Goûters à Lyon

SALONS DE THÉ / CAFÉS

Buttercup : un salon de thé girly dont les couleurs pastel nous plongent tout de suite dans un tourbillon de bonne humeur. Pour le déjeuner, les tartes et muffins salés s’accompagnent de soupes et de salades. Au dessert ou au goûter, on hésite entre cupcake, carrot cake, milionnaire’s shortbread et autres gâteaux du moment. La formule British tea time avec une théière de thé Theodor, une pâtisserie au choix, des petits sandwichs et des scones accompagnés de marmelade et de clotted cream est un vrai bonheur. Et si c’est la saison, goûtez donc à la framboisade, un délice de fraîcheur !
59 montée de la Grande Côté, 69001 Lyon – 04 72 27 80 22 – Page Facebook
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique gourmande et loucher sur quelques photos.

La Bicycletterie : en bas des pentes de la Croix-Rousse, ce petit coin de réconfort est un drôle d’animal : shop de vélos, atelier de réparation pour bicyclettes blessées et salon de thé. Au menu : des formules déjeuners avec salade, soupe et sandwich, et des gâteaux qui changent chaque jour pour le plaisir de nos papilles. Du côté des verres et des théières, on peut compter sur les thés Betjeman & Barton, des limonades bio, des thés glacés et des jus de fruits. La Bicycletterie offre une pause réconfortante, parfaite pour se mettre à l’abri d’une après-midi pluvieuse ou d’une journée caniculaire.
16 rue Romarin, 69001 Lyon – 04 37 92 04 96 – www.la-bicycletterie.com

À Chacun sa Tasse : salon de thé cosy à la carte chargée d’une ribambelle d’élixirs verts, noirs ou sans théine. Les chocolats chauds parfumés, accompagnés de leur chantilly maison et d’un ourson à la guimauve, sont une tuerie. Une formule goûter est proposée à 6,80€, avec une boisson chaude et une pâtisserie maison.
Privilégiez la salle du haut et ses canapés moelleux !
2 rue du Griffon, 69001 Lyon – 04 72 87 06 45 – www.achacunsatasse.com
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique gourmande et loucher sur quelques photos.

Le Tasse Livre : une terrasse abritée pour profiter des beaux jours ou un caveau pour cocooner, un personnel discret, un wifi à disposition, des livres en consultation, une carte alléchante aussi bien côté boissons que gourmandises, des tarifs raisonnables et des banquettes accueillantes font des lieux un must pour se détendre, papoter ou travailler.
Mention spéciale à la pamplemoussade et au chaï latte mousseux à souhait !
Possibilité d’y déjeuner avec des formules fraîches et goûteuses soupes + croque-monsieur, salades, sandwichs,…
1 rue Vitet, 69001 Lyon – 04 72 10 02 74 – www.tasselivre.fr

Laureline’s Corner : un salon de thé spacieux aux murs pastel, au mobilier chaleureux et aux hôtes souriants. Sur le comptoir, les cupcakes nous font de l’œil et, au fond de la salle, la baie vitrée donnant sur le laboratoire a des airs de voyage chez Willy Wonka. Le chocolat chaud à la guimauve est gourmand, les thés signés Kusmi Tea revigorants et les gâteaux parsemés de paillettes comestibles semblent sortis d’un conte de fée.
Le midi, les formules déjeuner transforment les muffins, tartes et cupcakes en plats salés, accompagnés de salade mêlée.
4 rue Romarin, 69001 Lyon – 09 80 31 70 83 – www.facebook.com/laurelinescorner

Café Mokxa : le torréfacteur le plus trendy de Lyon nous accueille dans son café à la déco simple et boisée. Le grain se décline en espresso, cappuccino et autre latte, et la mousse se pare de motifs artistiques. Des chaïs, macha latte, thé glacé, gingembre chaud et autres recettes sont également à la carte pour ceux qui n’apprécient pas le nectar noir. Granola gourmand au petit déjeuner, sandwiches au déjeuner et pâtisseries pour le goûter sont à déguster au chaud ou sur la terrasse.
3 rue Abbé Rozier, 69001 Lyon – 04 27 01 48 71 – www.cafemokxa.com

Café Marmot : un café à la croisée du Central Perk et de la Scandinavie entre banquettes confortables, mobilier en bois et salle lumineuse. Un café tout cosy où l’on se verrait bien travailler tout l’après-midi, une théière bien remplie et une part de carrot cake à côté de son laptop. Ah ce carrot cake… *soupir* Avec ce gâteau aérien, ces morceaux de noix généreux et ce glaçage pas trop lourd, c’est une révélation !
Le midi, soupes, veloutés, petits plats mijotés, gratins, tartes salées, et desserts mitonnés avec soin.
51 rue de la Charité, 69002 Lyon – 04 78 82 61 91 – www.facebook.com/CafeMarmot



GLACES

Terre Adélice : des crèmes glacées et sorbets sans colorant et arôme artificiel, en provenance directe d’Ardèche. Certains parfums sont mêmes disponibles en version bio, à déguster sur place ou à emporter.
Mon coup de cœur : la menthe aux copeaux de chocolat. Retournement de papilles en perspective !
1 place de la Baleine, 69005 Lyon – 09 63 04 59 99 – www.terre-adelice.eu
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique gourmande et loucher sur quelques photos.

Maison Debeaux : une pâtisserie-chocolaterie en pleine rue de la République, devant laquelle il est facile de filer droit. Pourtant, qu’il est gourmand de s’y arrêter ! Ne serait-ce que pour ses glaces artisanales imaginées et cuisinées sur place. Des classiques vanille, fraise, pistache aux tendances Oreo, mojito, cactus-gingembre et autres litchi-pétales de rose, le rafraîchissement se fait délicieux.
En hiver, le chocolat chaud, fondant et onctueux comme il faut, nous fait oublier que la saison des glaces s’en est allée.
15 rue de la République, 69001 Lyon – 04 78 28 25 45 – www.maison-debeaux.com



BUBBLE TEA

Taste and See : au cœur du quartier asiatique, je n’ai visité ce restaurant taïwanais que pour ses bubble tea qui ont su titiller mon palais. Au lait, aux fruits, chauds, glacés, avec des billes de tapioca ou des perles de fruits, la fameuse boisson est à composer sur mesure et à déguster sur place ou à emporter. Petit faible pour la version glacée au litchi avec son tapioca qui roule sous la dent !
50 rue Pasteur, 69007 Lyon – 09 81 75 68 49 – tasteandsee.fr/


GÂTEAUX ET AUTRES SUCRERIES

Dorodi Pastry : quand des français installés à New York décident de revenir au pays, cela nous donne un petit coin de gourmandise où se ravitailler en carrot cakes décadents, muffins replets, cheesecakes fondants, cookies savoureux et donuts pas du tout écœurants. Pour faire glisser le tout, citronnades et chocolats chauds pointent le bout de leur saveur sucrée. Prévoyez de prendre à emporter, les lieux sont trop exigus pour une dégustation sur place. Par contre, l’emplacement en fait un arrêt stratégique avant d’attraper son train à la gare de la Part Dieu.
162 rue Paul Bert, 69003 Lyon – 09 83 81 88 72 – Page Facebook
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique gourmande et loucher sur quelques photos.

Pralus : MIAM MIAM MIAM ! Gros coup de cœur pour la praluline, une brioche aux pralines moelleuse, à la texture fondante et pas sèche pour un sou. Les pralines garnissent généreusement la pâte, sont goûteuses et ne monopolisent pas les papilles avec leur sucre. Certes 12€ pour la version familiale, c’est un budget pour une pâtisserie mais nous l’avons dégustée à 6 et chacun a pu se resservir.
32 rue de Brest, 69002 Lyon – www.chocolats-pralus.com

Pâtisserie Perroudon : venir à Lyon et ne pas goûter à ses célèbres pralines roses est tout bonnement inconcevable. Ici, vous trouverez cette friandise à l’amande déclinée en brioche, tarte ou en tuile géante et craquante (ma préférence !).
5 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon – 04 78 37 30 75
Pour en savoir plus sur la praline, c’est par ici.

Les gaufres du Parc de la Tête d’Or : à côté du zoo, près du théâtre de Guignol, se trouve LA meilleure gaufre de Lyon. On la déguste surmontée de chantilly maison, d’un coulis de chocolat noir, blanc ou au lait, de rondelles de bananes, ou encore de crème de marron.

Pâtisserie Pépin : des macarons frais et fondants, en version sucrée ou salée, et des pâtisseries légères jouant sur les saisons. Pour Halloween, le gâteau citrouille à l’orange et au chocolat m’a laissé un gourmand souvenir.
Je n’ai encore jamais testé le côté chocolaterie mais mon âme d’enfant a adoré reluquer les lapins crétins géants spécialement conçus pour Pâques (bon leur prix, un peu moins) !
28 cours Gambetta, 69007 Lyon – 04 78 72 46 21 – www.patisserie-chocolaterie-pepin.com

Little : des cupcakes de toutes les couleurs et aux nombreux parfums comme noix de coco, beurre de cacahuète, carrot cake et nutella. Mais aussi des cheesecakes, des cookies et des whoopies maison. Dommage que l’accueil soit si peu sympathique et qu’il faille faire la longue queue avec les gens qui prennent à emporter, même quand on installe au salon de thé…
30 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon – 09 54 30 87 24 – little-petitsgateaux.com