En octobre, j’ai découvert…
l’île de Saint-Martin, le temps d’une belle semaine de vacances au soleil. Jamais je n’aurais pensé aller lézarder sur cette île franco-hollandaise des Antilles. Une amie nous l’ayant chaudement recommandée, nous avons sauté sur des billets d’avions abordables et avons rejoint ce petit paradis pour 7 jours de plage, de bonne bouffe, de repos (et de Monoprix! – Ça a son importance après plus d’un an au Québec!) Je reviens sur ce beau voyage dans les prochains articles.
En octobre, j’ai vu…
les magnifiques couleurs de l’automne québécois au parc national du Mont Saint-Bruno et au parc du Mont-Royal. Je vais éviter d’abuser à nouveau des superlatifs pour décrire cette saison ; les images de mes articles la résument bien. Je me contenterais juste de souligner que cette année, entre le ciel bleu et les températures douces, nous avons vraiment eu un bel automne. Maintenant que les feuilles se sont sauvées des branches, j’avoue, j’ai hâte de voir les premiers flocons tomber!
le film Captain Fantastic de Matt Ross. Un film feel good et émouvant, à l’esthétique soignée et à la trame philosophique. Parfait pour un dimanche après-midi! J’en retiens surtout la bande son qui est top, top, top si on aime le folk et les musiques qui invitent à la rêverie.
le film Miss Peregrine et les enfants particuliers. Tim Burton + ce livre que j’avais beaucoup aimé lire l’hiver dernier = je ne pouvais vraiment pas passer à côté. C’est toujours délicat d’aller voir l’adaptation cinématographique d’un bouquin que l’on a aimé. Omission de détails, interprétation différente de ce que l’on s’était imaginé, changements opportunistes dans l’histoire… Les sources de frustration ou de déception sont nombreuses. Mais cette adaptation là, je l’ai appréciée. Certes, la fin a été revue et corrigée (et est un brin trop gentille à mon goût) ; mais la boucle est bouclée! (Ahahah ceux qui ont lu le livre ou vu le film comprendront cette pauvre blague!) Tim Burton nous livre un nouveau film teinté d’humour et de poésie, à l’image de Big Fish et Édouard aux Mains d’argent. J’ai retrouvé le Tim Burton que j’aime!
la nouvelle série de HBO, Westworld. Pour l’instant je n’ai vu que deux épisodes. Le pitch est intéressant et intrigant. Les acteurs sont bons (j’ai trouvé le jeu du père de Dolorès dans le premier épisode assez fou.) Les décors sont grandioses et les effets spéciaux sont au rendez-vous. C’est clair, il y a du budget! Mais j’espère que le rythme va s’accélérer dans les prochains épisodes car au deuxième, je m’ennuie déjà.
En octobre, j’ai testé…
le Café Céramique. Comme son nom le laisse présager, cette adresse montréalaise propose de peindre de la céramique tout en sirotant un café ou en papotant avec une amie. Vase, mug, assiette, tirelire, passoire, plat à gratin, théière, porte-bague… le premier étage regorge de nombreux objets en céramique blanche qui n’attendent que d’être peinturlurés. On choisit l’objet de son choix et ensuite on laisse aller sa créativité avec les pinceaux, les rouleaux, les tampons,… Le tout nous étant facturé au coût de l’objet de départ + au temps passé sur place (+ les éventuelles boissons consommées). Quand on a terminé, on confie sa création à l’équipe qui s’occupera de la faire cuire et on passe 7 jours plus tard pour récupérer son oeuvre avec fierté! Comme je ne suis pas toujours très inspirée, j’ai débuté avec un porte-bague. Et j’ai déjà repéré plein d’autres jolies choses à gribouiller!
assister à une game de hockey. Au Canada, le hockey sur glace, c’est sacré (c’est un peu comme le football pour les européens). Et si en étant montréalais, tu n’as jamais vu une game de hockey de tes propres yeux, c’est comme ne pas avoir de Rolex à 50 ans… T’as raté ta vie! Profitant de l’anniversaire de Monsieur, nous avons donc accompli notre devoir de résidents québécois et nous sommes allés voir jouer les Canadiens (le nom de l’équipe montréalaise – je sais, ça prête à confusion!) Et wow, quelle ambiance! Nous étions vraiment bien placés et en avons pris plein les yeux et les tympans. Le bruit des patins sur la glace et des crosses qui s’entrechoquent, les envolées de la rondelle, la vitesse de patinage, les changements de joueurs incessants, les bastons, l’ambiance, les hot-dogs, la kiss cam, les arrêts de jeu prolongés pour laisser le temps aux pubs télé de s’achever, les nachos au faux fromage dégueu mais qu’on mange quand même avec appétit, le regard des enfants, les hurlements des fans… C’est à expérimenter au moins une fois dans sa vie!
En octobre, j’ai lu…
le dernier numéro de Dinette et je me suis évadée à travers ses pages. Dinette, c’est le genre de magazine que l’on feuillette comme un catalogue d’expo, le point de départ d’une lecture contemplative. Sur du beau papier, à travers de belles photos dignes de Pinterest, on découvre des créateurs locaux aux idées gourmandes.
pas mal de livres ; les vacances aidant! Je me suis promenée dans la banlieue de Londres avec le thriller psychologique La fille du train de Paula Hawkins, sur les rives de la mythique Avalon avec le roman de fantasy Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, et jusque dans les rues de la simili-parfaite petite ville américaine avec l’étrange Wayward Pines de Blake Crouch. Gros coup de coeur pour ce dernier! J’essaie de vous en reparler rapidement dans un prochain billet lecture.
En octobre, j’ai écouté…
Lord Huron en boucle. Encore un groupe américain d’indie folk?! Et oui, en cette saison automnale, c’est le genre de musique qui m’appelle et m’inspire.
En octobre, j’ai mangé…
du fromage à raclette, plein de fromage à raclette, cuit au feu de bois, avec des pommes de terre, des pommes et du pain. Le tout en plein air dans la campagne québécoise, assise sur une botte de foin, avec des copains et du vin. Et c’était trop bien!
les mélanges Oatbox du mois. Voilà 5 mois que je suis abonnée à ce concept de granola maison livré chaque mois sur le pas de ma porte. Pour le moment, je ne m’en lasse pas. Et en ce mois d’octobre, j’ai eu droit à mes saveurs préférées: chaï aux amandes et citrouille aux épices.
le végéburger de la Panthère Verte. Oui encore! Mais il est vraiment très très bon (et à deux pas de chez moi).
un délicieux bœuf bourguignon concocté par Monsieur un dimanche après-midi, juste avant de regarder Captain Fantastic.
des chips de pommes, beaucoup de chips de pommes. C’est devenue ma collation préférée du moment. Si bien que j’ai ramené à la vie ma chaîne YouTube pour l’occasion!
Et vous, comment s’est passé ce mois d’octobre?
6 commentaires
Aaaaaaah, Lord Huron, j’ai découvert il y a très peu, mais j’ai passé ça en boucle ces dernières semaines en alternance avec The Head and the Heart que je vais voir aussi en concert dans 2 semaines et comme j’ai hâte ah la la !).
Trop hâte de voir ce que ça donne en concert! On se voit le 29 alors! 😉
Tes bouquins me donnent envie! J’ai déjà lu La fille du train que j’avais adoré, du coup je pense lire Wayward Pines (il y a une série il me semble aussi)!
Sinon niveau magazine ma grande découverte depuis que je suis ici (depuis fin août quoi) c’est 3 fois par jour de marilou et alexandre champagne !
Oui, Wayward Pines a été adapté en série télé avec Matt Dillon dans le rôle d’Ethan Burke, le personnage principal. J’attends avec impatience que la bibliothèque reçoive le tome 3 pour le dévorer et me mettre à la série!
Ahah oui, Marilou est un incontournable! ^^
j aurais adoré voir du hockey quand j’etais au québec le mois dernier!
tres envie de gouter les chips de pomme aussi!
Tu sais que tu en as plus vu sur le Québec au cours de ton séjour que moi durant cette première année!
J’ai hâte de découvrir la suite de tes aventures car c’est sûr, je vais te piquer des bonnes adresses! 😉