Mariage

DIY mariage – Des fanions pour les numéros de table

1 juin 2016
DIY mariage - Fanions numéros de table

Il y a 1 an, nous revenions de Montréal et de notre escapade en Suisse pour nous lancer dans la dernière ligne droite des préparatifs du mariage. Une dernière ligne droite plus marathon que sprint! Derniers essayages, tests de coiffure et maquillage, pistage du traiteur, points avec les wedding planners, chine des derniers éléments de déco, commande des bonbons, répétition de la première danse et DIY en veux-tu en voilà!

Parmi les bricolages à préparer, parmi toute cette papeterie à imprimer-découper-plier-coller, s’est posée la question des numéros de table. Encore une fois, je n’avais pas envie des classiques cadres ou chiffres en carton imposants. Il y aurait bien assez de bazar sur la table le jour J.

Je voulais quelque chose de simple, d’aérien, qui se fonde dans le décor tout en étant assez visible pour que les invités ne tournent pas en rond dans la salle à la recherche de leur place. Une fois de plus Pinterest a joué son rôle de souffleur de bonnes idées!

Les numéros de table ont trouvé leur place sur des drapeaux en papier kraft plantés dans les bouquets de fleurs. Un DIY qui ne demande ni trop de temps, ni trop de matériel et dont la simplicité est du plus bel effet. La preuve en quelques étapes, avec la maquette des fanions à télécharger à la clé!

Matériel:
– des feuilles de papier kraft A4 (nous avons utilisé le velin 140 g de La Compagnie du Kraft). Comptez 1 feuille pour 2 numéros de table.
– autant de bâtonnets en bois pour barbes à papa que de tables (j’ai trouvé les miens chez Boulanger)
– du scotch double-face
– un bâtonnet de colle
– une imprimante

1. Téléchargez la maquette des fanions prêts-à-imprimer en cliquant ici et imprimez le nombre de fanions nécessaires en fonction de votre nombre de tables. (Le pdf contient 20 fanions.)

2. Découpez les drapeaux et pliez-les en suivant le trait vertical.

3. Collez un morceau de scotch double-face à l’intérieur du drapeau, de chaque côté de la pliure centrale. Déposez le bâtonnet de bois par-dessus et repliez le papier en pressant fort pour qu’il adhère au bois. Joignez les deux côtés du drapeau avec de la colle.

Voilà, il ne vous reste qu’à planter vos petites fanions dans vos vases, aux côtés de vos jolis bouquets!

DIY mariage - Fanions numéros de tableDIY mariage - Fanions numéros de table

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Sarah, Les Jolis Mondes 2 juin 2016 at 3 h 35 min

    C’est une très jolie idée, simple mais canon :)

    • Répondre Anne-Laure 7 juin 2016 at 8 h 07 min

      Merci!

  • Répondre Mathilde 2 juin 2016 at 12 h 06 min

    Merci pour ce partage !! Les préparatifs commencent de mon côté alors je vais suivre avec attention ta section « mariage » :)

    • Répondre Anne-Laure 7 juin 2016 at 8 h 06 min

      Ooooh bons préparatifs! :)

  • Répondre Joséphine 4 juillet 2016 at 9 h 13 min

    Bonjour, j’aimerais réaliser vos fanions mais je ne trouve pas le papier kraft A4 Velin en 125gr, apparemment il n’existerait qu’en 90gr..

    • Répondre Anne-Laure 4 juillet 2016 at 18 h 44 min

      Bonjour Joséphine, en vérifiant mon papier, je viens de me rendre compte que j’avais fait une petite erreur dans mon billet. C’est du papier 140g que j’ai utilisé pour mes fanions. Je viens de faire un petit tour sur le site de La Compagnie du Kraft, chez qui je l’avais acheté, et j’ai bien l’impression qu’ils n’en vendent plus de ce grammage. Les fanions peuvent se faire dans un papier plus fin, mais ils seront plus fragiles.

  • Répondre Le Normand 11 février 2017 at 15 h 46 min

    Bonsoir,

    Je trouve votre idée géniale. Je voudrais utiliser votre tuto mais nous avons 28 tables….Vous est-il possible de m’indiquer comment je peux dupliquer les éléments de la table 21 à 28?

    Merci d’avance,
    Bonne soirée

    • Répondre Anne-Laure 12 février 2017 at 19 h 14 min

      Bonjour, j’ai réalisé ces fanions sous Photoshop. Si vous avez le logiciel sous la main, je peux vous partager mon fichier source et vous pourrez alors personnaliser les numéros de fanions.
      Bonne soirée et bons préparatifs!

  • Répondre Le Normand Magali 5 mars 2017 at 12 h 12 min

    Bonsoir, oui j’ai photoshop ! ça serait super si vous pouviez me partager votre fichier pour que je puisse l’adapter !

    merci d’avance

    • Répondre Anne-Laure 6 mars 2017 at 19 h 35 min

      Je vous envoie un petit mail sans tarder! :)

  • Répondre Lucie 3 janvier 2018 at 5 h 49 min

    Bonjour, tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.
    Je me marie dans 6 mois, je trouve vos numéro de table superbe, j’ai télécharger votre fichier cependant je ne peux pas modifier les chiffres pour rajouter des tables comment puis-je faire?
    Cordialement
    Lucie

    • Répondre Anne-Laure 3 janvier 2018 at 17 h 56 min

      Bonjour Lucie, très bonne année à vous également. 2018 devrait être une année exceptionnelle dont vous vous souviendrez longtemps! :)
      J’ai créé ces fanions à l’aide de Photoshop. Si vous avez le logiciel sous la main, je peux vous partager mon fichier source et vous pourrez alors personnaliser les numéros de fanions.
      Bonne soirée et bons préparatifs!

      • Répondre Lucie 3 février 2018 at 8 h 45 min

        Bonjour, désolé je vois votre message que maintenant.
        Je n’ai malheureusent pas photoshop…

        • Répondre Lucie 15 mars 2018 at 7 h 49 min

          Super idée !
          Juste pour dire que c’est réalisable sous word et vous pouvez également télécharger de jolie police d’écriture 😉
          Bon préparatif à toutes

    Partagez vos pensées