Bars à Lyon



BARS À VINS

Mademoiselle Rêve : un petit coin de bonne humeur, de bonne franquette et de générosité, que l’on aimerait garder rien que pour soi et pour quelques amis ! Parce que l’on s’y sent comme à la maison, assis à une chaleureuse table en bois ou affalé dans un moelleux canapé sur la mezzanine. Parce que l’ambiance y est cosy l’hiver et que l’été, la terrasse permet de prolonger la soirée sous les étoiles. Parce que Marie et Chloé sont pétillantes, de très bon conseil et savent vous faire découvrir de très bons vins à petits prix. Parce que l’équipe est passionnée, passionnante et ne perd jamais son sourire. Parce que les planches sont les meilleures de Lyon et que la terrine de foie de volaille est faite maison. Réservation fortement recommandée !
215 rue Vendôme, 69003 Lyon – 04 78 37 68 14

La Cave des Voyageurs : dans ce bistrot tout de pierres et de boiseries vêtu, la carte des vins, classée par région, est aussi longue que le monologue enthousiaste du scribe Otis. Mais pas de panique, les hôtes bienveillants sont toujours disponibles pour vous y guider. Quand les ventres viennent à gronder, les planches de charcuterie et de fromage ravissent autant les yeux que les palais. Rosette, champignons sautés, tête de moine, brillat-savarin, saucisson cuit, déclinaisons de bons pains et fruits frais sont à la fête. Un remède miracle anti-morosité !
7 place Saint-Paul, 69005 Lyon – 04 78 28 92 28 – lacavedesvoyageurs.fr

L’Ange Di Vin : lumière tamisée, tables en bois chaleureux, musique à basses décibels permettant de discuter, carte de tapas originale et raffinée qui change toutes les semaines en mode planches ou mini-plats à partager (cassolette de ravioles, foie gras, risotto,…), carte des vins parsemée de noms qui font « tilt » aux papilles et d’autres qui laissent libre cours à l’imagination, service souriant et attentionné. Comment ne pas croire aux anges avec tout ça ?!
13 rue de la Monnaie, 69002 Lyon – 04 72 04 02 52 – Page Facebook

Wee-an : entre ces murs, on aime le vin et on le lui rend bien. Il vous suffit de préciser ce que vous aimez et l’on vous pointera votre bonheur sur la carte. La dégustation s’accompagne d’assiettes de fromages, charcuteries ou antipastis. Mention spéciale au lomo et au pata negra qui fondent sur la langue et ravissent le palais.
7 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon – 04 72 41 76 45 – www.wee-an.com


BARS À COCKTAILS

L’Antiquaire : la Prohibition règne sur la ville… Dommage, vous auriez bien siroter un délicieux cocktail dans une ambiance feutrée, sur fond de rythme jazzy. Pas de panique ! Entrez donc dans ce bar clandestin digne des années 1920 et laissez-vous guider par la main de maître qui sévit derrière le comptoir. Les cocktails se boivent comme du petit lait et les planches de charcuterie/fromages se retrouve vite nues… comme des verres ! (Je sais, elle était facile.)
20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon – 04 72 26 18 07

Monkey Club : une déco façon cabinet de curiosités, une ambiance feutrée, une carte des cocktails qui évoluent au gré de l’humeur des barmen, de doux breuvages apportés dans une soupière et servis dans de la porcelaine fleurie, de chouettes assiettes à grignoter… Pas de doute, vous êtes bien au Monkey.
La maison fait aussi formule déjeuner le midi et brunch tous les dimanches matins.
19 place Tolozan, 69001 Lyon – 04 78 27 99 29 – www.themonkeyclub.fr

Le Fantôme de l’Opéra : de délicieux cocktails très bien exécutés à base de vraies purées de fruits goûteuses, servis dans une déco tamisée toute aussi maîtrisée que l’esthétique des boissons.
Pour grignoter, les ardoises se recouvrent de charcuteries finement tranchées et des fameux St-Marcellin coulants de la Mère Richard (une institution lyonnaise).
Si vous avez la chance de passer par ici durant le mois d’octobre, profitez-en pour tester la carte inspirée du Prix Lumière de l’année. Après Tarantino en 2013, place à Pedro Almodóvar pour 2014.
19 Rue Royale, 69001 Lyon – 04 37 92 03 88 – www.lefantomedelopera.fr


BARS À FROMAGES

L’Instant Fromage : des planches de charcuterie, une corbeille de pain frais, des assiettes de fromages affinés accompagnés de fruits secs, épices et confitures, et le petit vin qui va bien avec… C’est bon, la soirée peut commencer. En plus, dans le fond, le canapé vient de se libérer. Vite, je saute de mon tabouret et file m’y vautrer ! Les estomacs encore affamés après la dégustation pourront se rassasier avec les tartines géantes proposées.
31 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon – 04 78 92 93 54 – www.linstant-fromage.fr
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique gourmande et loucher sur quelques photos.


BARS À TAPAS

Le Bistrot du Potager : il n’y a pas de saison pour filer trinquer entre amis sur la terrasse, la mezzanine ou l’une des tables en bois de ce bistrot gourmand. La carte, d’inspiration basque, délivre ses tapas salées, crues, cuites et sucrées au gré du calendrier. Pour accompagner la dégustation, vous prendrez bien un verre ou une bouteille de vin ? La cave vous tend les bras avec des incontournables comme des noms inconnus mais pourtant bien gouleyants.
Seul petit bémol : victime de son succès, le bistrot ne prend pas les réservations.
3, rue de la Martinière, 69001 Lyon – 04 78 29 61 59 – www.lebistrotdupotager.com

Café Thomas : alors celui-là, c’est une véritable énigme… À chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’ai été gracieusement accueillie par le service professionnel, je me suis délectée d’une sangria rafraîchissante, j’ai savouré les gouteux tapas, je me suis roulée par terre au dessert et, je ne sais pas par quel miracle, ma soirée ne m’a jamais coûtée plus de 20€. Au vu de la qualité des prestations, je vous le dis, cela reste un mystère !
Mes tapas fétiches : mini hamburgers, patatas bravas, moules all arrabiata et calamars frits. Côté sucré, ne manquez surtout pas le pain perdu caramélisé !
1 rue Laurencin, 69002 Lyon – 04 72 16 28 64 – www.restaurant-thomas.com


TERRASSES

Le Sirius : à la fois bar et café concert, cette péniche a jeté l’ancre du côté des quais du Rhône. À la belle saison, quand la terrasse étend son territoire sur les berges, filez commander votre cocktail ou votre punch au bar de zinc. Le dimanche, l’intérieur se transforme en piste de danse pour le plus grand plaisir des amateurs de salsa au déhanché assuré.
4 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon – 04 78 71 78 71 – www.lesirius.com

Le Court-Circuit : sur la grande terrasse attenante au bistrot, on profite des derniers rayons du soleil en trinquant avec une pinte de bière artisanale de la région, un ballon de vin bio ou un verre de sirop de châtaigne. Restauration complète le midi, assiette de grignotage et plat du soir en soirée ; tous les produits utilisés en cuisine proviennent de producteurs locaux.
13 rue Jangot, 69007 Lyon – 09 54 36 61 29 – www.le-court-circuit.fr


PUBS

Wallace Bar & Restaurant : depuis que vous avez vu Rebelle au cinéma, vous rêvez de découvrir l’Écosse ? Et bien, imprégnez-vous de sa culture dans ce pub où se réunissent les anglo-saxons de la ville. Alors que les écrans diffusent les derniers matchs, sirotez bières, cidres et cocktails en partageant un panier de croustillants onion rings. Et si votre ventre crie famine, offrez-lui un copieux Fish & Chips ; le meilleur de la ville !
2 rue Octavio Mey, 69005 Lyon – 04 72 00 23 91 – www.wallacebarlyon.com