Ce n’est un secret pour personne, l’automne au Québec est un véritable tableau, un bijou de couleurs et de lumière pour les yeux. La saison déboule avec ses séances de cocooning, ses changements de tenues, ses séries sous le plaid, ses écharpes et bottines qui ressortent des placards, ses goûters épicés, ses premiers froids qui chatouillent les joues, ses balades sur les tapis de feuilles et ses boissons chaudes réconfortantes.
C’est aussi une belle période pour arpenter les allées du marché et pour se régaler de beaux produits frais locaux. Pommes croquantes et juteuses, courges de toutes les formes et de toutes les couleurs, et canneberges fraîches ont récemment rejoint mon panier. Ce week-end, je cherchais une nouvelle façon de cuisiner ces petites baies rouges typiques de l’Amérique du Nord. L’année dernière j’en avais fait des chutneys ; cette fois-ci, je voulais changer. J’ai donc filé sur le web et j’ai trouvé cette recette de muffins à la texture légère et au goût acidulé du côté de Coup de Pouce, le magazine pour lequel je travaille. J’ai juste remplacé le sucre à la cannelle par du sucre vanillé et hop, au four!
Ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas partagé de recette par ici (d’ailleurs, il serait aussi temps de réanimer ma chaîne YouTube – bonjour, où peut-on rallonger ses journées?!) Alors en voilà une pour vous chouchouter cet automne!
Et si vous ne trouvez pas de canneberges fraîches, vous pouvez utiliser des fruits surgelés et décongelés.
Pour une quinzaine de muffins à l’avoine, aux canneberges et au citron
– 3/4 tasse (180 ml) de flocons d’avoine
– 1 1/2 tasse (375 ml) de farine
– 1 tasse (250 ml) de sucre
– 2 cuillères à café (10 ml) de levure
– 1 pincée de sel
– 1/2 tasse (125 ml) de beurre
– 2/3 tasse (160 ml) de lait
– 1 œuf
– 2 tasses (500 ml) de canneberges fraîches, hachées grossièrement
– le zeste d’un citron finement râpé
– 1 sachet de sucre vanillé
1. Préchauffez le four à 400 °F ou 200 °C. Au robot, réduisez les flocons d’avoine en poudre. Dans un saladier, mélangez la poudre d’avoine, la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez le mélange jusqu’à l’obtention d’une chapelure épaisse.
2. Dans un bol, fouettez le lait avec l’œuf. Ajoutez le mélange aux ingrédients secs, et parsemez des canneberges et du zeste de citron. Mélangez jusqu’à ce que la pâte à muffins soit humide. Versez la pâte dans les moules à muffins (remplissez-les aux 3/4) et enfournez pour 25 minutes.
Bonne pause sucrée!
2 commentaires
Une super idée ces muffins, je me demandais justement comment cuisiner les canneberges depuis mon passage au marché Jean Talon !
[…] bien trop acide, même pour les amateurs de citron. Par contre, en chutney avec du saumon ou en muffin avec des flocons d’avoine, c’est un […]