Déco, Gourmandises

Se plonger dans l’ambiance des fêtes…

12 décembre 2014
Déco de Noël

Si quelques grains de sable sont venus perturber le programme initial de ces fêtes de fin d’année, cette jolie période à l’odeur chocolatée et aux rythmes empreints de grelots s’annonce quand même des plus belles. Un réveillon lyonnais en famille, un brunch de Noël encore en famille, quelques jours d’échappée de l’autre côté de l’hexagone toujours en famille et une nouvelle année fêtée avec les copains-cette-famille-que-l’on-se-choisit. Il va y avoir du sourire au rendez-vous et des zygomatiques crampés !

Le bureau, où l’on entasse la déco pour le mariage et le vin pour l’immigration, commence à se remplir aussi de cadeaux. Mon menu de réveillon prend petit à petit forme dans mon esprit… Je crois que cette année, le plat principal flirtera avec le pulled pork mijoté. Et pour le brunch du jour J, les cinnamon rolls me font de l’œil ! En attendant les vacances pour boucler tous ces préparatifs festifs, j’ai déjà pu m’immerger dans l’ambiance de Noël…

Par un samedi de fin novembre, avant d’entamer le calendrier de l’avent, j’ai été invitée par Pinterest à rejoindre le Slo Living Hôtel. Dans cette auberge de jeunesse chaleureuse et accueillante, les 3 ambassadrices de choc Mathilde, Mégane et Margaux, ont réuni une bande de chanceuses autour d’ateliers qui fleuraient bon les fêtes.

Noël Pinterest LyonNoël Pinterest Lyon

L’occasion de réaliser une couronne de l’avent à partir d’une branche de romarin. Une belle idée de DIY facile à reproduire et qui parfume l’air d’une odeur gourmande !

Noël Pinterest LyonNoël Pinterest Lyon

Et surtout, l’occasion de mettre la main à la pâte pour confectionner quelques douceurs prêtes à rejoindre la table du réveillon. En suivant les conseils et recettes du Glouton, des pruneaux au vin rouge, un vin blanc chaud à la vanille et aux épices, un velouté de topinambour aux noisettes torréfiées et des chaussons feuilletés à l’effilochage de bœuf aux épices sont sortis des fourneaux avant de séduire nos papilles. De bonnes inspirations pour imaginer son menu. D’ailleurs, je n’oublie pas ces pruneaux parfumés !

Noël Pinterest LyonNoël Pinterest LyonNoël Pinterest Lyon

Quelques jours plus tard, c’est Révillon qui a ouvert les portes de sa boutique lyonnaise éphémère à toute une équipe de yelpeurs aux aguets. Nous avons pu découvrir ce magasin magique garni de papillotes où chacun peut se composer sa sélection en fonction de ses goûts.

Le temps d’un atelier-dégustation, j’ai appris qu’un praliné au lait et aux amandes se mariait parfaitement à un Gaillac, qu’un gianduja pouvait se croquer avec un verre de Sauvignon vin de voile, et que le Porto était une belle association avec une puissante ganache au chocolat noir. Et pour couronner ce bel événement Yelp, je suis rentrée avec mon petit ballotin de papillotes rien qu’à moi !

Soirée dégustation RévillonSoirée dégustation RévillonSoirée dégustation RévillonSoirée dégustation RévillonSoirée dégustation RévillonSoirée dégustation Révillon

En plein milieu de la semaine, une envie folle m’a envahie… Il me fallait mon sapin pour embaumer mon salon qui me sert accessoirement de bureau ces temps-ci ! Un sapin tout décoré, c’est plutôt une jolie vue pour se concentrer et trouver l’inspiration non ?

Succombant à mon caprice, j’ai pris la direction des bords du Rhône et j’ai dégoté un magnifique sapin sur le marché. Bon, ce que je n’avais pas prévu, c’est que j’arriverais aussi rouge que quelques baies de houx à la maison, le front dégoulinant et les épaules un brin en vrac. Madame a voulu son sapin d’1m 80, Madame a dû assumer tout le long du trajet à pieds !

Mais maintenant que ce beau sapin trône face à mon canapé et que mes courbatures se sont envolées, je suis toute ravie.

Sapin de NoëlSapin de NoëlSapin de NoëlSapin de NoëlSapin de NoëlSapin de Noël

L’Homme s’est offert une petite escapade montréalaise la semaine dernière. Bouuuuh que j’étais jalouse ! Mais je compte bien me venger et y faire un saut à mon tour pour le printemps, histoire de prendre ma petite dose avant l’arrivée des visas tant attendus.

Du coup, pour faire passer la pilule, j’avais glissé une wishlist remplie de jolies choses dans sa valise. La valise est revenue sans la liste, mais avec toutes les jolies choses qui étaient dessus ! Du thé, une bougie parfumée, des inspirations cuisine en veux-tu en voilà, un jean qui ne flotte pas aux fesses (oui je n’ai trouvé qu’une marque qui me convient bien et elle n’est pas vendue en France…) et quelques douceurs sorties de l’érablière.
Avec en prime un cadeau surprise signé d’une petite fée, c’est un peu comme si le Père Noël était déjà passé !

Cadeaux made in QuébecCadeaux made in QuébecCadeaux made in Québec
Et vous, avez-vous déjà installé votre sapin dans votre salon ? Savez-vous quels délices vous dégusterez pour le réveillon ?
Passez un très beau week-end !

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  • Répondre Melodie 12 décembre 2014 at 11 h 20 min

    Quel programme! Il avait l’air sympa cet atelier! Oh et tu as un vrai sapin, je suis jalouse! Je me suis dit que l’année prochaine, c’est décidé, j’en veux un vrai moi aussi :) Bises et bonnes fêtes

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 13 h 33 min

      Ouiii je suis pro-vrai sapin ! ^^ Je trouve les faux tellement tristes. Mais bon chacun fait comme il peut et comme il veut. Et c’est vrai que si tu rentres en France pour toutes les fêtes, c’est dommage de laisser un vrai sapin sécher tout seul. Bonnes fêtes à venir à toi aussi !
      (et je ne sais pas si tu as vu… tu es l’une des chanceuses du concours Cleor ! ;))

  • Répondre Ismérie 12 décembre 2014 at 15 h 59 min

    Non mais attends!! Ton chéri serait venu à l’atelier prendre un coffret MMM et je ne suis pas au courant?!?!?
    Au mais non je lui aurais glissé un petit truc pour tou moi :-(
    Je suis trop triste

    • Répondre Anne-Laure 12 décembre 2014 at 16 h 13 min

      Non non mon chéri n’est pas passé. C’est mon amie au top et super témouine qui m’a offert le coffret… Une jolie surprise pour Noël qui attend au pied du sapin !
      Quand mon chéri a joué les coursiers et me l’a donné, j’ai tout de suite pensé à toi ! :) J’espère bien pouvoir venir chercher moi-même l’un des prochains coffrets. Normalement en mars ! 😉

  • Répondre MadeleineMiranda 13 décembre 2014 at 13 h 00 min

    Très féerique tout ceci! Tes photos sont très belles :) Bises!

    • Répondre Anne-Laure 16 décembre 2014 at 8 h 58 min

      Merci beaucoup ! Je crois que j’aime autant ces préparatifs de Noël que le réveillon du jour J. C’est comme quand on prépare sa valise et son itinéraire pour un beau voyage ! ^^

  • Répondre Gaëlle 16 décembre 2014 at 11 h 00 min

    C’est Noël avant l’heure chez toi !
    Que de bonnes et jolis choses.
    La couronne est très joli (mais ce n’est pas plutôt du romarin ?) et effectivement elle doit être odorante.
    J’aime ce qui orne ton sapin et tout les mets de Glouton me mettent en appétit !

    • Répondre Anne-Laure 18 décembre 2014 at 8 h 49 min

      Oui j’ai déjà été bien gâtée !
      Tu as complètement raison. C’est du romarin ! Je devais être en train de rêvasser à une escapade dans le sud quand j’ai écrit l’article… Et voilà, le thym s’est invité sans invitation ! ^^
      Si jamais l’une des recettes du Glouton te tente, dis-le moi. Il nous a généreusement partagé ses recettes.

    Partagez vos pensées