Thaïlande, Voyager

Bangkok de jour

4 avril 2014
Wat Pho - Bangkok

Arrivés à Bangkok après un vol de nuit depuis Istanbul, nos premières heures en terres thaïlandaises furent épiques. Au revoir tous nos repères d’européens et bonjour l’alphabet inconnu, les petites arnaques de taxi, les attaques surprises de piment, les manifestations anti-gouvernementales, le voile de pollution qui masque le ciel, et le vrombissement des tuk-tuk ! Je me souviens m’être demandée l’espace d’un instant, la tête embuée par le décalage horaire et la nuit quasi blanche, ce que je faisais là. Puis finalement, nous nous sommes rapidement acclimatés, aiguillés par des amis résidents en ces terres inconnues. J’en suis même venue à apprécier cette fourmilière aux multiples attraits culturels, commerciaux et gourmands.

C’est donc à Bangkok que commence notre voyage en Thaïlande. Pour cette aventure, nous aurions pu faire appel à une agence comme Voyageurs du Monde pour nous guider. Mais nous avons préféré composer nous-mêmes notre itinéraire, sur les bons conseils de globe-trotters, et nous offrir la liberté de pouvoir rester plus longtemps à un endroit si celui-ci nous plaisait.
Nous avons donc séjourné près d’une semaine à Bangkok en début et en fin de voyage. L’occasion de se frotter à la culture thaï mais aussi de sillonner la ville de nuit et faire la fête. Laissons la fête au prochain billet et fonçons donc sur la culture, le grignotage et le shopping !

On visite quoi à Bangkok ?

Le Wat Pho

Wat Pho - Bangkok
Le Wat Pho est le plus ancien et le plus grand monastère de Bangkok. Parmi ses dédales de temples sertis de mille et une décorations et ses buissons joliment taillés, se dressent des gardiens de pierre et des dizaines de bouddhas. Le plus célèbre d’entre eux attire les touristes émerveillés du sommet de son crâne à ses pieds délicatement nacrés. Recouvert de feuilles d’or, le bouddha couché n’est pas un petit gabarit et mesure près de 45 mètres de long. À l’étroit dans son temple, il contemple ses visiteurs venus déposer de petites pièces dans les 108 chaudrons en métal alignés dans son dos, le long du mur. Un tintement mélodieux pour, on l’espère, nous porter bonheur. Avec ses fresques colorés, ses plafonds peints, ses moines en activité et son école de massage, cet ensemble de temples est l’un de mes préférés.
Prix d’entrée : 150 bahts/pers avec une bouteille d’eau – Coupelle de pièces : 20 bahts.

Wat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - BangkokWat Pho - Bangkok
 

Promenade sur les khlongs

Balade sur les khlongs - Bangkok
Petits canaux s’éparpillant dans Bangkok, les khlongs constituent un bon terrain de balade. À bord d’un bateau aux allures de pirogue (le moteur assourdissant en plus), vous zigzaguez entre les écluses, observez les maisons sur pilotis, contemplez les nombreux temples sur les berges, rigolez des poissons sautant hors de l’eau pour attraper quelques victuailles, frissonnez à la vue d’une queue reptilienne et lorgnez sur le Wat Arun.
Prix pour 1h30 de balade en bateau privé : 1 500 bahts/bateau

Balade sur les khlongs - BangkokBalade sur les khlongs - BangkokWat Arun - Bangkok
 

Le Palais Royal

Grand Palais - Bangkok
Résidence du Roi de Thaïlande, le Palais Royal ne se laisse pas approcher facilement. Tenue ultra-correcte exigée pour pénétrer en ces lieux, sous peine de se retrouver affublés de vêtements locaux prêtés à l’entrée. Mon legging et le pantacourt de l’Homme n’ayant pas passé le contrôle d’accès, c’est joliment déguisés que nous avons découvert ce lieu chargé de détails à la limite du kitsch. Sous le regard des guerriers, les dorures et faïences multicolores tracent le chemin jusqu’au bouddha d’émeraude (dont le Roi change les vêtements à chaque saison) et la salle du trône.
Prix d’entrée : 500 bahts/pers.

Grand Palais - BangkokGrand Palais - BangkokGrand Palais - BangkokGrand Palais - Bangkok

 

On mange où à Bangkok ?

Partout ! Dans la rue, au pied des arrêts de métro et sur les marchés. Les jus de fruit partagent la scène avec les brochettes, les pad thaï, les soupes de nouilles, la salade de papaye verte, la glace à la noix de coco fraîchement préparée, le riz gluant accompagné de mangue fraîche. C’est à ne plus savoir où donner de la papille !
Vous ne saurez pas toujours avec exactitude ce que vous mangez. Parfois vous adorerez ce qui se trouve dans vos assiettes ; parfois vous vous arrêterez après une unique bouchée. Mais la seule chose à retenir, c’est… testez ! La nourriture thaïlandaise est un délice où les produits manufacturés remplis d’additifs n’ont pas leur place ; la fraîcheur prime.

BrochetteJe ne sais quoi à manger - Bangkok
Le food court du MBK ou de tout autre centre commercial constitue une belle alternative à la bouffe de rue. Plats locaux et internationaux s’y réunissent pour que chacun puisse manger ce qu’il a envie. Et rien que pour le fonctionnement ludique des lieux, cela vaut le détour… En arrivant, dirigez-vous vers la caisse pour créditer une carte magnétique du montant de votre choix. Allez ensuite chercher les gourmandises que vous voulez en payant avec la carte à chaque stand. Et si vous n’avez pas dépensé l’ensemble de votre crédit, passez par la case remboursement.

Salade de papaye verte
Les embarcadères situés au bord du fleuve Chao Phraya vous proposent aussi nombre de plats gourmands à moindre prix.

Pad thai - BangkokGlace Oreo-bananeSticky rice & mangoGlace coco

 

On shoppe où à Bangkok ?

Le marché de Chatuchak

Chatuchak - Bangkok
Si vous ne deviez faire qu’une adresse shopping, oubliez les malls et foncez à Chatuchak. Avec plus de 10 000 « boutiques », ce marché seulement ouvert le week-end est un lieu de perdition pour votre porte-monnaie. Meubles ethniques ou design, vêtements en pagaille, créateurs locaux, chaussures, fripes, artisanat, bijoux, contrefaçons en tout genre, animaux, antiquités,… vous y trouverez tout à des prix défiant toute concurrence. J’y ai même déniché de la papeterie pour le mariage !
Les transporteurs ont bien senti le filon et se sont implantés sur place, vous proposant d’expédier vos achats par bateau directement à la maison.
À chaque fois que nous y sommes allés, une faille temporelle semble s’être abattue sur nous. Des heures sur place et à peine quelques allées parcourues.

MBK et consœurs

Coque Minion iPhone
Les centres commerciaux ne manquent pas à Bangkok et s’étalent principalement dans le quartier de Siam. Tant et si bien qu’on aurait pu y passer tout notre séjour. Aussi, nous avons préféré nous concentrer sur les 7 étages du MBK. Les prix des produits électroniques, des gadgets pour smartphones et du matériel photo y sont intéressants. J’ai ainsi pu offrir un nouvel objectif à mon réflex et pas mal de coques pour mon iPhone. Mais attention aux contrefaçons !
Les autres malls concentrent des boutiques internationales comme Zara, Cath Kidston, DKNY, Superdry,…

BACC

Les boutiques du Centre d’Art et de Culture de Bangkok sont un chouette repaire de créateurs locaux. Photographes, designers de bijoux, illustrateurs et stylistes s’y retrouvent pour exprimer leur art. Faites un détour par la boutique du magazine Happening pour découvrir les belles créations de Headman Studio.

Big C

Big C - Bangkok
Si comme moi vous adorez fouiner dans les supermarchés locaux, allez faire un tour chez Big C ; le Carrefour local. Vous y trouverez des gourmandises et cosmétiques à ramener et offrir, ainsi qu’un food court où casser la croûte.

 

On se déplace comment à Bangkok ?

Si le tuk-tuk est le moyen de transport le plus typique de Thaïlande et qu’il est à tester au moins une fois, c’est aussi le plus cher à Bangkok. Négociez bien la course avant de monter à bord sous peine de vous faire arnaquer. On a essayé, puis on a laissé tomber !

Le taxi reste le véhicule le moins cher pour se déplacer quand on est plusieurs et l’un des plus confortables quand la chaleur règne sur la ville. Il faut juste penser à demander au chauffeur de déclencher son compteur avant de grimper à l’arrière. Sinon, il se fera un plaisir d’estimer la course à la louche, mais toujours en sa faveur.

Le métro et le Skytrain (métro aérien) sont une alternative accueillante, propre et climatisée aux autres moyens de transport ; surtout quand on en a marre de négocier !

 

On dort où à Bangkok ?

Côté logement, pour cette étape, je ne peux pas vous recommander de bonnes adresses ou même vous en déconseiller car nous étions hébergés chez des amis. Nous avons été superbement accueillis et grâce à eux, nous avons découvert Bangkok avec des yeux autres que ceux des touristes.
La bonne nouvelle, c’est donc que j’ai plein de bons plans bars, restos et sorties à partager avec vous. Mais pour cela, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine…
D’ici là, passez un excellent week-end !

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Xel0u le l0up 4 avril 2014 at 9 h 30 min

    Ca me tente pas trop trop ces pays… Mais on y réfléchis pour le retour de la NZ… Tu as fait des vaccins particuliers ?

    Tes photos sont belles quand même 😀

    • Répondre Anne-Laure 4 avril 2014 at 9 h 50 min

      Nous avions déjà fait les injections contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A pour le Mexique. Du coup, nous avons juste eu à faire le rappel de DTPolio (remboursé par la sécu car à faire en France de base) et 3 injections contre la rage (pas obligatoires mais conseillées car il y a pas mal de chats et chiens errants). Mais aucune vaccination n’est obligatoire.
      Et comme nous n’avons pas été vers les frontières, pas de traitement anti-palu.
      J’ai hâte de suivre vos aventures en NZ. Les paysages de là-bas me font rêver !

      • Répondre Xel0u le l0up 5 avril 2014 at 8 h 45 min

        Merci pour les infos, je flippe un peu, parce que ma mère est anti vaccins et je pense que je n’ai aucun rappel depuis, genre, mes 10 ans quoi ^^

        Va falloir que je m’intéresse à ça de près…

        Un peu de patience pour la NZ, départ prévu dans 11 mois 😀

  • Répondre Faust'in 4 avril 2014 at 10 h 57 min

    Je note TOUT pour ma première visite en Thailand ! Merci poulette pour toutes ces informations.

    • Répondre Anne-Laure 7 avril 2014 at 9 h 29 min

      Avec plaisir ! Et moi, je te ferai signe quand on ira à Bali ! 😉

  • Répondre Flo 4 avril 2014 at 11 h 27 min

    Je veux y aller !!!

  • Répondre Mythily UneGeeketteEnCuisine 4 avril 2014 at 14 h 09 min

    Hello et merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Tu n’as pas eu de soucis avec la douane fr au retour ? (apparemment on n’a le droit d’importer que 180 euros de marchandises, le reste nous devons le déclarer).

    J’ai hâte d’y aller !

    • Répondre Anne-Laure 4 avril 2014 at 18 h 05 min

      Alors j’avoue qu’on ne s’était même pas renseigné sur les franchises douanières. 180€ ça me semble peu ; la franchise ne tourne pas autour des 400€ normalement ?
      Bon en tout cas, nous n’avons eu aucun problème avec la douane. Puis même si on avait été contrôlé, nous n’avons ramené que des babioles à quelques euros (hormis l’objectif photo).
      Bonne préparation de voyage. Tu vas te régaler !

  • Répondre La Grenadine 5 avril 2014 at 9 h 55 min

    Ho chouette pour le nouvel objectif ! ^^
    Et ces vêtements locaux prêtés à l’entrée du palais, tu ne les as pas pris en photo par hasard ? :p
    En tout cas, je sens que je vais voyager avec tes articles ! (:

    • Répondre Anne-Laure 7 avril 2014 at 9 h 31 min

      Oh même pas ! Pour l’Homme, c’était un espèce de pantalon en lin extra-large et moi, j’ai eu droit à une jupe longue à nouer à la taille comme un paréo. Je n’arrivais même pas à monter les escaliers sans la remonter ! ^^

  • Répondre gaelle 6 avril 2014 at 8 h 49 min

    Merci pour ce petit voyage !
    Tes photos et ton texte m’ont créés mon évasion matinal du dimanche ^_^
    Hâte de voir la suite !

    • Répondre Anne-Laure 7 avril 2014 at 9 h 32 min

      Merci, je suis bien contente que ça t’ait plu ! Prochain article : Bangkok version de nuit !

  • Répondre Laitfraisecréation 7 avril 2014 at 10 h 56 min

    aaa je délecte chacun de tes articles pour la thaïlande… bientôt < 3

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Gagnez une Thaï Box pleine de surprises ! 1 juillet 2014 at 9 h 20 min

    […] enfin, cela n’a rien de thaïlandais, mais je les ai trouvés au supermarché à Bangkok alors que nous faisions nos derniers achats et je n’ai pas résisté à l’envie de les […]

  • Partagez vos pensées