Plus de culture

5 sorties à Montréal en novembre

2 novembre 2016
Oratoire Saint-Joseph (Montréal)

Novembre, c’est un peu le mois qu’on déteste et qu’on redoute… Les jours ont incroyablement raccourci pour laisser place à la nuit (le passage à l’heure d’hiver n’arrangeant rien). Les arbres, encore un brin habillés lorsque le premier pointe le bout de son nez, se retrouvent tous nus une fois le trentième jour venu. C’est la fin des températures douces et des vestes d’automne, mais il ne fait pas encore assez froid pour que la neige chasse la pluie. Et crème fouettée sur la tarte à la citrouille, au Québec, on n’a pas deux jours fériés pour compenser et cocooner tranquillement sur le canapé! Heureusement, on peut compter sur de chouettes événements pour sortir de son terrier et se divertir. Voici 5 idées d’activités pour faire un pied de nez à ce mois de novembre mal aimé!

Festival végane de Montréal

Festival végane de Montréal

Que l’on soit déjà un végétalien aguerri ou que l’on souhaite juste s’informer sur une nouvelle façon de consommer, le Festival végane de Montréal nous ouvre ses portes les 5 et 6 novembre au Marché Bonsecours. Santé, gourmandise, éthique et avantages écologiques… on découvre les multiples facettes du véganisme à travers des conférences, des démos culinaires, des projections, des échanges, des discussions et des dégustations. L’entrée est gratuite et de chouettes intervenants (comme l’auteure culinaire Marie Laforêt et Ophélie Véron du blogue Antigone XXI) seront au rendez-vous. On pourra même y acheter des semences issues de fermes bios et véganiques pour son potager printanier. Si l’on est curieux et ouvert d’esprit, on y file sans hésiter!
 

MTL à Table

MTL à table 2016

On continue dans le rayon bouffe avec le festival MTL à Table. Du 3 au 13 novembre, 150 restaurants montréalais nous proposent des menus à 21 $, 31 $ et 41 $ pour le dîner. L’occasion de découvrir de nouvelles tables, de goûter à des cuisines différentes ou peut-être de s’offrir une virée culinaire dans un restaurant qui n’est pas habituellement à notre portée. Les menus sont détaillés sur le site du festival. Certains établissements proposent des options végétariennes et même un menu brunch. Histoire de se simplifier la vie, il est possible de réserver en ligne, pour la majorité des restos.
Pour l’édition 2015, nous nous étions attablés chez Les Cons Servent et La Bêtise, le temps de chouettes dîners. Cette année, je retournerais bien au Chez Chose et au Lili.co. Ou alors j’irais bien tester le Wilfrid sur Laurier.
 

The Head and the Heart live

The Head and the Heart

Mes tympans aiment d’amour ce groupe américain d’indie folk. Je les écouterais au réveil le temps de décoller mes yeux ensommeillés, en road trip le temps de découvrir de nouveaux paysages, en week-end chalet avec des copains le temps de déguster un brunch gourmand, ou en solo sur mon canapé le temps de vous écrire un nouvel article! The Head and the Heart sera en concert à Montréal, le 29 novembre au Métropolis. Mes tympans et moi, on ne pouvait pas laisser passer ça!
44 $ la place.
 

Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau

« C’est dégueulasse! » – « Hmm il sent la banane cette année! » – « Y’a que les japonais pour en raffoler! »
On en pensera ce qu’on voudra, mais pour moi, le Beaujolais Nouveau allume une flamme de nostalgie dans mon petit coeur d’ancienne lyonnaise. Je ne pouvais donc pas ne pas mentionner cette tradition française par ici. Comme il se doit en ce 3e jeudi de novembre, l’Union Française de Montréal souligne le top départ des ventes du Beaujolais de l’année. Rendez-vous avec la vigne le 17 novembre, de 17h à 20h (et avec une bonne poutine le lendemain!)
Entrée gratuite, sur inscription.
 

Salon du livre de Montréal

Salon du livre de Montréal

Amis des bouquins et collègues rats de bibliothèque, cet événement est pour vous! Du 16 au 21 novembre, le Salon du livre de Montréal nous offre l’opportunité de faire de nouvelles découvertes littéraires, de rencontrer ces auteurs dont on admire la plume, et de faire le plein de nouveaux livres dans lesquels se perdre cet hiver. Pour cette 39e édition, le Mexique est à l’honneur avec une délégation d’auteurs et de nombreux ouvrages en lien avec ce beau pays.
Entrée 8 $ (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un parent)
 

Bonus… un 6e événement pour la bonne cause!

Marché Casse-Noisette (Montréal)

Du 24 novembre au 4 décembre, le Marché Casse-Noisette revient dans la galerie marchande du Palais des Congrès. On y rencontre des artisans locaux pleins de créativité et on y déniche ses premiers cadeaux de Noël tout en faisant une bonne action… 10 % des ventes nettes sont reversées au Fonds Casse-Noisette pour enfants, qui invite des enfants issus de milieux défavorisés à participer à des ateliers éducatifs et à assister au ballet Casse-Noisette dansé par les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Et comme les exposants présents font de jolies choses, il n’y a même pas à se forcer!

Crédits photos: Festival végane de Montréal, Jean-François Hétu, Warner Bros. Records, Union Française de Montréal, Salon du livre de Montréal et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 3 novembre 2016 at 7 h 19 min

    Super idées de sortie !

  • Partagez vos pensées