Les bagels sont à Montréal ce que les croissants sont à Paris. Enfin, pour moi ça l’était.
Incontournable du brunch dominical, indispensable des goûters improvisés ou étape obligatoire sur le chemin d’un week-end au chalet. Simplement tartiné de Philadephia, garni de salade de poulet ou à la cannelle et aux raisins pour une version sucrée. Passer se ravitailler chez Métro ou faire halte à la bagelerie Fairmount est rapidement devenu une tradition, voire une dépendance.
En rentrant au pays, je me suis donc attelée à la tâche, telle un Marshall Ericksen à la recherche du best burger de New York : trouver les meilleurs bagels de Lyon.
Bien que relativement courte, cette quête ne fut pas dénuée d’embûches.
D’une seule embûche à vrai dire. Le premier essai : Best Bagels, situé sur la Presqu’Île, à quelques pas de la Place des Terreaux. Vendue (ahem voire survendue !) comme THE place à bagels de la ville, nous y sommes passés le temps de récupérer quelques précieux anneaux à emporter.
Dégustation sur le pouce à la maison et c’est la déception !
Trop épais, trop sec, pas assez moelleux et ce tranchant de textures entre la croûte et l’intérieur, il est passé où hein ?!
Aurait-on oublié de plonger les petits pains dans l’eau avant de les mettre au four ?
Peut-être que nos bagels n’étaient pas frais du jour ou peut-être qu’ils l’étaient. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas apprécié ces bouchées.
Les semaines ont passé. Mon corps semblait presque sevré. Plus de rêve, plus de tremblement.
Puis, le miracle se produisit ; non pas sur la 34e rue, mais rue de la Part Dieu. Guidés par la petite voix d’AC (merci encore pour l’exquise recommandation !), nous nous sommes engouffrés chez Bagel’s Place. Agréablement accueillis dans une petite salle aux banquettes rouges et tables en acier, parmi les photographies évoquant New York, nous nous sommes installés. Contrairement à la devanture qui ne paye pas de mine, l’intérieur est vraiment sympa.
Après moult tergiversions, nous nous décidâmes enfin à commander. Un Central Park pour ma pomme, classique mélange de saumon fumé, fromage à la crème, salade, concombre et ciboulette ; et un Harlem pour l’Homme, au poulet fumé, cheddar, fromage à la crème, salade, oignons frits, tomate et cornichons. Dix minutes s’écoulent et les assiettes tant attendues sont prêtes à se laisser plumer !
Première bouchée, c’est bon.
Deuxième bouchée, c’est top.
Troisième bouchée, c’est la révélation !
La texture du bagel est parfaite, la garniture est fraîche et généreuse et les assiettes se vident en un temps record. La mission est officiellement accomplie ; le nirvana du bagel vient d’être débusqué !
Prochaine étape : me lancer dans l’aventure depuis ma petite cuisine, à l’occasion d’un brunch !
Mais d’ici là, il me reste une bonne dizaine de recettes à tester du côté de chez Bagel’s Place. Et m’est d’avis qu’un test de leur cheesecake se profile également à l’horizon…
Bagel’s Place
267 avenue Berthelot
69008 Lyon
Livraison : 04.78.00.89.59
Tram Jet d’eau
Edit du 29 octobre 2012 : le café de la rue de la Part Dieu a malheureusement fermé ; mais celui de l’avenue Berthelot est toujours là pour nous rassasier !
27 commentaires
j’ai du manger un seul bagel dans ma vie, et 10.000 croissants par contre! tu me fais trop envie avec tes jolies photos.
bisous
Alors c’est décidé, le jour où tu passes sur Lyon, je t’emmène déguster un bagel ! 😉
Sincèrement je n’ai jamais gouté de bagel convainquant en Europe, au mieux c’est des NY style au pire n’importe quoi. Je ne sais pas si ça se fait maison des Bagels MTL-style?
Malheureusement, je pense qu’en général en France, on associe davantage les bagels à New York. Et si Fairmount/Saint-Viateur se lançait dans l’aventure européenne pour leur prouver qu’ils ont tort ? Je dis ça, je dis rien… 😉
Je suis une adepte du veggie orgie de Best Bagels, haha. xD Et généralement, je fonds dès qu’ils sont sans viande, avec plein de légumes (ça change je trouve ^^ ).
Mais si Bagel’s place est encore meilleur… je note je note !!
Après, je n’ai jamais goûté aux Bagels garnis de Best Bagels ; nous avions juste emporté des natures donc je note le veggie orgie !
Mais Bagel’s Place est si proche de chez nous…
Et ben tu sais quoi, j’ai découvert Bagel’s Place quand on est allé voir le Comte de Bouderbala, je les ai trouvé trop boooooooon !!!!
T’as essayé Times Donuts aussi ?
Et nous, le lendemain, avant d’aller prendre une claque devant Polisse. 🙂
Non, il faut que je le tente Time Donuts ; il vaut le coût ?
Je t’ai répondu à ce sujet mais je crois que mon message n’a pas fonctionné…
Je pense qu’ils sont meilleurs que Best Bagels, mais ils ont des donuts terribles et font des café comme chez Starbucks mais en mieux 🙂
Hmmmm…
Je sais pas…
Mieux que Best Bagels je pense…
Mais les donuts sont top et ils font des cafés comme au Starbucks mais mieux 🙂
personnellement je suis une fana de Best Bagel’s parce qu’ils proposent des bagels vraiment originaux qu’on ne trouve nul part ailleurs, avec ces sauces américaines et mélange de saveur, miam ! Mais je ne connais pas l’endroit dont tu parles, à l’occasion il faudra que je teste ^^
Bon il faudrait que je donne une autre chance à Best Bagel’s mais avec un sandwich garni cette fois.
Mmm j’adore ça et j’ai fait la même quête à Nantes et j’ai trouvé mon idéal!!! Bisous!
Alors pour notre rencontre, il faudra que tu me montres ça ! :p
eh !!! excellent, ça me manque trop ces bagels, je vais aller faire un saut vers la Part Diou moi !
Tu m’as fait vraiment envie là ! vraiment !
Et si tu veux qu’on y fasse un saut ensemble, je suis partante !
Oh, tu me fais penser qu’il faut que j’aille moi-aussi tester les bagels à Lausanne et à Genève, je n’y pense jamais ! Sinon, je regrette toujours de ne pas avoir été chez Murray’s à New York parce qu’il paraît que ce sont les meilleurs bagels du monde, mais Lui ne voulait pas marcher des kilomètres à travers Manhattan juste pour manger un bagel… :o( Comme quoi, nous n’avons pas toujours les mêmes valeurs ! ;o)
Roooh Shame on Lui ! Pourtant, vous n’étiez plus à quelques kilomètres de marche près ! :p
Je bave devant tes photos :p
Je n’ai pas encore trouvé celui de Bordeaux…puisque je n’ai toujours pas testé d’adresse préparant ce délicieux met. En tout cas, ils ne sont visiblement pas chez McDonald’s aux vues de toutes les critiques que j’ai pu lire !
Je n’ai pas osé tester ceux de Ronald non plus… Mais tu me confortes dans cette idée !
Ça fait partie des choses à.essayer dans ma cuisine. Parce que je vis désormais dans un bled lombard et c’est pas très « ouvert sur le monde » question manger 😉 En Suisse à la Coop je trouvais des précuits pas si mal. Donc si tu essaies ou même, a une recette sous le coude, partage!
Moi j’aime les onion bagels débordant de cream cheese 🙂
Mmmh, il y en a des végétariens j’espère? C’tellement bon des bagels parfaits 🙂
[…] place Guichard pour vos achats santé. Par contre, il y a un très bon fleuriste et les meilleurs bagels de la ville juste à côté ! Bon et sinon, quitte à débattre, la prise en charge des capotes par […]
Hello Anne-Laure,
Je sais pas si tu connais cette adresse mais ils font de bons bagels, c’est raisonnable mais je n’ai jamais trouvé de super super bagel encore.
Coffee & Food à vaise, rue des docks.
J’ai testé en bas de la tour oxygène un bagel la semaine dernière mais super déçu de la texture, à déconseiller.
On m’a dit qu’il y en avait d’excellent dans un bar du vieux lyon au Betty’s Bar.
Et aussi au Manhattan Store de Part-Dieu.
Bonne dégustation si tu vas les goûter.
A bientôt.
Merci Jacky pour ces adresses.
J’ai testé le Manhattan Store, mais celui de la Presqu’île. Les bagels étaient bons mais pas fous. Il manque toujours ce petit côté chewy des Fairmount ou St-Viateur…
Va falloir que je me penche sur ce Betty’s Bar alors ! 🙂
Bon l’article date un peu alors je ne sais pas si mon commentaire sera pertinent mais je peux te recommander de tester U’bagels dans le 8eme. C’est certes un peu excentré mais je trouve leurs bagels vraiment bons, les prix restent corrects et depuis peu ils ont quelques dessert livrés par Piece of Cake (et c’est trop bon) 😉 Je dis ça… ahah
Merci ! Entre temps j’ai goûté les bagels de U’bagels (que j’ai trouvé bons) et j’ai renoué avec Best Bagels. Par contre, je n’ai toujours pas goûté aux gâteaux de Piece of Cake. Il me reste 2 mois pour y remédier ! 🙂