Plus de culture

5 sorties à Montréal en septembre

30 août 2016
En septembre 2016 à Montréal

Si le mois d’août est sur le point de tirer sa révérence et d’emporter une bonne partie de l’été dans son sillage, septembre promet de bien jolis événements à Montréal. Voici 5 idées de sorties pour accueillir l’automne en douceur!

Le World Press Photo

Wordl Press Photo 2016 à Montréal. © Corentin Fohlen

Du 31 août au 2 octobre, la 11e édition du World Press Photo Montréal affiche les plus belles photos de presse de l’année dans l’enceinte du marché Bonsecours. L’occasion de revenir sur les principaux événements et phénomènes de société qui ont marqué ces derniers mois.
Entrée 13 $. Lundi, mardi, mercredi et dimanche de 10h à 22h. Du jeudi au samedi, 10h à minuit.
 

Le Burger Week

Burger Week chez Jerry (Montréal)

Du 1er au 7 septembre, plusieurs restaurants locaux se joignent au Burger Week pour nous proposer LA meilleure recette de hamburger de la ville. Du plus appétissant au plus farfelu, on file croquer dans ces sandwichs éphémères avant de voter en ligne pour notre préféré.

Les 5 recettes que j’ai repérées:
– le Légendes d’Automne du Burger Royal (boulette de boeuf 6oz, havarti fumé, aioli de Fois Gras Maison, oignons marinés maison, jeune roquette et champignons hachés) à 11,50 $.
– le Cheese Bagel Burger de Chez Chose (boulette de porc Turlo farcie de fromage Cheddar de l’Ile aux grues, déposée sur un bagel frais fait maison avec relish et mayonnaise fumée) à 12 $.
– Le Fish Burger du Burgundy Lion – célèbre pour ses fish & chips (morue frite, pain brioché, sauce tartare classique, laitue, tomate, fromage américain) à 16 $.
– Le P’tit Gros de La Brasserie Saint-Denis (gros burger de wapiti farci au canard confit, fromage cheddar vieilli 2 ans fumé au bois de pommier de L’Île du Prince Édouard, confit d’oignons, roquette et radicchio acidulé au vinaigre de cidre, mayo BBQ à la bière IPA, accompagné d’un petit burger fait de pâte à chou farci de mousse de canard et foie gras, garni de pousses de radis) à 18 $.
– Le Picsou Royal de Chez Jerry (Boeuf 100% Angus, canard effiloché, foie gras au torchon, fromage du Québec, échalotes françaises frites, salade de chou et mayonnaise fumée et épicée à 19,95 $).
 

Les Jardins de lumière

Jardins de Lumière (Montréal)

Du 2 septembre au 31 octobre, à la nuit tombée, le jardin botanique de Montréal s’illuminera de lanternes multicolores. Le Jardin japonais et le Jardin de Chine se transformeront en jardins de lumières pour faire rêver les petits et les grands, invités à déambuler le long des sentiers et à contempler les reflets colorés sur l’eau.
Entrée 19,75 $/adulte (15,50 $ pour les résidents du Québec). Tous les jours jusqu’à 21h.
 

Le Art Tattoo Show

Tattoo by Dan Climan

Du 9 au 11 septembre, les férus de tatouage peuvent rencontrer plus de 250 artistes venus des quatre coins de la planète à la Place Bonaventure. Le Art Tattoo Show de Montréal, c’est l’occasion de découvrir l’art du tatouage, de trouver l’idée et/ou le faiseur de son prochain bijou de peau, de se faire tatouer directement sur place et puis aussi parfois de rigoler (désolée, mais les portraits réalistes me font toujours un peu sourire!)
Entrée 20 $.
 

Les Puces POP

Puces Pop (Montréal)

Du 23 au 25 septembre, en marge du festival de musique POP Montréal, on magasine des créations d’ici aux Puces POP. Designers, artistes et artisans indépendants de Montréal nous donnent rendez-vous dans le sous-sol de l’église Saint-Denis pour découvrir les fruits de leur imagination. Des fringues aux bijoux, en passant par les produits de beauté ou gourmands, on est pas mal sûr de repartir les mains pleines et le porte-feuille allégé!
Entrée libre.

Dans la même veine, les 24 et 25 septembre, le marché Etsy Fait au Québec se tiendra au Technopôle Angus.
 

Quel événement vous tente le plus?
 

Crédits photo: Corentin Fohlen, Chez Jerry, Musées MTL, Dan Climan, Puces POP.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Répondre Alexandra Tell Me More 31 août 2016 at 12 h 26 min

    Tes articles sur Montréal et sur toutes les choses sympas à y faire me donnent toujours follement envie de sauter dans un avion! Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir le Québec et Montréal, tu me fais agréablement rêver de venir y déguster un burger avant une balade dans une de tes chouettes propositions ! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages avec nous :)

    • Répondre Anne-Laure 6 septembre 2016 at 18 h 06 min

      Merci beaucoup Alexandra! Je suis ravie que mes petits articles montréalais te permettent de t’évader un peu!

  • Répondre Mon petit nuage 1 septembre 2016 at 11 h 02 min

    Partir en van au festival de la photo, aller goûter les burgers avant de finir par les jardins de lumière 😉

    • Répondre Anne-Laure 6 septembre 2016 at 18 h 06 min

      Ouiiiiiii! Tu viens? 😉

    Partagez vos pensées