Gourmandises, Plus de culture

Lyon s’apprête à briller et nous régaler…

5 décembre 2014
Lumignon pour la Fête des Lumières

Dans quelques heures, la lumière du soleil va décliner par-dessus Lyon. Et pourtant, la ville n’aura jamais autant rayonné de l’année. Les ponts et tunnels vont être ponctués de lucioles. Les bâtiments vont étinceler sous les projections. Les places vont regorger de sourires curieux venus rencontrer de drôles de personnages. Les rues vont se parer de pupilles émerveillées. La clarté blanche d’un jour d’hiver va laisser place aux mille et une illuminations colorées de la Fête des Lumières.

Comme chaque année, Lyon va être prise d’assaut par des millions de visiteurs. Et pourtant, Lyon va nous faire rêver. Du parc de la Tête d’Or aux berges du Rhône, en passant par la Cathédrale St-Jean, le Théâtre des Célestins ou encore les quais de Saône, des magiciens vont nous en mettre plein les yeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Fête des Lumières ou son origine, voici une chouette explication vidéo en couleurs et en bonne humeur.

Si je n’ai pas encore défini mon itinéraire pour ces 4 soirées à venir (à part fuir la Presqu’île samedi soir !), ma tenue d’esquimaude est déjà prête… Chaque année, pour déambuler pendant des heures dans le froid, je ressors mes accessoires hivernaux du Québec : une grosse doudoune qui me transforme en bibendum, un collant sous le pantalon, des UGG aux pieds, des gants par-dessus les mimines et la tête encagoulée entre écharpe et bonnet.

Pour se réchauffer, on peut aussi compter sur un petit passage chez Frite Alors pour une bonne poutine ou sur un arrêt auprès des stands de vin chaud qui envahissent les trottoirs de la ville. La Fête des Lumières est l’unique occasion pour n’importe quel lyonnais de déplier sa table, d’installer son réchaud et de vendre un vin à la cannelle et aux épices de son cru. C’est aussi pour cela que les 3/4 des vins chauds proposés dans la rue pour ce week-end sont imbuvables ! Ou en tout cas, ils piquent le gosier bien comme il faut… Si jamais vous en dénicher un bon, je suis preneuse de vos conseils !

Cette année, une autre alternative gourmande nous attend pour nous ranimer les papilles à grands renforts de chocolat et d’épices… Du côté de la place Bellecour, sur la terrasse du 10 Fingers, Suze a décidé d’installer son bar à cocktails éphémère. Un drôle de comptoir pour un alcool à base de gentiane qui ne remporte pas tous les suffrages. Mais fini les a priori du genre  » La Suze ? C’est un alcool de vieux » ! La Suze se dépoussière et pour l’occasion, elle s’associe à Sébastien Bouillet. Le célèbre pâtissier-chocolatier lyonnais nous a concocté une recette de chocolat chaud à la Suze qui sera vendue du 5 au 8 décembre, de 16h à 22h, au prix de 3€.

J’ai pu y goûter hier à l’occasion de la soirée Chaudement Gentiane avec quelques délices cuisinés à base de liqueur.

Chocolat chaud à la SuzeSoirée Chaudement GentianeSoirée Chaudement Gentiane

Et pour les réfractaires au chocolat (si si, ça existe !) ou ceux qui découvrent la gentiane, une recette de cocktail chaud à base de thé à la bergamote, de cannelle et d’agrumes sera également proposée. Goûtée également et validée par mes papilles ! Le goût de la Suze est moins présent que dans la version chocolatée et les épices envoûtent le palais.
Voilà de quoi renvoyer le froid au placard en attendant de découvrir la projection Rêves de Nuit qui célèbre les 70 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry !

Alors, renouerez-vous avec la Suze ? Ou resterez-vous dans la tradition avec un vin chaud ?
Avez-vous déjà assisté à la Fête des Lumières ?

Et pour commencer à rêver, allez jeter un petit coup d’œil à mes rétrospectives photos des précédentes éditions de la Fête des Lumières.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre Gaëlle 5 décembre 2014 at 11 h 06 min

    Encore une fois je ne vais pas pouvoir assister à la fête des lumières ! J’ai hâte de pouvoir voir ça un jour !
    Et puis tout ses petits mets cuisiné avec la suze ont l’air sympa (c’est du pop-corn avec le foie gras ?)

    • Répondre Anne-Laure 5 décembre 2014 at 12 h 31 min

      Oui c’était du pop-corn salé. Ça apportait un chouette jeu de textures !
      Et pour la Fête des Lumières, je suis sûre que ce n’est que partie remise. 😉

  • Répondre La Grenadine 5 décembre 2014 at 22 h 55 min

    Plein de belles photos de la fête des Lumières affluent sur les réseaux sociaux. Vivement dimanche pour que j’aille découvrir tout ça de mes propres yeux. (:

    • Répondre Anne-Laure 10 décembre 2014 at 8 h 46 min

      C’était une jolie édition cette année ! :)

  • Répondre letizia 7 décembre 2014 at 12 h 14 min

    et oui dejà un an! j’avais bien aimé l’edition de l’an dernier.
    bisou

    • Répondre Anne-Laure 10 décembre 2014 at 8 h 48 min

      Au moins, tu as pu bien profiter de cette transition lyonnaise. Tu as vécu dans le froid et la grisaille quelques mois, mais tu as eu la Fête des Lumières ! :p

  • Répondre Maé 8 décembre 2014 at 15 h 22 min

    Super la fête des lumières ! J’espère pouvoir y aller un jour mais tes photos donnent envie !

    • Répondre Anne-Laure 10 décembre 2014 at 8 h 48 min

      Je croise les doigts pour que tu puisses t’y émerveiller un jour alors !

  • Répondre Melodie 8 décembre 2014 at 18 h 30 min

    Oh ça à l’air chouette! C’est drôle que tout le monde soit autorisé à vendre son propre vin chaud!! En tout cas, tous les cocktails dont tu parles me donne l’eau à la bouche :) x

    • Répondre Anne-Laure 10 décembre 2014 at 8 h 49 min

      Oui c’est si rare d’avoir une telle occasion en France avec toutes nos normes d’hygiène, etc. Mais c’est chouette ! Même si le vin chaud n’est pas toujours très bon, ça apporte une réelle convivialité dans les rues.

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Lyon s’est illuminé pour la Fête des Lumières 10 décembre 2014 at 8 h 39 min

    […] vous l’annonçais vendredi entre ces pages, ce week-end, Lyon a brillé de mille feux sous les illuminations de cette nouvelle édition de la […]

  • Partagez vos pensées