Chaque année, j’attends l’été avec impatience pour avoir le plaisir de déambuler dans les allées ensoleillées du marché et faire la chasse aux fruits rouges. Cerises en tête, ces petits fruits replets et charnus sont un vrai péché mignon.
Le plus souvent, j’aime les croquer tels quels ou simplement saupoudrés de sucre. Mais il est bon parfois de se mettre en cuisine et de se lancer dans de nouvelles expériences gourmandes.
Quand j’ai reçu un pot de coulis de framboises dans une box gourmande, je me suis réjouie du défi qui m’attendait. Parce qu’il s’agissait de fruits rouges. Mais aussi parce qu’il s’agissait de coulis. Et le coulis, je n’en suis pas très fan… Je n’aime pas y voir tremper les gâteaux, et je lui préfère la crème de marron pour parfumer mes yaourts natures. J’allais donc devoir me creuser les papilles pour trouver comment l’utiliser.
N’ayant pas envie de me lancer dans une panna cotta, j’ai trouvé une alternative plus estivale… le granité.
Frais, léger et peu sucré, c’est une petite douceur parfaite pour terminer un repas ou combler une petite faim à l’heure du goûter. La framboise a été associée au pamplemousse, mais vous pouvez décliner la recette avec les agrumes et fruits rouges de votre choix. À vous de jouer !
Pour 3 gourmands :
– le jus d’un beau pamplemousse rose
– 50g de coulis de framboises
– 10 glaçons
1. Pressez le pamplemousse. Dans un blender, mixez finement les glaçons avec le jus et le coulis de framboises.
2. Versez la préparation dans un récipient allant au congélateur et laissez congeler 2 heures. Sortez le récipient du congélateur et grattez la préparation avec une fourchette pour briser les paillettes de glace qui se sont formées.
3. Replacez le tout au congélateur pour 2 heures. Grattez de nouveau avec la fourchette et servez avec une gavotte croustillante.
Astuce : si vous ne consommez pas l’intégralité du granité, remettez-le au congélateur. La prochaine fois que vous souhaitez en déguster, il vous suffira de chatouiller une nouvelle fois la préparation à la fourchette et c’est tout bon.
Astuce #2 : Vous pouvez également concocter votre coulis de framboises maison, en portant à ébullition 60g de sucre avec 10cl d’eau et en mixant ce sirop avec les framboises. Un coup de tamis et les pépins ne sont plus qu’un vilain souvenir.
Et vous, le coulis, vous le dégustez comment ?
6 commentaires
Oh mon dieu comme ça à l’air délicieuuuuux !
Contente que la recette te plaise. J’espère qu’elle plaira aussi à tes papilles si tu testes ! 😉
Express et très rafraichissant!
On cèderait volontiers.
Hi hi aie confiancccce ; laisse toi tenter !
Non mais blague à part, cette recette est vraiment facile à faire. Et je pense essayer de la décliner avec divers fruits cet été.
[…] Le granité d’été proposé par Anne-Laure me fait bien envie aussi, je pense tester ça très […]
[…] coulis à la framboise est devenu un granité framboise-pamplemousse rose, parfait pour les journées […]