Bonnes adresses

Raclette champêtre chez Au Gré des Champs

16 octobre 2016
Raclette en plein air à la fromage Au Gré des Champs

En tant que française expatriée, bourguignonne de surcroît, pour moi le fromage c’est sacré! Sur l’échelle du plaisir gustatif, rien n’égale une bonne tartine d’époisses bien fait ou un mont d’or au four coulant. Non, pas même une poutine de chez Claudette ou une part de pouding chômeur. Désolée! Alors quand l’occasion se présente d’en manger à volonté, dans un champ en pleine campagne et à un prix tout doux, je ne me fais pas prier pour enfiler mes bottes en caoutchouc et m’équiper de mon plus bel appétit.

Chaque début octobre, à quelques kilomètres de Saint-Jean-sur-Richelieu, la fromagerie familiale Au Gré des Champs organise une raclette géante en plein air. Une belle idée, à la fois chaleureuse, généreuse et maligne, pour faire connaître ses fromages fermiers biologiques.

L’année dernière, nous avions participé à l’événement sous une pluie de grêle et des premiers flocons. Cette année, les éclaircies se sont invitées à la fête. Avec les couleurs chaleureuses de l’automne en toile de fond, c’était une journée parfaite pour s’évader, se vider l’esprit et se remplir la panse!

En arrivant aux abords de la fromagerie, la scène à des allures de mariage champêtre ou de buffet gaulois (la robe blanche et le barde accroché à l’arbre en moins!) Deux grands feux de bois laissent s’échapper des flammes qui réchauffent l’air automnal. Leur fumée s’élève en volutes parfumées qui viennent imprégner les vêtements des gourmands et chatouiller leurs yeux, parfois jusqu’aux larmes. Mais les sourires sont sur toutes les bouches!

Raclette en plein air à la fromage Au Gré des ChampsRaclette en plein air à la fromage Au Gré des Champs

Ici et là des bottes de paille font office de tables et de chaises. Les gourmands y étendent leurs nappes et y déchargent leurs paniers. Bouteilles de vin, thermos de thé, charcuteries, salades, cornichons, moutardes et autres garnitures viennent compléter le festin fromagé du jour. Certains, plus équipés, déploient même leur mobilier de camping pour s’installer confortablement. La marmaille crie en courant dans l’herbe, en escaladant les meules de foin et en s’engouffrant dans l’étable à la rencontre des vaches de la ferme.

Raclette en plein air à la fromage Au Gré des ChampsRaclette en plein air à la fromage Au Gré des Champs

On trinque entre amis. On papote. On profite du moment. Puis on file remplir son assiette au stand de pain, de pommes de terre cuites à la braise et de pommes fruits croquantes. On rejoint ensuite l’un des feux autour desquels les demi-meules de fromages fondent lentement sur de longues raclettes en bois. L’ambiance est détendue et chacun attend sans jouer des coudes le moment où il pourra se régaler. Le fromage coulant se déverse dans les assiettes tendues. Les plus malins attendent les gros morceaux de croûte qui assurent une belle dose de gourmandise. On salive. On se rassied et on s’adonne à la dégustation. On trinque à nouveau. On papote encore et c’est reparti pour un tour.

Raclette en plein air à la fromage Au Gré des ChampsRaclette en plein air à la fromage Au Gré des Champs

La journée défile au rythme des ravitaillements de fromage et, alors que le soleil commence à se couvrir et que les températures baissent, on remballe notre stock. On quitte le champ le sourire aux lèvres et l’odeur de feu de bois dans les cheveux.

Raclette en plein air à la fromage Au Gré des Champs

La fatigue de la digestion se fait sentir mais on n’est pas encore prêt à rentrer sur Montréal. Alors on s’offre un détour par le Verger de la Montagne à Mont-Saint-Grégoire pour une séance de cueillette de pommes ou un shopping de produits artisanaux fruités. On profite encore un peu des couleurs de saison et on repart sans regret car la journée a été belle!

Verger de la Montagne (Mont-Saint-Grégoire)Verger de la Montagne (Mont-Saint-Grégoire)Verger de la Montagne (Mont-Saint-Grégoire)

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre Virginie 16 octobre 2016 at 19 h 16 min

    Quelle excellente idée cette raclette champêtre! Ca donne envie :-)

  • Répondre djoolius 17 octobre 2016 at 3 h 42 min

    Ho mais que ça a l’air trop chouette ! Ce n’est qu’une fois par an ? C’est un tarif fixe ?

    • Répondre Anne-Laure 17 octobre 2016 at 8 h 13 min

      Oui ça se passe une fois par an ; début octobre quand la météo se fait plus fraîche et que les envies de raclette commencent à pointer leur nez! Et ça revient à 16,75$ TTC par adulte pour le fromage, les patates, les pommes et le pain à volonté. Plutôt pas mal hein? :)

      • Répondre djool 18 octobre 2016 at 9 h 04 min

        LE bon plan ! Excellent !

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 17 octobre 2016 at 5 h 31 min

    Fromage fondu, plein air et vin, ça ressemble au paradis dis donc !

  • Répondre Links I Love #118 - Whatever WorksWhatever Works 18 octobre 2016 at 4 h 00 min

    […] Si vous êtes du côté du Québec, pensez à découvrir cette raclette champêtre l’année pr… (ruerivard.com) […]

  • Répondre Laury - WeWashTrash 18 octobre 2016 at 11 h 56 min

    Wahouh ca donne tellement envie, je garde en tete pour l automne prochain!!
    Laury

  • Répondre Biche Carlotta 21 octobre 2016 at 18 h 52 min

    Une sortie parfaite pour les gourmands ! Ça me donne trop envie, vivement l’année prochaine pour goûter ça!

    • Répondre Anne-Laure 10 novembre 2016 at 17 h 41 min

      Oh oui si tu en as l’occasion, il faut vraiment y aller!

  • Répondre En octobre – Rue Rivard 13 décembre 2016 at 0 h 24 min

    […] fromage à raclette, plein de fromage à raclette, cuit au feu de bois, avec des pommes de terre, des pommes et du pain. Le tout en plein air dans la […]

  • Répondre 34 choses à faire à Montréal en automne – Rue Rivard 24 septembre 2017 at 19 h 06 min

    […] régaler d’une raclette au feu de bois à La Fromagerie Au Gré des […]

  • Partagez vos pensées