Quoi? Pas de nouvel article depuis plus de deux semaines? Ben y’en a qui se laisse aller on dirait!
Et oui, je plaide coupable. Je me suis octroyée une petite pause loin du blogue (même si je n’étais jamais loin des réseaux sociaux. Y’a des dépendances qu’on guérit moins facilement que d’autres hein!) le temps de recevoir des visiteurs en provenance de France. J’ai voulu couper mes soirées dédiées à écrire par ici pour en profiter pleinement. Et j’avoue qu’en plus de me faire du bien, ça m’a donné plein d’idées pour de nouveaux articles à venir. Je reprends donc du service en commençant ce mois de mars comme il se doit, avec une sélection d’idées sorties à Montréal.
C’est le temps des sucres!
Le printemps approche doucement, la sève s’est réveillée dans les érables et la récolte de l’eau a commencé. Les premières cannes de sirop de l’année ne vont pas tarder à émerger sur les étals des marchés. Alors on fête cette belle période avec gourmandise! Et ce ne sont pas les événements qui manquent pour célébrer le sirop d’érable, cru 2017.
Du 11 mars au 16 avril, tous les week-ends, La Scena se pare de tables en bois et de chaudières pour nous proposer un menu 100% érable préparé par le chef Laurent Godbout. À 65 $ par personne (25 $ pour les enfants), l’événement Un Chef à l’érable est une cabane à sucre de luxe. Mais celle-ci a le mérite de se trouver en plein Vieux-Montréal, au bord du Saint-Laurent, et de nous offrir des plats originaux, comme un hummus de courge et d’arachides, un lait de saumon fumé à l’érable et un plateau de végécuteries. Menu complet à découvrir ici.
Le jeudi 17 mars, rendez-vous au Marché Jean Talon pour une cabane à sucre urbaine. Pour 5 $, on s’offre un passe gourmand nous donnant accès à de nombreuses dégustations. Fèves aux lard, tarte, pasteis de nata, magret de canard, raviolis à la citrouille, saumon fumé, croissant et autres délices se parfument d’érable pour nous régaler au son d’une musique traditionnelle.
Du 23 au 26 mars, c’est au tour de Verdun de se mettre au diapason. La Cabane Panache et Bois Rond prend d’assaut la rue Wellington avec des concerts, des plats spéciaux dans ses restos et des cocktails originaux dans ses bars. Voilà une foule d’occasions de brandir sa chemise à carreaux!
Festival Art Souterrain
Si tu vas à Montréal, surtout ne manque pas de visiter la ville souterraine. Bullshit! Cette ville n’est qu’une légende et n’a rien de singulier ou d’attrayant. Il s’agit simplement de tunnels qui relient les métros, les grands buildings et les centres commerciaux du centre-ville. Pourtant les guides touristiques continuent de recenser cet attrait entre leurs pages, perpétuant la légende d’un Montréal souterrain immanquable. Moi aussi, je me suis faite avoir quand je suis venue ici pour la première fois il y a 9 ans. Mais avec le festival Art Souterrain, vous avez une bonne raison de vous promener dans ces tunnels! Du 4 au 26 mars, sillonnez ces 32 kilomètres de galeries devenus lieux d’exposition et découvrez les oeuvres d’artistes contemporains. L’événement est gratuit et des visites guidées sont organisées les week-ends (5 $/personne).
Visite du planétarium
Avec ses regains de froid et ses averses imprévisibles, le printemps est une belle période pour se réfugier au Planétarium et explorer d’autres univers. On profite donc des jours plus frisquets pour s’évader sur Mars ou chevaucher un Astéroïde.
Entrée 20,25 $/adulte (15,75 $ pour les résidents du Québec)
Mode Expo 67
Dès le 17 mars et jusqu’au 1er octobre, le musée McCord nous fait remonter le temps jusqu’en 1967 ; date à laquelle Montréal accueillait l’exposition universelle. À travers plus de 60 costumes, uniformes et vêtements de designers québécois, mais aussi des photos, des croquis et des vidéos, on s’imprègne de la mode des années 60. Des looks façonMad Men aux créations avant-gardistes, c’est un véritable défilé!
Entrée 15 $ (gratuit les mercredis soirs)
Expo Manger Santé et Vivre Vert
Si comme moi tu es du genre gourmand à l’affût de nouveaux produits mais que tu te préoccupes aussi de ce que tu mets dans ton assiette, rendez-vous au Palais des Congrès de Montréal du 24 au 26 mars pour l’expo Manger Santé et Vivre Vert. L’occasion de découvrir de nouveaux aliments naturels, bios ou végés, d’assister à des démonstrations culinaires et d’assister à des conférences sur l’alimentation saine. Parce que manger santé, ce n’est pas manger plate!
Entrée 14 $ (11 $ pour les étudiants et plus de 65 ans, gratuit pour les enfants)
Crédits photos: Laurent Perbos (Art Souterrain), Espace pour la vie (Planétarium), Musée McCord (Mode Expo 67) et Lysanne Chaput (Expo Manger Santé).
Pas encore de commentaire