Gourmandises, Recettes

Recettes pour retrouvailles amoureuses

15 mars 2013
Tchin !

En ce moment, les week-ends ont des allures de St Valentin. La semaine, je suis seule à la maison avec pour seul compagnon un chinchilla qui roupille à longueur de journée, pendant que l’Homme travaille sur Paris. Je saute sur l’occasion pour organiser mon temps encore plus librement que d’habitude ; mais ce n’est pas tous les jours faciles de vivre à nouveau séparés. Les week-ends, nous essayons donc d’en profiter un peu. Et cela passe, entre autres, par l’assiette !

Pour fêter la fin d’un nouveau marathon parisien, j’essaie à chaque fois de nous concocter un repas qui sorte un peu de l’ordinaire. Un bon plat, arrosé d’un bon vin*, et c’est la garantie d’une belle soirée en amoureux.
Que diriez-vous de préparer une soirée surprise à votre cher(e)-et-tendre ?
Pour cela, je vous livre deux des recettes dernièrement dégustées et vous propose de participer à un petit concours en fin de billet !

Côté mer

La saison des coquilles St-Jacques touche bientôt à sa fin, alors c’est le moment de les faire passer à la casserole. Associées à des pâtes à l’encre de seiche, c’est un dîner facile à préparer, qui fait son effet.

Spaghettis à l’encre de seiche, aux St-Jacques et au safran

Spaghettis à l'encre de seiche, St-Jacques et Safran
– 8 noix de St-Jacques fraîches
– 300 g de spaghettis à l’encre de seiche
– 10 cl d’eau
– 1 cube de bouillon de volaille
– 20 cl de crème légère liquide
– 1 dose de safran en filaments
– huile d’olive

1. Retirer le corail des coquilles St-Jacques et coupez chaque noix en deux, dans l’épaisseur.
2. Dans une petite casserole, faites-chauffer la crème et le safran à feu moyen. Aux premiers remous, ajoutez 10 cl d’eau et le cube de bouillon de volaille. Laissez la crème se parfumer à feu doux, en fouettant régulièrement.
3. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau salée.
4. Quelques minutes avant la fin de cuisson des pâtes, salez et poivrez les noix de St-Jacques ; puis faites-les dorer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
5. Les pâtes sont cuites. Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes : une portion de spaghettis, les St-Jacques, et quelques cuillères de crème. Dégustez !

 

Côté terre

L’Homme est un fana d’agneau. Si j’aime bien ça aussi, je suis toujours réticente à l’idée d’en cuisiner car je crains de rater sa cuisson. Mais ça, c’était avant ! Avant de découvrir cette recette très simple à réaliser, pleine de saveurs et qui vous fera voyager dans de lointaines contrées.

Pitas d’agneau au yaourt et à la menthe

Pita à l'agneau, sauce yaourt et menthe
– 2 pains pitas
– 400g d’agneau détaillé en dés
– 2 pots de yaourts natures à la grecque
– 1/2 bouquet de menthe ciselée
– 1 gousse d’ail hachée
– le jus d’1/2 citron
– 1 cs d’huile d’olive
– quelques feuilles de salade

1. Préparez la sauce en mélangeant le yaourt, la menthe, l’ail, le citron et l’huile. Rectifiez la quantité d’ingrédients selon vos papilles.
2. Conservez la moitié de la sauce au réfrigérateur. Dans l’autre moitié, faites mariner la viande au moins 1h.
3. Faites chauffer une poêle à feu moyen. Salez et poivrez la viande, avant de la faire cuire.
4. Lorsque l’agneau est prêt, ouvrez les pains pitas avec un couteau fin (jusqu’à la moitié du pain) et garnissez-les de feuilles de salade, de viande et de sauce. Croquez !

Vous pouvez accompagner vos sandwichs d’une salade verte ou d’une poêlée de courgettes.

 

Côté verre

La dégustation des St-Jacques s’est accompagnée d’un Mas Belles Eaux Grenache Blanc 2011 toute en fraîcheur et en légèreté. Tandis que les pitas à l’agneau se sont laissées croquer avec un verre de délicat Mas Belles Eaux Les Coteaux 2009 ; un vin rouge aux notes de cerise, de poivre et d’herbes sauvages.
Ces bouteilles nous ont été offertes par Mas Belles Eaux. Un domaine viticole caressé par le soleil du Languedoc, qui cultive des cépages nobles de la région, comme la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan.

Spaghettis à l'encre de seiche, St-Jacques et Safran
Aujourd’hui, je vous propose de gagner une bouteille de Mas Belles Eaux Ste-Hélène 2009 ; un vin rouge issu de l’assemblage des cépages traditionnels du Languedoc – Syrah, Grenache et Carignan – associé à un élevage en barrique de 12 à 15 mois. Puissant et élégant, il révèle des arômes de fruits mûrs, d’épices et de notes boisées. S’il se bonifiera après quelques années de garde, il peut déjà être dégusté avec des gibiers ou des plats en sauce.

Mas Belles Eaux - Sainte-Hélène
Pour participer, il vous suffit :
> d’être majeur,
> de résider en France Métropolitaine,
> et de répondre à cette simple question : à l’occasion d’un dîner romantique, quel plat cuisineriez-vous pour votre moitié ?

Vous pouvez soumettre votre idée alléchante jusqu’au 31 mars à 23h59. Le gagnant sera déterminé par tirage au sort ; et comme d’habitude, les abonnés à la page Facebook du blog ont une chance supplémentaire de gagner.

Edit : à fin de concours, roulement de tambour… Mon cher Randomizer vient de désigner le gagnant de la bouteille de Mas Belles Eaux. Il s’agit du commentaire…
Résultat concours Mas Belles Eaux
#1. Félicitations à Fraise Basilic ; le pavé de bœuf a dû aussi faire saliver le sort ! Fais-moi parvenir tes coordonnées par mail à ruerivard(at)gmail.com et je m’occupe de t’envoyer la bouteille pour ton prochain dîner en amoureux.
Merci à tous pour vos participations. Et que les déçus se réjouissent ; un nouveau concours pointera vite le bout de son cadeau. À suivre…

* à consommer avec modération

Vous aimerez aussi

27 commentaires

  • Répondre chocoladdict 15 mars 2013 at 9 h 21 min

    oh là là qu’est ce que ça a l’air bon tout ça !
    où as tu trouvé tes spaghetti?

    • Répondre Anne-Laure 15 mars 2013 at 9 h 28 min

      Je les ai trouvés à la Grande Épicerie à Paris. Mais j’imagine qu’on doit en trouver facilement sur Lyon, aux Halles Paul Bocuse ou à Un Po d’Italia ; une épicerie italienne cours Lafayette.

  • Répondre Sandrine | Fraise Basilic 15 mars 2013 at 9 h 58 min

    Sympa comme tout tes petits repas en amoureux. Ici aussi ça nous arrive de s’organiser des repas en amoureux, un peu de vin, de la jolie vaisselle et au fond des casseroles souvent des choses que l’on aime. Du coup c’est souvent St Jacques ou alors pavé de boeuf beure maitre d’hôtel (oui rien à voir…) et comment finir un repas en amoureux autrement que par une note chocolatée !
    Bonne journée

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 02 min

      Mauvaise idée que de me replonger dans ton commentaire à cette heure-ci ; tu me fais saliver avec ton pavé de boeuf ! ^^
      Hop, participation #1.

  • Répondre Emmanuelle 15 mars 2013 at 10 h 34 min

    Yum Yum ! Ce dîner me met l’au à la bouche (oui même s’il est 10H30 du matin et que je viens de déjeuner ! ^^)
    Je note tes recettes pour un dîner romantique :)

    D’habitude pour un repas en amoureux je lui cuisine son plat préféré : des lasagnes ! Simple mais efficace 😉

    Des bisous ma belle :)

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 03 min

      C’est bon, je bave aussi avec tes lasagnes !
      Hop, participation #2

  • Répondre Mlle Frisette 15 mars 2013 at 10 h 35 min

    Hello !
    facile de répondre à la question, j’ai cuisiné un petit repas avant-hier ! Un tartare de boeuf à l’italienne, pignons de pin, chèvre, parmesan et tomates séchées !
    Belle journée & bon we à deux !
    PS : Je suis fan sur FB sous le nom L. Riboorg

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 05 min

      Je suis fan de tartare de boeuf et ton assaisonnement original me donne l’eau à la bouche. Il va falloir que je teste ça ce printemps !
      Hop, participations #3 et #4.

  • Répondre Faust'in 15 mars 2013 at 10 h 59 min

    Une petite bouteille que je garderai bien au chaud pour quand je n’allaiterai plus si je gagne ^^
    Le plat que je prépare souvent à mon homme est très simple mais il l’adore : magret de canard et écrasé de pomme de terre, le tout aromatisé d’un léger filet d’huile de truffe ^^
    Merci beaucoup pour cet alléchant concours, je t’avoue que de vivre à Bordeaux sans boire un pti verre depuis 1 an, ça me manque un peu maintenant :-)

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 06 min

      J’imagine que ça doit manquer quand même un peu. Déjà que la grossesse doit se faire longue sans sushis, saucisson et steak tartare (t’as vu mes priorités ^^) ; alors jouer les prolongations… Mais ta Loute n’en sera que plus forte !
      Merci pour ton commentaire. Et hop, participations #5 et #6.

  • Répondre Marie 15 mars 2013 at 11 h 53 min

    Oh midi moins dix, n’était pas le bon moment pour lire ce post ! Maintenant je meuuuurs de faim et je bave devant ces belles recettes :)
    De notre côté, cette semaine, j’ai essayé de cuisiner chaque soir équilibré et végétarien ou quasi car je cherche à mincir et l’homme mange au resto chaque midi ce qui n’est pas des plus light… recettes prochainement sur le blog ^^

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 08 min

      J’aime tes recettes (je dois encore tester ton Eton Mess framboise-litchi) alors je vais loucher sur ces nouveaux mets… 😀
      Participation #7

  • Répondre hell62 15 mars 2013 at 12 h 43 min

    coucou
    humm je pense a dupoult au curry
    merci pour ce jeu
    ça a l air bon
    bise

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 08 min

      Merci !
      Participation #8

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 15 mars 2013 at 12 h 44 min

    Il a de la chance ton amoureux d’avoir un cordon bleu à la maison 😉 Je ne participe pas au concours, comme tu sais je suis à 12000km de la France.

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 08 min

      J’espère qu’il a bien lu ton commentaire ! 😉

  • Répondre ROBERT 15 mars 2013 at 13 h 48 min

    MOI je cuisinerai une Empanadas au bœuf
    mon épouse appréciera surement surtout avec
    Mas Belles Eaux Grenache Blanc 2011

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 09 min

      Merci ! Participation #9

  • Répondre Melodie 15 mars 2013 at 19 h 56 min

    Superbe menu! Et justement je cherchais une recette avec des noix de Saint Jaques, je te la pique!! :)

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 09 min

      J’espère que la dégustation te plaira ! 😉

  • Répondre letizia 15 mars 2013 at 21 h 48 min

    mmm des spaghettis à l’encre de seiche, moi qui suis vachement branchée pates, faudrait que je goute ca!

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 10 min

      Oui, c’est à tester. Ça a un goût très léger, à peine iodé.

  • Répondre lorette 16 mars 2013 at 18 h 44 min

    Miam !! Merci pour ces recettes originales et qui m’ont l’air délicieuse ! Dommage que mon homme ne soit ni poisson, ni agneau… Lui c’est plutôt « du boeuf !!! » comme dirait Florence Foresti :)

    Mais ce que j’ai cuisiné dernièrement pour un petit repas en amoureux, un petit hommage à notre région : un poulet à la Gaston-Gérard, poêlée d’haricots verts et pommes de terre sautées accompagné d’un excellent Corton Renardes !

    :) Bon appétit !!!

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 11 min

      Je retiens alors, pour la prochaine fois ! J’essaierai de concocter une recette toute de boeuf vêtue… :p
      Oh le poulet à la Gaston-Gérard, ça fait si longtemps…
      Participation #10.

  • Répondre La Grenadine 16 mars 2013 at 21 h 13 min

    Wahou, le côté mer me fait baver devant mon écran. Et j’adore tes spaghetti, c’est super original ! (:

    Pour le petit repas romantique, j’ai un gros faible pour les St Jacques avec le corail, caramélisées dans une poêle avec juste un peu de persil. Le Chéri nous en a fait cette semaine, c’est tout simple mais du coup on a vraiment le tout de la St Jacques : un délice. Et puis une petite fondue de poireaux pour aller avec. 😀

    • Répondre Anne-Laure 2 avril 2013 at 19 h 15 min

      Je retire toujours le corail des St Jacques ; il faudrait que je trouve d’autres recettes pour le cuisiner. :)
      Participation #11

  • Répondre La Foire de Lyon célèbre New York – Gagnez vos entrées ! | Rue Rivard 19 mars 2013 at 20 h 51 min

    […] … les commentaires #2 et #10. Félicitations à Estelle et Dragib ! Vous remportez chacune 2 entrées pour la Foire de Lyon. Envoyez-moi vos coordonnées à ruerivard(at)gmail.com au plus vite, que vos entrées vous parviennent d’ici ce week-end. Merci à tous pour vos participations. Et n’oubliez pas, vous pouvez toujours tenter de remporter une bouteille de vin Mas Belles Eaux Ste-Hélène 2009. Le concours est par ici. […]

  • Partagez vos pensées