Si notre week-end à Baie-Saint-Paul a été on ne peut plus gourmand, il n’en a pas moins été actif. Ben oui, il faut quand même un peu compenser le souper gastronomique! Pour cela, on a pu compter sur le Parc national des Grands Jardins qui se trouve à seulement 30 minutes de voiture de la ville. Là-bas, on randonne, on pêche, on grimpe et on rame. L’hiver, on peut y skier sur les sentiers ou s’y balader raquettes aux pieds.
L’endroit est connu pour être le terrain d’observation de nombreux animaux comme l’ours noir, le caribou des bois, le renard roux, l’orignal, le lynx ou encore le porc-épic. Il n’en fallait pas plus pour nous motiver à chausser nos baskets!
L’estomac bien rempli après le brunch maison de notre Bed & Breakfast, nous avons pris la direction du centre de découverte et de services Arthabaska. Ouvert de fin mai à fin septembre, c’est le point de départ d’une belle balade nautique, depuis le lac Arthabaska jusqu’au barrage Wabano.
Choisissez votre navire! La location d’un canot revient à 33,25 $ et celle d’un kayak double à 45,25 $. À cela, n’oubliez pas de rajouter les frais d’accès au parc qui sont de 8,50 $/jour/adulte (gratuit pour les enfants).
Une fois votre embarcation louée, enfilez vos gilets de sauvetage, attrapez vos rames et mettez-vous à l’eau. C’est parti pour une promenade rythmée par les cris des écureuils, le vol des rapaces et le défilé des sapins. Paraîtrait que c’est le lieu privilégié pour rencontrer des orignaux. On a eu beau forcer sur nos pupilles, on n’en a malheureusement pas vu la l’ombre d’un bois!
Il vous faudra 4 heures pour compléter la balade aller-retour. Vous pouvez choisir de pagayer jusqu’au barrage où des tables vous attendent pour pique-niquer, ou de débarquer sur la rive pour une escale quand bon vous semble. Pas besoin d’être un expert es navigation pour profiter pleinement de l’expérience! Selon le niveau de l’eau, il vous faudra parfois vous mouiller les pieds pour porter votre canot ou simplement le pousser entre les rochers. Mais rien de bien compliqué!
Retenez juste une règle: la personne avec le plus de force monte derrière. Ça vous évitera bien des engueulades!
Nous n’avions encore jamais fait de canot depuis notre arrivée à Montréal. Dans cet endroit magnifique, c’était une belle occasion de monter à bord! Nous nous sommes sentis seuls au monde dans cet environnement paisible dominé par le ciel bleu, les arbres et l’eau tranquille. Le Québec, comme on se l’imagine. Une vraie carte postale nature!
Après avoir travaillé nos bras, on file se faire les mollets sur les sentiers de randonnée! Rendez-vous au centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes (km 21) pour choisir votre balade. S’il est encore tôt et que vous êtes en forme, le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes (8,6 km avec un dénivelé de près de 500 m) vous offrira une vue imprenable sur le cratère météoritique de Charlevoix. Si comme pour nous il se fait déjà tard, optez pour La Chouenne. Ce sentier de 4,8 km pour 250 mètres de dénivelé vous mènera jusqu’à un beau point de vue sur la vallée. Comptez 2h de randonnée aller-retour.
Sur le chemin, les écureuils détalent au son de vos pas. Les bleuets en fruits vous narguent sur le bas-côté. Un tétras traverse tranquillement sans vraiment se préoccuper de votre présence. Vous haletez un peu, parfois beaucoup au fil de la montée. Le sentier commence à se peupler de roches puis il laisse place à des escaliers. Après 1 heure d’effort, vous voilà arrivés. Là-haut, c’est grandiose. Le vent souffle et porte les voix des courageux qui escaladent la paroi au loin, le long d’une via ferrata. Des empilements de pierre se dressent tels des petits hommes face à la vallée. (Un clin d’oeil aux inukshuk du peuple inuit qui vivent tout là-haut-là-haut dans le nord lointain.) Le silence s’instaure entre vous et là, vous contemplez.
Après tout ça, vous prendrez bien une bonne poutine?!
6 commentaires
Scotchée sur l’écran devant tant de beauté ! Merci pour ces superbes photos !
Merci à toi d’être toujours aussi fidèle par ici! <3
Pas de doute, on est au Canada!
Ahahah oui! Les clichés ont parfois du bon! ^^
[…] la direction du parc national des Grands-Jardins pour une randonnée pédestre ou une promenade en canot à la recherche des orignaux. Ça, on […]
[…] rageant si tôt en septembre!) Nous avons donc fait l’impasse sur l’eau froide et la balade en canot de l’an dernier pour miser sur une belle randonnée. Direction le Parc national des […]