Cette fois, c’est la bonne ! Après quelques péripéties et mésaventures dans la jungle mexicaine, au détour de barrages révolutionnaires zapatistes, nous avons enfin atteint la ville de San Cristóbal de las Casas.
Petit joyau perché dans la montagne, à plus de 2 000 mètres d’altitude, on comprend très vite pourquoi le Secrétariat du Tourisme lui a attribué le surnom de Pueblo Mágico (ville magique). Cité coloniale aux façades multicolores, surplombée d’un ciel bleu omniprésent et baignée d’une lumière virginale, c’est un véritable havre de paix et l’une des plus belles étapes de ce voyage.
L’enfilade de rues piétonnes, revêtues de pavés et bordées de cafés et restaurants, permet de se balader en toute sérénité. Malgré les nombreux touristes, il règne ici une atmosphère particulière, harmonieuse. L’air est comme chargé d’allégresse et de quiétude – je précise n’avoir inhalé ou fumé aucune substance au cours de cette escale !
Cette ambiance unique et chaleureuse m’a beaucoup rappelé Cuzco. J’aurais pu y rester des semaines.
D’autant que nous sommes tombés sur une pépite côté hébergement.
Dans une magnifique demeure, la Casa Margarita offre des chambres spacieuses et propres (plus besoin de porter mes tongs sous la douche ! ) organisées autour d’un patio ensoleillé. Pour 300 pesos la nuit (soit 18€ à l’époque) en basse saison, contre 600 pesos en temps normal, nous avons dormi comme des bébés, loirs, marmottes – bref, trop bien !
De quoi éviter le mal des montagnes qui peut en affaiblir plus d’un, même perché à 2 000 mètres.
La spécialité locale étant l’ambre et sa déclinaison en délicats bijoux, nous en avons profité pour faire le plein de surprises pour Noël. L’un des points positifs quand on part à l’étranger à cette époque de l’année, c’est de ne pas avoir à se torturer l’esprit pour trouver des idées cadeaux. Et dans le sac à dos, on ne peut pas dire qu’une bague ou un bracelet prennent beaucoup de place !
Autre spécialité dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessus… le Pain. Vous pourrez y goûter au détour de nombreuses boulangeries ou dans les marchés. Mais munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau car comme dirait ma grand-mère… « c’est sec comme les c******* du Pape » !
Le Musée Na Bolom est à ne pas louper.
Dans cette ancienne bâtisse, appartenant à l’archéologue Frans Blom et à son épouse, l’ethnologue Gertrude Duby-Blom, vous partirez à la rencontre du peuple Lacandon ; une ethnie indigène, vivant au coeur de la forêt tropicale, qui a su échapper au contrôle espagnol pendant le colonisation du pays. Une culture surprenante et une découverte émouvante.
À intégrer également à votre agenda : la visite du village tzotzil (peuple maya) de San Juan de Chamula.
Si vous n’avez pas peur de marcher en cowboy pendant les deux jours suivant l’excursion – ça sent le vécu, croyez moi ! -, faites le chemin à cheval. Délaisser les véhicules à moteur le temps d’une journée vous fera le plus grand bien.
En dehors du dimanche (jour au cours duquel les différentes communautés indiennes alentours viennent faire le plein de provisions), le marché municipal est sans intérêt. Par contre, n’hésitez pas à investir quelques pesos pour admirer l’intérieur de l’église où se déroulent des pratiques cultuelles uniques. À peine entrés, les effluves d’encens, se mêlant au parfum des aiguilles de pin fraîches qui jonchent le sol, prennent d’assaut vos naseaux. Des milliers de bougies éclairent la pièce au-dessus de laquelle s’étendent des rubans de tissus colorés. Ici et là, des familles venues se recueillir, balayent quelques aiguilles en cercle pour ensuite y planter des dizaines de cierges. La scène devient surnaturelle quand soudain une bouteille de Coca-Cola est dégainée du sac. Asperger le sol du célèbre soda éloignerait les mauvais esprits. Mais jusqu’où la marque ira-t-elle ?! Nous sommes dans la cinquième dimension.
Encore tout ébahis, nous rejoignons la ville pour une dernière limonada avant de chevaucher le bus de nuit qui nous mènera à Oaxaca… capitale gastronomique du pays. Voilà qui promet !
28 commentaires
tes photos sont trop belles et puis ces couleurs!!
Sur la deuxième photo j’adore la couleur des murs , c’est tellement gai, joyeux, vivant quoi !!(ca me rappelle Milan,tout le contraire, murs gris etc)
bise
Oh oui, j’ai passé un long week-end à Milan il y a quelques années… Je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie qu’en Italie mais côté propreté et beauté de la ville, on repassera !
Superbes ces couleurs, ce ciel bleu… tt est coloré donc on a l’impression que ca respire la joie de vivre! (j’adore les patios de la Casa Margarita) 🙂
Je plussoie !! 🙂 J’ai eu le sourire collé aux lèvres durant tout mon séjour là-bas.
C’est paradisiaque!
J’aimerai trop y aller! tes photos font rever!!
Ton voyage me rappelle le mien, il y a un an, de Mexico à Cancun en voiture avec mon mari tout neuf, pour notre voyage de noces.
Merci pour ces belles images !
Ah ben oui, nous avons fait exactement la même chose, mais dans l’autre sens ! ^^
Je pense d’ailleurs que votre trajet était une meilleure stratégie… Commencer par le capharnaüm de Mexico et garder les plages et l’eau turquoise pour la fin !
C’est marrant, j’ai l’impression de souvent tomber sur tes photos ensoleillées les jours tout gris et pluvieux comme celui que nous avons aujourd’hui? ca fait du bien aux pupilles! Chasser les mauvais esprits avec du coca? c’est pour le moins inhabituel mais pourquoi pas….
magnifique ces photos !
ce ciel bleu me fait penser à celui de madagascar !
Tes photos sont superbes et me donnent trés envie !! Je suis passée également à Cuzco lors d’une virée en Amérique du Sud .. j’avais adoré pour la beauté des batiments et les couleurs mais également pour l’ambiance trés jeune et routard …
Merci pour cette belle ballade !
Si Cuzco t’a plu, San Cristobal ne peut que te charmer !
Tu y retrouveras la bonne ambiance qui règne à Cuzco et à quelques km, des sites archéologiques à visiter (moins impressionnants que le Machu Picchu, certes, mais de belles découvertes !)
Coucou
Whoua toutes ces photos ca fait rêver
N’hésite pas à passer les commentaires sont rendus sur ton blog. Des bisous http://www.mademoisellemode.com/
Je sais que je t’es dis que tout était magnifique depuis le début de tes billet. Mais je crois que cette escale est vraiment ma préférée en fait …
Cette escale est aussi ma préférée (avec les plages paradisiaques sur fond de palmiers à Tulum).
Tes photos de vacances pleines de gaîeté mettent en joie, c’est sûr ! Cependant, je me suis demandé ces derniers temps si vadrouiller au Mexique était très sûr vu tout ce que j’ai entendu à la radio où plein de gens sont retrouvés la tête coupée, là-bas… Brrr. Bon, tu me diras que vous n’avez rien à voir avec des narco-trafiquants, enfin, je crois ;o), mais je m’interroge quand même…
Je te le confirme, nous n’avons rien avoir avec ces pros du narco ! ^^
Mis à part le trajet entre Palenque et San Cristobal (et ses mythiques barrages zapatistes), je ne me suis jamais sentie « en danger ». Bon, je n’étais pas toujours à l’aise pour sortir le réflex au milieu du marché donc nombreux souvenirs sont consignés dans ma mémoire.
Mais, il suffit d’être prudent et de faire attention, de ne pas sortir avec les bagouzes en diamant et le gros objectif autour du cou !
hihi moi c’est le mexique et le pérou qui figurent désormais dans les destinations que j’ai le plus envie de découvrir…En tout cas, tes photos sont une pure merveille, ses rues avec ses façades colorées sont juste magnifiques, quel beau voyage;)
Ca a l’air siiii chouette!
C’est magiiiique !
Wo la la la
Ca donne envie ce ciel bleu, margarita y tutti quanti je partirai demain si je le pouvais !
C’est l’une des plus belles étapes que nous ayons faite durant ce périple. J’y retournerais bien aussi demain. 😀
Les couleurs sont magnifiques, j’ai juste envie d’y être tout de suite !
C’est vraiment super beau !
C’était une très jolie ville, où nous nous sommes vraiment bien sentis. Avec le manque de soleil de ces temps-ci, je claquerais bien des doigts pour me retrouver là-bas, maintenant, tout de suite ! 🙂
[…] nous attendions à une petite ville de montagne, touristique et agréable comme Cuzco au Pérou ou San Cristobal de Las Casas au Mexique ; mais ce ne fut pas du tout le cas. Le trafic y est très intense et les constructions y poussent […]
Bas ca fait rever..
C’est un voyage idéal! Merci vos belles photos1