Bonnes adresses, Lyon

À chacun ses goûts, À chacun sa tasse…

5 avril 2011
Chocolat chaud à l'orange - À chacune sa tasse Lyon

Salut les amis !
Me voici de retour, en direct de mon petit nid lyonnais… C’est y pas beau ça ?!
Le programme fort chargé de la semaine dernière – entre ménage, déballage, triage, ikeage et montage – et les caprices de mon ordinateur ont eu raison de ma plume. Mais je ne vous ai pas oubliés…
Et aujourd’hui, je profite d’une pause entre deux cartons pour vous faire part d’une nouvelle découverte gourmande. Ah ça oui, pour une pause goûter, il y a toujours le temps !

Quand on change de ville – voire même de continent (!) – c’est toujours déstabilisant de perdre ses repères, ses habitudes, de ne pas savoir où donner rendez-vous à ses amis pour un verre, de ne plus s’y retrouver dans les rayons du supermarché (traduction : ne plus savoir quoi prendre tellement il y a de choix et passer 2h30 derrière son caddie – dont 30min dans le rayon gâteaux et 45min devant les fromages),…

L’effet est encore plus troublant quand, ces repères, vous devez les reconstruire dans votre propre pays ! On se dit que 2 ans, ce n’est pas beaucoup ; mais au final, le monde, il évolue plutôt vite en 824 jours…
De nouveaux produits sont apparus, des restaurants et boutiques ont ouvert, fermé, des quartiers entiers ont été transformés ; et de mon côté, j’ai grandi, n’ai plus les mêmes priorités ni forcément les mêmes goûts. Mais quelle belle opportunité !
Moi qui pensait rentrer au pays, voilà que je suis encore en voyage ; chaque jour, chaque balade voit arriver son lot de découvertes et de surprises – parfois bonnes, parfois difficiles. Mais en tout cas, je suis loin de m’ennuyer !
Et comme je suis une grande bavarde du clavier, je saisis chaque occasion pour vous faire partager mes trouvailles.

Aujourd’hui, je vous emmène chez À chacun sa tasse, un agréable salon de thé situé au bas des pentes de la Croix-Rousse. Caché au détour d’une ruelle, non loin de l’effervescence du centre-ville et de la place des Terreaux, c’est LE refuge parfait pour clôturer une après-midi de shopping.
Accueillis sur deux niveaux, commencez donc par choisir votre ambiance : asseyez-vous à l’une des tables de ce rez-de-chaussée lumineux et regorgeant de boîtes en métal chargées de thés parfumés ; ou optez pour la formule cosy en vous affalant dans les confortables fauteuils du 1er étage. Inutile de vous préciser que ce dernier est rapidement pris d’assaut.

Ensuite, prenez votre courage à deux mains et ouvrez donc la carte… Je vous préviens, le choix s’annonce particulièrement difficile !
Une sélection de thés à faire pâlir le lièvre de Mars et rendre encore plus marteau ce fou de Chapelier ; des boissons lactées, chocolatées et caféinées qui n’ont rien à envier à Starbucks ; la crème du jus de fruits avec les produits Milliat (goûtez la saveur pêche de vigne, elle est à tomber) et quelques gourmandises sucrées pour les plus affamés.
Nous avons dû renvoyer le serveur derrière son comptoir par trois fois tant le choix était ardu.

Fondant au chocolat - À chacun sa tasse Lyon

Finalement enfin décidés, la commande s’est empressée d’apparaître à notre table. Les yeux se sont grands ouverts, la salive s’est rapidement pointée et tout le monde s’est extasié… Les chocolats chauds, gigantissimes, sont accompagnés d’un ourson en guimauve ; le macchiato est surmonté d’un chapeau, que dis-je, d’un haut-de-forme de chantilly ; les effluves du Jardin vert (un thé vert de Chine aux arômes de rhubarbe et de fraise des bois) me montent aux narines alors que le fondant au chocolat sublime mon palais. Pour 6,80€, la formule goûter composée d’une grande boisson chaude et d’une pâtisserie maison, que demander de plus ?
Et si l’envie vous prend de poursuivre cette cérémonie gustative à la maison, sachez que les mélanges de chocolat et de thé sont disponibles en sachets à emporter.

Macchiato caramel - À chacun sa tasse Lyon

Un regret ? Oui mais un seul… Que l’endroit soit fermé le dimanche et ne propose pas de brunch. Néanmoins, une formule petit-déjeuner est disponible le reste de la semaine.

Bref, chez À chacun sa tasse, on se sent bien, on se sent chez soi et à peine le seuil franchi, on pense déjà à y revenir.

À chacun sa tasse
2 rue du Griffon
69001 Lyon
04 72 87 06 45
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 19h.
Fermé le dimanche.
Métro Croix Paquet / Hôtel de Ville

À chacun sa tasse LyonEdit : vous remarquerez la sublime qualité des photos prises à coup d’IPhone, le Réflex étant resté dormir paisiblement à la maison !

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  • Répondre letiziabarcelona 5 avril 2011 at 9 h 29 min

    j’aime tellement les ptits gouters, aaah toute cette chantilly!!

    • Répondre Anne-Laure 5 avril 2011 at 12 h 38 min

      J’ai adoré cet endroit dès que j’ai passé la porte. Alors une fois la commande posée sur la table, je ne te raconte même pas !

  • Répondre Luxe & Vintage 5 avril 2011 at 10 h 36 min

    Mais quelle torture de voir cette boisson chaude-chantilly alors que je suis au régime :p

    • Répondre Anne-Laure 5 avril 2011 at 12 h 37 min

      Oops, désolée… Allez, c’est un trucage réalisé avec de la mousse à raser ! 😉

  • Répondre mArie 5 avril 2011 at 11 h 11 min

    Super, ça donne envie, en plus c’est à côté du boulot de chéri ^^
    Merci pour le bon plan !

    • Répondre Anne-Laure 5 avril 2011 at 12 h 41 min

      Je suis toujours ravie de partager mes bonnes adresses ! J’espère que ça te plaira…

  • Répondre Jade 5 avril 2011 at 19 h 15 min

    J’aime bien le principe des tables vitrées et transparentes! Je suis très loin de Lyon en tout cas, pas possible de tester cette adresse :)

  • Répondre Faustine 6 avril 2011 at 17 h 18 min

    Je te fais visiter Bordeaux et toi Lyon, Deal ? ^^

    • Répondre Anne-Laure 6 avril 2011 at 17 h 50 min

      C’est un deal ! 😉

  • Répondre Itinéraire pour journée girly à Lyon | Rue Rivard 27 juillet 2012 at 8 h 09 min

    […] avec une tasse de chocolat chaud parfumé, surmontée de crème chantilly maison comme seul À Chacun Sa Tasse sait le faire. Après, je vous laisse rejoindre les bras de Morphée et sombrer dans de […]

  • Partagez vos pensées