En attendant la naissance de ce City Guide que j’envisage de créer depuis plusieurs semaines – mais qui aujourd’hui n’est même pas à l’étape d’embryon -, je vous ai concocté un petit programme pour parcourir Lyon sous un angle girly. Une journée riche en découvertes, shopping et gourmandises bien sûr. Mais aussi, de quoi galber vos jolis mollets !
Allez, c’est parti pour la balade…
Dès la descente du train, ou la fin du petit déjeuner, prenons la direction du 6e arrondissement…
Nail Design Up nous attend pour une pose de vernis délicate. Choisissez votre élixir OPI préféré, installez-vous et laissez-vous chouchouter les mains pour 5€. La dernière collection Minnie est déjà présente sur le comptoir et, pour l’avoir vue sur les mimines de Miss Fricadelle, la teinte I’m All Ears envoie du glitter !
Petit bon plan de dernière minute… pour deux vernis OPI achetés sur place, la pose de vernis sur les mains est offerte.
Laissons le temps à nos ongles de sécher avant de débuter la première séance de magasinage.
Empruntons les berges pour une promenade le long du Rhône, où les péniches de particuliers et les barges-terrasses défilent sous nos yeux. La Passerelle du Collège nous assure une traversée du fleuve sans klaxon et pot d’échappement, et nous rejoignons la presqu’île pour un assaut du centre-ville.
Premier arrêt : LaLaLère.
En poussant la porte de la boutique, on croirait pénétrer dans un kaléidoscope géant tant les motifs et les couleurs titillent les pupilles. Bijoux originaux, sacs fleuris, vaisselle en plastique fluo, plateaux à l’effigie d’animaux, cartes postales trop mignonnes, bougies parfumées, gadgets en tous genres… bref, la caverne de la femme d’Ali Baba !
Passage obligé par la célèbre place Bellecour, d’où nous pouvons admirer la Basilique de Fourvière dominant la ville, depuis les hauteurs de sa colline. Mais ne nous attardons pas, ce coin est avant tout le rendez-vous des mordus de livres.
Pour celles qui dévorent les pages en langue originale, rendez-vous chez Decitre Langues du Monde ; mon fournisseur officiel de bouquins anglophones. J’y resterais des heures à contempler les couvertures colorées et enluminées.
À quelque pas de là, se cache le coffre aux trésors de tout estomac sur pattes… In Cuisine.
Vous cherchez un livre de recettes sur un thème particulier ou la bible d’un grand chef ? Ne cherchez plus ! C’est ici que vous les trouverez ; parmi les ustensiles, les produits d’épicerie fine et les tabliers prêts à être brodés à votre nom.
La boutique dispose aussi d’un salon de thé et propose des ateliers culinaires. Je n’y ai pas encore testé, mais je compte bien y remédier !
Délaissons un moment la gourmandise pour nous plonger dans la poésie.
Anne Cresci, créatrice de la marque Matilou, nous invite dans son atelier-boutique où ses créations oniriques et féériques nous hypnotisent.
L’idéal pour faire le plein de petits cadeaux à soi-même, ses copines, sœurs, mère et cousines.
Un arrêt chez Nyack, la boutique bohème par excellence !
Si j’ai le malheur/bonheur d’y entrer, je suis toujours sûre de tomber en amour pour une besace ou un adorable top. Heureusement, la carte bleue ne suit pas systématiquement…
Allez, se reposer nos gambettes devant un bon déjeuner, si nous passions jeter un coup d’œil à la vitrine de1000 Mercis ?
La spécialité de la boutique, c’est le liberty. Il s’y décline en des dizaines de tissus colorés, que l’on peut acheter tel quel si on a l’âme d’une couturière, ou s’offrir directement en accessoires. Mention spéciale à la guirlande lumineuse…
Après toutes ces émotions, nous avons bien mérité une pause revigorante. Alors, installons nous dans le décor rose bonbon de Chez Guillemette et laissons nos papilles savourer ce moment gourmand.
Au menu, des recettes fraîches qui changent au gré des saison. Après plusieurs tests, mon cœur s’est emballé pour le scone salé au saumon fumé et à la ricotta, et pour la salade de crevettes à la mangue et à l’avocat dont je vous vantais les mérites juste ici.
Les batteries sont rechargées ?
Alors, prenons la direction du Vieux Lyon.
Dans ce quartier moyenâgeux, nous traversons les mystérieuses traboules ; passages pas si secrets qui faisaient autrefois office de raccourcis entre les rues sinueuses de la vieille ville. Pour la visite, l’application iPhone Traboules est un must. Elle vaut 0,79€ mais grâce à sa navigation en réalité augmentée, nous ne passerons à côté d’aucun chemin de traverse.
Si votre budget shopping n’a pas encore explosé, allons loucher sur les créations farfelues de la boutique Pylones, avant de nous confectionner une charmante guirlande lumineuse chez La Case de Cousin Paul.
Ça me fait penser celle qui trône fièrement dans mon salon, avec ses couleurs de Noël rouge, vert, blanc et marron, est un peu hors contexte…
Vous commencez à fatiguer ?
Tant mieux car nous arrivons à la fin de la journée. Si l’été est de sortie, rendons-nous au Parc de la Tête d’Or pour saluer les ours et les lions. Naviguons sur les eaux calmes du lac à bord d’une barque ou d’un pédalo ; puis, avant le pique-nique, dégustons LA meilleure gaufre de Lyon pendant que Guignol fait rire les enfants dans son théâtre à ciel ouvert.
Si l’hiver a étendu son voile glacé par-delà les toits et qu’il fait déjà nuit, allons admirer les lumières de la ville depuis la grande roue qui demeure sur la place Bellecour en cette saison. Ensuite, nous irons nous réchauffer avec une tasse de chocolat chaud parfumé, surmontée de crème chantilly maison comme seul À Chacun Sa Tasse sait le faire.
Après, je vous laisse rejoindre les bras de Morphée et sombrer dans de délicieuses rêveries.
Alors, le programme vous a plu ?
Vous (re)viendrez ?
Nail Design Up 6 Rue Professeur Weill 69006 Lyon 04 72 37 58 84 |
LaLaLère 4 Rue de Brest 69002 Lyon 04 72 41 88 45 |
Decitre Langues du Monde 6 place Bellecour 69002 Lyon 04 26 68 00 12 |
In Cuisine 1 Place Bellecour 69002 Lyon 04 72 41 18 00 |
Matilou 8 rue Vaubecour 69002 Lyon 04 78 42 22 30 |
Nyack 7 Rue Auguste Comte 69002 Lyon 04 37 57 53 26 |
1000 Mercis 13 rue François Dauphin 69002 Lyon 04 72 16 02 43 |
Chez Guillemette 11 Rue François Dauphin 69002 Lyon 04 78 37 06 41 |
À Chacun Sa Tasse 2 Rue du Griffon 69001 Lyon 04 72 87 06 45 |
Crédits photo : We♥it, We♥it, Parcs et Sports, Lalalère, We♥it, Matilou, Nyack et Loïc Benoit, We♥it, Creafrance.org, La Case de Cousin Paul, We♥it, We♥it.
20 commentaires
Je crois que j’adorerais cette boutique Nyack !!
Tout y est en effet très tentant ! ^^
salut, j’ai déja un projet de city guide qui est presque terminé (faut passer au stade opérationnel). Si tu veux qu’un jour on se rencontre pour en parler (à deux on est plus motivé d’aller jusqu’au bout que toute seule), je suis ok. je suis lyonnaise également. Sinon on peut le faire par mail (je ne tiens pas à ce que le projet tel qu’il est soit dévoilé publiquement avant d’être lancé). Si la démarche du travail à deux t’intéresse, on peut discuter des attentes de chacune dans ce guide et voir si on peut créer un projet communs.
Merci beaucoup pour ta proposition Julie.
Je vais profiter de mes vacances pour plancher sur le sujet et je t’enverrai un petit mail quand je saurai plus ce que je souhaite faire. 🙂
Sympathique petit programme… je ne connais pas du tout Lyon et j’ai très envie de me programmer un week-end là-bas. Merci pour les bonnes adresses, je saurai m’en souvenir le moment voulu 😉
Avec plaisir. Et je serais ravie de te retrouver par ici pour partager le meilleur cocktail – ou le meilleur chocolat chaud – de la ville !
Super idée le city guide girly !
Merci !
Roooh depuis ce matin j’attends avec impatience un moment de calme pour dévorer et commenter cet article! Par contre tu me donnes très envie de venir à Lyon très vite 🙂 Merci ma belle! Et j’ai hâte de voir ton city guide, je ne peux pas venir tant qu’il n’est pas publié, on est d’accord 😉 Gros bisous!!
Tu crois que je l’ai écrit pour quoi cet article ! 😉
Bon par contre, tu pousses le bouchon Maurice avec l’affaire du City Guide ! Hé hé
Superbe billet 🙂 je ne connais pas toutes les boutiques dont tu parles bien que j’habite Lyon mais Guillemette, Pylones et A chacun sa Tasse sont des valeurs sûres 🙂 Merci pour ce joli tour de la Capitale des Gaules 🙂 Bonne soirée!
Merci. Et je suis sûre que la ville fourmille encore de 1001 secrets. À l’attaaaaaaaque ! 🙂
Ça donne envie de venir te voir à Lyon 🙂
Je t’accueille à bras ouvert pour ce petit programme ! 😀
Dis donc, très beau programme ! *-*
Je ne connais pas « à chacun sa tasse », mais je note l’adresse pour y aller vite vite !! 😀
C’est le repère idéal pour l’hiver… Une carte des thés à faire pâlir le Chapelier Fou, des chocolats chauds extra-gourmands et de la chantilly maison. 😀
Aaaah, Lalalère et les traboules, c’est fait avec la Miss ! Dans ta sélection, ce qui me ferait très plaisir de faire avec vous deux, c’est : In cuisine et toutes les adresses gourmandes ! Puis, j’ai déjà quelques rituels en matière de shopping à Lyon : ramener quelque chose de chez Zadig & Voltaire qui n’existe pas à Lausanne, des croquants aux pralines, de la nourriture coréenne chez Kimchï ! J’aimerais aussi beaucoup visiter la halle gourmande ouverte par Paul Bocuse, retourner dîner Chez Paul (bouchon) et découvrir ton mini marché asiatique ! Arf, j’adore cette ville !!!
Tu sais que Kimchi est à deux pas de chez moi et je n’y ai encore pas mis les pieds. Il faudra que j’y fasse un tour cet automne, pour découvrir de nouveaux produits !
Quel dommage que cet article soit paru il y a déjà quelques années … La plupart des lieux ont mis la clé sous la porte; Or les activités étaient très attirantes et surtout très bien décrites. J espère que tu tiendras ce blog à jour pour nous proposer des lieux comme tu l as fait 🙂
Merci beaucoup pour ton petit mot!
Malheureusement, je ne pense pas mettre cet article à jour. Je vis de l’autre côté de l’Atlantique maintenant et je ne suis plus très au fait des nouvelles adresses lyonnaises. Mais il y a plein de jolis blogs lyonnais qui s’en chargent! 🙂