Octobre est un sacré mois au Québec! C’est le temps des week-end de trois jours, des excursions-découvertes et des réunions de famille avec l’Action de Grâce. C’est le temps des couleurs spectaculaires offertes par la nature, sous les températures douces de l’été indien. Et c’est aussi le temps de la fête et des sucreries avec l’Halloween qui déboule le 31, pour clôturer le mois en beauté.
Voici 5 idées de sorties et d’activités à Montréal pour profiter de ce mois haut en couleur!
Réouverture de la fruiterie Milano + Semaine de la pizza
Milano est une institution du quartier de La Petite Italie, la première épicerie consacrée à la gastronomie italienne ouverte à Montréal dans les années 50. Pâtes fraîches et sèches, fromages, charcuteries, huiles en tous genres, panettones, câpres, biscuits à cannoli, olives et laminoirs… on y trouve tout ce dont on peut rêver pour goûter aux spécialités de ce beau pays.
En juin, le magasin est passé au feu, comme on dit par ici. Une cigarette mal éteinte dans un pot de fleurs et c’est tout un symbole qui part en fumée! Après des mois de travaux, Milano est enfin prêt à rouvrir ses portes le 5 octobre. On s’y prévoit donc une petite visite gourmande pour soutenir ce commerce local emblématique. Et quitte à être dans La Petite Italie, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en participant à la Semaine de la pizza qui se déroule du 3 au 9 octobre dans de nombreux restos du quartier?!
Toulouse-Lautrec affiche la belle époque
Une journée pluvieuse à l’horizon? Hop, on s’engouffre dans le Musée des beaux-arts de Montréal pour déambuler parmi les oeuvres de Toulouse-Lautrec. L’exposition Toulouse-Lautrec affiche la belle époque recense plus de 90 lithographies réalisées entre 1891 et 1899 et faisant la part belle à Paris, Montmartre, ses théâtres, ses cabarets et ses bordels. Un voyage dans le temps accessible jusqu’au 30 octobre.
Gratuit pour les moins de 30 ans, 14,50 $ dès 31 ans
Randonnée guidée sur le Mont-Royal
Les dimanches 16 et 23 octobre, l’association Les amis de la montagne organise une randonnée guidée de 15 km à la découverte des 3 sommets du Mont-Royal. L’occasion d’admirer les belles couleurs de l’automne, d’en apprendre plus sur la faune qui peuple ce parc à part, et de rattraper quelques notions d’histoire et d’urbanisme.
De 9h30 à 16h30, 20 $ par personne, réservation obligatoire.
La grande braderie de mode québécoise
Deux fois par an, le marché Bonsecours accueille des créateurs d’ici à l’occasion de la grande braderie de mode québécoise. L’occasion de découvrir de nouvelles marques locale, mais surtout de faire de belles affaires. Sacs Matt & Nat, robes Eve Gravel, vêtements Marigold et Meemoza, chaussures Rudsak, manteaux Mackage et Soïa & Kyo, et même cosmétiques Les Coconuts, le tout à prix braderie!
Il faut s’armer d’un peu de patience pour entrer car la file est longue, mais cela vaut vraiment le coup. L’année dernière, j’y avais dégoté mon manteau d’hiver à 50 %. Et en plus, les taxes étaient offertes. Une belle affaire! Rendez-vous du 20 au 21 octobre.
Entrée libre.
Le Bal d’Halloween du Rocky Horror Picture Show
Cette année encore, le Rocky Horror Picture Show fera vibrer les planches du cinéma Impérial et rire les centaines de spectateurs déguisés. Alors que le film culte et déjanté est projeté sur le grand écran, des danseurs s’activent sur scène pour recréer l’histoire en simultané, playback bien calé. Dans la salle, les spectateurs sont invités à rendre l’histoire plus réelle en balançant de l’eau, du papier toilette et du pain grillé aux moments propices. Nous y étions allés en groupe l’an dernier pour voir un copain se trémousser sur scène. Même si je n’avais pas réussi à voir le film en entier avant la projection et que ce n’est pas toujours simple de suivre le film + le show, c’était très drôle et l’ambiance est unique!
Les 28, 29 et 31 octobre. 17,95 $ en pré-vente et 19,95 $ sur place.
Bon mois d’octobre!
Crédits photos: Milano, Musée des beaux-arts de Montréal et Meemoza.
Pas encore de commentaire