Lyon, Plus de culture

Lyon s’est illuminé pour la Fête des Lumières

10 décembre 2014
Fête des Lumières 2014 - Place des Terreaux

Je vous l’annonçais vendredi entre ces pages, ce week-end, Lyon a brillé de mille feux sous les illuminations de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Chaque année apporte son lot de surprises, de pupilles impressionnées, de poésie distillée dans l’air, de milliers de pas piétinés et de quelques verres de vin chaud dégustés. Chaque année, les lyonnais râlent (moi la première !) face à la perspective de centaines de cars déversant leurs flots de touristes ; et chaque année, les lyonnais finissent par s’extasier. Cet événement est une parfaite entrée en matière pour Noël et toute la magie qui entoure les fêtes de fin d’année.

Cette Fête des Lumières, je l’ai savourée. Du vendredi au lundi, en sautant la case du samedi surchargé. Emmitouflée dans mes multiples couches de tissu, j’ai fait exploser le compteur du Fitbit avec près de 54 kilomètres parcourus. Un bon moyen de se mettre en forme avant de se jeter sur le foie gras et les papillotes. Quoi que, le régime chocolaté a déjà quelque peu commencé !

Cette année, mes yeux émerveillés ont pu croiser le chemin de drôles d’esquimaux qu’on rêverait d’adopter… Avec leurs voix aux allures de Minions et leur bouille qui n’est pas sans rappeler Oh mon dieu, ils ont tué Kenny, j’ai craqué. Leur adorable aventure sur la façade de l’Opéra a été l’une de mes installations préférées du cru 2014.

Fête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'OpéraFête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'OpéraFête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'OpéraFête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'OpéraFête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'Opéra

Je me suis éprise de la poésie du Jardin d’hiver du parc de la Tête d’Or. Créatures volantes, fleurs scintillantes et oeufs mystérieux dans cet environnement paisible… Il n’en fallait pas plus pour me faire adhérer à cet univers empli de féérie et de fantaisie.

Fête des Lumières 2014 - Parc dela Tête d'Or

J’ai été bercée par la douce mélodie de la Veilleuse des Jacobins. Une idée géniale que de rajouter cet abat-jour sur la fontaine de cette place récemment rénovée ! Avec quelques notes régressives, des projections sur les immeubles alentours et la Basilique de Fourvière miroitant sous les effets d’une boule à facettes en arrière-plan, le spectacle était charmant.

Fête des Lumières 2014 - Place des Jacobins

Cette année encore, la place des Terreaux nous a réservé une belle surprise. Les arts ont été mis à l’honneur avec de beaux moments de musique, des projections de tableaux et des danses. Et à la fin, un chouette clin d’oeil aux danseurs qui s’exercent sous les arches de l’Opéra, à quelques pas de là.

Fête des Lumières 2014 - Place des TerreauxFête des Lumières 2014 - Place des TerreauxFête des Lumières 2014 - Place des TerreauxFête des Lumières 2014 - Place des Terreaux

Légèreté et poésie ont pris d’assaut la cour de l’Hôtel de Ville le temps d’un ballet mêlant plumes et vent.

Fête des Lumières 2014 - Hôtel de Ville

Il y a eu ces jolies installations et puis aussi, une armée de bambous jouant les sabres laser dans la fontaine de la place de la République ; une cathédrale St Jean multipliant les habillages façon kaléidoscope ; un hommage à St Exupéry avec grande roue et acrobaties sur la place Bellecour ; un bouquet de fleurs la tête à l’envers le long de la rue Herriot ; des lanternes aux accents asiatiques rue de la République et bien plus encore…

Fête des Lumières 2014 - Place de la RépubliqueFête des Lumières 2014 - Place Saint-JeanFête des Lumières 2014 - Place Saint-JeanFête des Lumières 2014 - Place Saint-JeanFête des Lumières 2014 - Place Saint-JeanFête des Lumières 2014 - Place BellecourFête des Lumières 2014 - Place BellecourFête des Lumières 2014 - Rue HerriotFête des Lumières 2014 - Théâtre des CélestinsFête des Lumières 2014 - Rue de la République

Une nouvelle Fête des Lumières qui s’est achevée par la traditionnelle poutine avalée !

Poutine chez Frite Alors Lyon

Et si l’année prochaine je vous donnais rendez-vous avec le défilé du Père Noël dans les rues de Montréal ?!

Fête des Lumières 2014 - Les Anooki à l'Opéra

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 10 décembre 2014 at 9 h 17 min

    Encore un magnifique spectacle !

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 9 h 01 min

      Ouiii c’était une belle année !

  • Répondre Pr@line lyonnaise 10 décembre 2014 at 10 h 16 min

    C’était une belle édition. Tu as capturé de belles images : Bravo ! Je te suivrai l’an prochain, loin dans les contrées que tu aimes tant 🙂

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 9 h 02 min

      Merci beaucoup ! Allez l’année prochaine, je capterai les lumières des guirlandes de Noël sur les maisons du quartier ! 🙂 #fingerscrossed #onycroit

  • Répondre Mel's way of life 10 décembre 2014 at 14 h 48 min

    C’est superbe, j’aurai tellement voulu y aller 🙁
    Bise

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 9 h 03 min

      J’espère que tu auras l’occasion d’y participer un jour. C’est une belle fête et toute en convivialité. Je suis à chaque fois agréablement surprise de l’ambiance et de la chaleur qui se dégage de la foule !

  • Répondre Maé 10 décembre 2014 at 16 h 46 min

    Magnifique !!

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 9 h 04 min

      Maintenant, j’adopterais bien un Anooki ! :p

  • Répondre Gaëlle 11 décembre 2014 at 9 h 47 min

    Superbe tout ça ! Merci Anne-Laure !

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 9 h 04 min

      Merci beaucoup Gaëlle. Ravie que tu aies embarqué avec moi dans cette petite rétrospective !
      À très vite !

  • Répondre Letizia 12 décembre 2014 at 9 h 42 min

    Gros coup de coeur pour la place de l’Hotel de Ville. J’ai adoré ce petit moment de danse et d’art sur les murs. C’était une première pour moi, une première fois à Lyon et une première fois à la Fête des Lumières. Une très belle ville où il faudra que je retourne.

  • Partagez vos pensées