Canada

Balade automnale au Mont-Saint-Bruno

21 octobre 2016
L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)

Flamboyant, hypnotisant, chaleureux, généreux, magnifique, fantastique, coloré et parfumé… la réputation de l’automne québécois ne ment pas. C’est définitivement la plus belle des saisons par ici. Même si l’hiver, le manteau de neige dépose une ambiance feutrée hors du temps. Même si au printemps, l’effervescence est à son comble et que la province bourgeonne de gens heureux de retrouver les terrasses. Même si l’été, les festivals se multiplient chaque week-end.

Le premier lundi d’octobre étant férié (c’est l’Action de grâce/le Thaksgiving canadien), j’ai rejoint des amis pour une promenade en pleine nature sous un ciel bleu parfait. Direction le Parc national du Mont-Saint-Bruno en périphérie de Montréal. Comme pour tous les parcs nationaux du Québec, il faut payer une entrée de 8,50 $ par adulte pour y accéder.

À notre arrivée aux abords du parc, une longue file de voitures nous a nargué… Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette belle idée! Heureusement, l’accès est bien rodé, ça avance vite et une fois dans le parc, les visiteurs s’éparpillent.

L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)

De nombreux sentiers permettent de sillonner le parc à pied ou à poussette! Un petit lutin de moins de 2 ans nous accompagnant, nous avons opté pour le sentier Seigneurial. Cette boucle de 7 km, sans dénivelé et bien dégagée, est praticable pour les plus petits marcheurs et se fait très bien en poussette. Il faut compter 1h30 à 2h pour le parcourir. Le chemin bordé d’arbres fait le tour d’un lac et débouche sur un bel espace où tables de pique-nique et salon de thé sont prêts à régaler les randonneurs affamés. Et que dire de plus si ce n’est qu’à cette époque de l’année, la nature y est tout simplement superbe!

L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)

Une belle escapade pour se vider l’esprit et recharger ses batteries, à 30 minutes de Montréal!

Le parc dispose aussi d’un verger où il est possible de se livrer à la cueillette de pommes. Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à vous arrêter à la Ferme Mont-Bruno (225 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville) pour faire le plein de courges, de canneberges fraîches ou de tartes aux pommes maison.

L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)L'automne au Mont-Saint-Bruno (Montréal)

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  • Répondre letizia 21 octobre 2016 at 12 h 41 min

    ah ces paysages je les ai dans la peau maintenant! je suis rentrée la semaine derniere, on a adoré notre séjour au Quebec, c’etait magnifique de voir tous ces arbres, on a pas toutes ces couleurs en espagne!

  • Répondre Laurelas 24 octobre 2016 at 8 h 43 min

    Quels beaux paysages d’automne <3

  • Répondre Iris Klimt 26 octobre 2016 at 8 h 17 min

    Ah mon parc! Je n’y vais pas assez souvent… prise dans les projets de rénos, ça me bouffe tous les week-ends. Nostalgie…

    • Répondre Anne-Laure 10 novembre 2016 at 17 h 41 min

      Il est beau ton parc! <3

  • Répondre Clanpaule 27 octobre 2016 at 1 h 54 min

    Magnifiques photos! et super article!

  • Répondre En octobre – Rue Rivard 14 novembre 2016 at 19 h 33 min

    […] magnifiques couleurs de l’automne québécois au parc national du Mont Saint-Bruno et au parc du Mont-Royal. Je vais éviter d’abuser à nouveau des superlatifs pour décrire […]

  • Répondre Dans mon panier #3 – Rue Rivard 17 novembre 2016 at 18 h 47 min

    […] réconfort pour les papilles. Quand elle est au sirop d’érable et se déguste après une belle balade dans les couleurs automnales, c’est encore […]

  • Répondre 34 choses à faire à Montréal en automne – Rue Rivard 25 septembre 2017 at 17 h 04 min

    […] Prendre une bouffée d’oxygène et s’extasier sur la beauté de la nature au parc national du Mont Tremblant ou au parc national du Mont-Saint-Bruno […]

  • Partagez vos pensées