèvre-noix.
Un pique-nique dans la maison des vendangeurs à la bonne franquette, quelques billes de pastèque, quelques gourmandises et nous voilà repartis, loin de ce petit coin de France paisible, pour rejoindre une nouvelle brocante où dénicher quelques assiettes fleuries pour le mariage.

Domaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la GapetteDomaine de la Gapette

Finalement, nous repartirons bredouille de la brocante… À 16h, les stands ont déjà été repliés et nous ne descendrons même pas de la voiture. Mais nous ne repartons pas vraiment les mains vides. Dans le coffre, six bouteilles de blanc attendent leur dégustation et le verdict des conseillers paternels pour une présence au mariage.
Et en plus, j’aurais appris un nouveau mot… la Gapette.
Vous savez ce que cela signifie ? Il s’agit de la casquette des années 30 !

Et vous, qu’avez-vous fait de votre week-end ?

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  • Répondre July 22 juillet 2014 at 10 h 40 min

    Superbe excursion !

    • Répondre Anne-Laure 22 juillet 2014 at 10 h 53 min

      Ça nous a fait du bien de nous échapper, rien que quelques heures, du béton et de la ville.

  • Répondre Chacha 22 juillet 2014 at 10 h 46 min

    Le Beaujolais est un superbe endroit pour des promenades, pique-niques, balade VTT… Et les mariages! J’en sais quelque chose!
    Je me suis mariée tout près! Au château de Varennes a Quincié-en-beaujolais!
    Le vin blanc y est très très bon! (Avec modération;)
    Si tu veux des infos n’hésite pas! Je connais bien l’endroit!

    • Répondre Anne-Laure 22 juillet 2014 at 10 h 52 min

      Ah mais oui, je vois très bien où c’est… La brocante où nous sommes allés, enfin que nous avons ratée, était à Quincié ! :)
      Merci pour tes conseils. Nous devons aussi goûter les vins du domaine où nous nous marions, le Château des Ravatys. Mais là, ce sont des rouges !

  • Répondre Fanny 22 juillet 2014 at 10 h 51 min

    Waouh, ça a l’air bien dépaysant ! Le moment du test vins est un des temps fort du mariage, hmmm….

    • Répondre Anne-Laure 24 juillet 2014 at 9 h 17 min

      Dépaysant… C’est vraiment le mot ! Et je me dis qu’en fait, à seulement quelques kilomètres de voiture de Lyon, on peut s’offrir une belle journée au vert. À refaire !
      Et vivement les prochaines dégustations ! 😉

  • Répondre Lealiola 22 juillet 2014 at 11 h 34 min

    Juste à côté de chez mes parents, je connais bien ce coin là. Ca fait du bien de changer de paysage parfois! Joli article :)

    • Répondre Anne-Laure 24 juillet 2014 at 9 h 18 min

      C’est un petit coin si beau et tranquille !
      L’an dernier, on avait visité la salle du mariage en plein automne et la vigne avait des couleurs sublimes. Du coup, je crois qu’on va s’y refaire un petit tour en octobre ou en novembre.

  • Répondre Châtaigne 22 juillet 2014 at 18 h 58 min

    C’est super chouette comme endroit. Un joli décor pour un mariage 😉 Nous ce weekend c’était achat de cuisine (ça y est on s’est lancé à finir le dernier morceau) et anniversaire d’une cousine en Ardèche ^^

    • Répondre Anne-Laure 24 juillet 2014 at 9 h 20 min

      Un week-end bien rempli avec de belles choses ! L’anniversaire en Ardèche devait être aussi une belle mise au vert.

    Partagez vos pensées