Et voilà, la boucle est bouclée! Un an jour pour jour après notre mariage, il est temps de poser le point final à cette série d’articles qui m’aura permis de revivre cette belle journée. Nous allons bientôt fêter ce premier anniversaire à New York, le temps d’un long week-end entre balade sur la High Line, flâneries à Coney Island et dégustation de glaces dans les rues enivrées de chaleur.
Mais avant ça, j’avais envie de remonter une dernière fois dans cette DeLoreane, d’entrer la combinaison Jul 25 2015 sur son tableau de bord et de me replonger dans ce jour de fête. Alors pour ce dernier billet mariage, place à la déco, avec quelques idées et bonnes adresses qui pourront peut-être vous être utiles. Allez, en voiture Marty!
L’ambiance du mariage
Pour la déco de notre mariage, comme pour les repas ou nos cadeaux d’invités, nous ne voulions pas jouer dans la cour de la tradition. Nous voulions des choses simples qui nous ressemblent, qui ne soient pas cul-cul, qui surprennent nos invités et qui les fassent sourire.
Nous avons donc constitué notre déco à partir d’objets chinés pendant plus d’un an, de trucs récupérés dans les placards de nos grands-parents, de clins d’œil ramenés de nos voyages et de ces petites choses qui faisaient partie de notre quotidien dans notre appartement lyonnais.
Les couleurs et matières
Nous nous sommes laissés inspirer par les couleurs pastel du moment : le vert d’eau et le pêche. Des teintes auxquelles nous avons apporté une touche vintage avec le papier kraft, le verre et le bois.
La nature aussi s’en est mêlée… Nous avions la chance d’avoir le superbe parc du Château des Ravatys à disposition avec, certes une pelouse brûlée par la canicule, mais aussi des cèdres centenaires, du lierre partout et des vignes en arrière-plan.
Les fleurs
Des bouquets de fleurs des champs dans nos tons, simples, sans fioritures, perles ni paillettes, et un peu foufous avec leurs brins inégaux.
Pour les fleurs, je suis passée par La Boutik, une fleuriste située dans le 8e arrondissement de Lyon. Sa propriétaire a tout de suite compris ce que je souhaitais et a su m’orienter vers des fleurs de saison correspondant à notre ambiance et nos couleurs: du gypsophile, des oeillets, de l’eucalyptus, des lysianthus, des marguerites et des fleurs de carottes.
Hormis mon bouquet de mariée et les deux bouquets accompagnant l’urne et le livre d’or, nous avons opté pour des fleurs en vrac. Pendant plusieurs mois, j’ai récupéré des bouteilles et pots en verre de tailles disparates pour orner les tables, et chiner de vieux pots à lait en zinc pour jouer les vases. Il était donc plus simple que nous nous chargions des bouquets. Sur ce point, je tire mon chapeau à mes témoins et demoiselles d’honneur et à Mandy, notre wedding planner, qui se sont chargées de faire tous les bouquets.
La cérémonie laïque
Notre cérémonie laïque se déroulait dans le parc du domaine, à l’ombre des cèdres. Nous avons longtemps hésité à louer des bancs en bois en guise d’assise pour nos invités et puis à un moment donné, il a fallu faire des choix côté budget. Nous avons donc finalement utilisé les chaises en plastique blanc du domaine. Et je n’ai aucun regret! On a ainsi sauvé près de 300€ et cela rendait mieux que ce à quoi je m’attendais. Avec Monsieur, nous étions assis sur une botte de paille recouverte d’un tissu Liberty. Le long des chaises, l’allée centrale était délimitée par des petits diamants en papier.
L’un des tonneaux du domaine a servi de pupitre à notre maître de cérémonie et une vieille échelle en bois nous a permis d’habiller un peu les lieux. Celle-ci était remplie de bouquets de fleurs, d’objets piqués dans notre appart et d’une vieille photo de nous sur laquelle nous n’avons même pas 20 ans (ça nous rajeunit pas!)
L’après-midi dans le parc
Pour profiter pleinement de nos invités avant le grand départ pour Montréal, le mariage s’est déroulé sur 2 jours. Nous avons donc profité du samedi après-midi pour chiller dans le parc. Une chance que la canicule ait décidé de piquer un somme à ce moment là!
Pour que nos invités puissent s’asseoir et pique-niquer, nous avions acheté des grands coupons de tissus fleuris et vichy au Marché Saint-Pierre à Paris. Comme je suis totalement ignorante en couture, nous les avons utilisés tels quels, comme nappes posées à même la pelouse.
Pétanque, chamboule-tout, mikado géant et bar à tattoo étaient au programme pour distraire nos invités. J’avais également réalisé une piñata en forme de diamant grâce à l’excellent tuto de DollyJessy. Comble du DIY, j’avais utilisé du carton à déménagement pour faire ma piñata (j’en avais plein sous la main donc je n’ai pas cherché plus loin) ; ce qui a rendu la piñata quasiment indestructible et nous a valu un petit accident. Heureusement, seul un iPhone a été blessé dans l’histoire!
Et comme tout mariage réclame son photobooth, nous avons mis en place un photobooth sur le thème bûcheron canadien. J’avais trouvé un kit d’accessoires prêts-à-imprimer sur Etsy. Nous y avons ajouté des chemises à carreaux, des tuques, des mugs émaillé et le tour était joué!
Le repas
Pour le repas, j’ai eu bien du fun à réaliser notre plan de table. Encore une fois, nous voulions quelque chose de ludique. En parcourant Pinterest, je suis tombée sur cette excellente idée de labyrinthe… Un casse-tête où les noms et les numéros de table ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Un petit jeu auquel devaient se livrer les invités pour trouver leur place.
Du côté des tables, nous avons fait le choix de l’épuré. Avec la vaisselle, les couverts, les verres à vin, le pain et les bouteilles, les tables étaient déjà bien assez encombrées. Nous y avons donc juste ajouté nos bouquets de fleurs aux tailles disparates, les fanions-numéros de table, des assiettes à fleurs chinées ou héritées, nos menus à gratter, nos cadeaux d’invités et les marque-places pommes de pin.
À l’entrée de la salle, une miniserre dans les tons vert d’eau jouaient les urnes à deux pas d’une assiette Kate & William ramenée de Londres (pour la touche d’humour!) Et nos témoins nous avaient fait une belle surprise… installer une time capsule dans la valise de ma grand-mère, où chaque invité pouvait déposer un mot ou un objet à l’intention des futurs nous. Cette valise nous a rejoint à Montréal et nous attendons l’échéance pour nous plonger dedans!
Et voilà! C’est ainsi que s’achève la rétrospective de notre beau jour!
Merci encore à nos témoins, demoiselles et garçons d’honneur, et notre famille qui nous ont aidé à tout organiser et nous ont préparé de belles surprises. Merci à nos invités qui nous ont régalé de sourires, d’amour et d’émotions. Et merci aux petites fées Mars et Vénus qui ont été là pour coordonner le jour J, nous décharger les épaules et faire en sorte que l’on profite de chaque seconde!
Prochaine étape, la lune de miel!
Crédits photos: Sébastien Boudot et Rue Rivard.
7 commentaires
Super articles en tout cas ! La lune de miel … on a hâte !
Une déco simple, raffinée, authentique, j’adore!
Merci! Parfois j’aimerais sauter dans l’une de ces photos, comme Mary Poppins, pour revivre ce week-end! ^^
Quelle belle décor ! Simple et originale toute en restant traditionnelle et féérique. Il avait l’air magique ce mariage. Happy First Anniversary.
Merci Marine!
J’adore l’esprit de la déco, c’est un peu ce qu’on veut pour notre mariage, mais avec du bordeaux et du prune au lieu du pastel (car ça sera en automne). Mais j’adore l’omniprésence de la nature, les ballots de paille…
[…] pu compter sur les 2 petites fées de Mars & Vénus pour de bons conseils, la mise en place de la déco et la coordination du jour J. Le temps est passé si vite en 48h, que je n’ose pas imaginer […]