Chaque année en septembre, l’épicurisme prend d’assaut le village piétonnier de Tremblant pendant 9 jours. À l’occasion du festival Tremblant Gourmand, les rues de la station de ski et les sentiers alentours fourmillent de gourmandes choses à croquer, déguster, goûter et siroter. Si la programmation varie chaque année, elle reste toujours focalisée sur ces 3 thématiques: manger, bouger et boire. La vie quoi!
Dimanche, j’ai eu l’occasion de prendre la direction de Mont-Tremblant avec une amie, pour une journée riche en découvertes et en dégustations! Retour de mes papilles et de mes pupilles sur cet événement dédié aux bons vivants.
On a mangé (beaucoup)
Entre les bâtiments colorés et la tour de l’horloge qui donnent au village un petit air de Disneyland – les poupées choristes en moins – les stands des marques venues faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire sont nombreux. Charcuteries, légumes, artisanat pour gastronome, chocolats ou encore moutardes régalent les visiteurs de passage. Il y a de grandes marques, comme des producteurs locaux.
Après avoir assisté à un étrange bal autour d’une poêle accueillant une omelette géante de près de 2000 oeufs (ça m’a rappelé la foire gastronomique de Dijon où j’allais toujours étant petite!), nous nous sommes livrées à deux ateliers.
Le premier atelier s’est tenu au Bar à Vinaigrettes de Maison Orphée. À l’occasion de la sortie de son appli mobile bien pratique pour assaisonner nos prochains plats, la maison d’huiles et de condiments nous a invitées à concocter notre bouteille de vinaigrette à la moutarde de Dijon et à l’érable. Même si j’adore jongler avec les saveurs, en pratique, j’ai tendance à toujours assaisonner mes salades de la même façon… Une bonne vieille vinaigrette huile d’olive et vinaigrette balsamique, ou son pendant asiatique avec sauce soja et huile de sésame. C’était donc très chouette de découvrir de nouvelles façons de varier mes futures assiettes.
L’atelier est gratuit et ouvert à tous, tous les jours.
Le second atelier jouait dans la cours du sucré avec la réalisation de sushis bonbons. Une base de Rice Krispies à la guimauve en guise du riz ; et à la place du poisson et des légumes, des bonbons multicolores. J’ai beau avoir passé la trentaine, j’aime toujours autant les sucreries!
Cet atelier régressif est proposé par la confiserie Place Bonbon au prix de 5 $.
Sur la place Saint-Bernard, là où les skieurs et planchistes (oui oui!) finissent leur descente quand les pistes sont recouvertes de neige, une grande scène met à l’honneur des chefs, des nutritionnistes et des personnalités au travers de courtes conférences et de prestations culinaires. Lors de sa démonstration autour des gnocchis à la ricotta, le chef Antonio Fabrizio La Palerma m’a soufflée avec sa sauce tomate hyper-goûteuse, prête en quelques minutes seulement (tout le secret est dans l’ail tranché à la mandoline. Bon, puis dans les tomates de saison!) Je me casserai bien moins la tête cette année pour faire mes conserves de tomates!
Puis la nutritionniste Isabelle Huot nous a expliqué, à travers de bons conseils, comment mieux manger pour performer. Finie la poignée d’amandes avant d’aller courir au Mont-Royal!
Pour le déjeuner, nous avons célébré le Ribfest au Casey’s avec une belle assiette de côtes levées marinées dans une sauce fumée au Jack Daniel’s, du pain de maïs, du maïs en épi et une salade de chou. Le tout accompagné d’un cocktail acidulé à base de whisky et de quelques explications sur cet alcool que je ne bois jamais et que je connais peu. Adolescente, j’ai visité plusieurs distilleries lors d’un road-trip en Écosse. Mais 1. je n’avais pas l’âge de consommer du whisky et 2. la confection du whisky Tennessee diffère de celle du scotch. Une belle leçon spiritueuse!
On a bougé (un peu, et en mangeant!)
Une grande randonnée gourmande à travers la montagne invite les marcheurs à sillonner les sentiers et à se livrer à 14 expériences gourmandes. Tout au long du parcours, des tonnelles sont dressées, des stands sont installés et des bouchées sont préparées. Ce sont autant d’escales gourmandes où déguster mini-burgers, grilled cheese, boisson à l’aloe vera, saucissons et autres surprises.
D’autres activités comme des courses en sentier, des randonnées à vélo et des cours de yoga ou de zumba avec Lolë sont organisées durant le festival.
On a bu (avec modération)
De retour en bas des pistes, j’ai redécouvert le Cointreau lors d’une démonstration de mixologie. Pour moi, le Cointreau, c’est cette liqueur d’orange que je conserve dans mon placard pour la pâtisserie. Mais après l’avoir dégusté en version cocktail, dans le Rickey avec club soda et jus de citron vert, j’y penserai lors de mes apéros.
Nous avons terminé cette belle journée en trinquant autour du plateau de dégustation Tremblant Gourmand. Une planche comportant 4 bières Boréales (rousse, noire, IPA et cuivrée), chacune accompagnée d’un accord gourmand tel que du parmesan séché ou du pepperoni fort. Je dois avouer que je ne bois jamais de bière. Je n’aime pas l’amertume qui reste en bouche après chaque gorgée. Mais je me suis quand même prêtée au jeu en partageant une planche avec mon amie. Et étonnement, j’ai apprécié la bière noire qui offrait des saveurs de café et de chocolat, et dont l’amertume était bien plus discrète que chez ses cousines. Comme quoi, il est parfois bon de regoûter ces choses que l’on ne pense pas aimer!
Dernière info pratique: le festival Tremblant Gourmand est en accès libre et plusieurs passeports sont proposés pour profiter des diverses activités.
C’est donc l’estomac bien rempli et la tête pleine de découvertes que je suis rentrée à Montréal après cette belle journée. De quoi se recharger pour une nouvelle semaine!
Invitation média
6 commentaires
Une chouette ambiance!!!
Çà donne envie !
C’est super ça comme festival!! Ca me plait, manger boire bouger tout un programme!!
Ooooh, ça avait l’air très chouette comme moment ! *-*
J’adore l’idée de la vinaigrette moutarde / sirop d’érable. Très intrigant, mais intéressant. À tester bientôt ! 😀
Oh oui il faut que tu essaies! Surtout si tu aimes le sucré-salé. Le sirop d’érable marche aussi très bien avec une vinaigrette asiatique sauce soja et huile de sésame. 🙂
[…] sous un nouveau jour, à l’occasion du festival Tremblant Gourmand. De la bonne bouffe, des découvertes culinaires et des activités pour se bouger… Un beau […]