Québec

Montréal, côté ville

26 octobre 2012
Panorama Montréal

Après nous être plongés dans la nature incandescente d’un été indien québécois et avoir profité d’un reposant et gourmand séjour en chalet, que diriez-vous de partir à la découverte de Montréal ? De cette île bordée par le Saint-Laurent, vers laquelle tant de cultures convergent et se lient pour composer une fourmillante métropole cosmopolite.

Même si j’avais très envie de fouler à nouveau ces rues où chantent tous ces accents au goût d’ailleurs, j’appréhendais un peu ce retour. Comment allions-nous ressentir cette ville qui fut un temps notre chez-nous ? Était-elle restée comme dans nos souvenirs ou l’avions-nous idéalisée au fil des mois ? Allions-nous nous mettre à tout comparer avec la France ?
Comme vous pouvez vous en douter, et l’avez peut-être remarqué au travers de mes billets-photos écrits depuis là-bas, ces retrouvailles furent d’un naturel déconcertant. Comme si, nous avions déménagé seulement quelques semaines plus tôt ; ou si, nous revenions d’un long congé sur le Vieux Continent. Ce sentiment bizarre de vous promener en tant que touriste dans un environnement qui a été votre quotidien durant plus de 2 ans, l’avez-vous déjà éprouvé ? Il n’est point désagréable, au contraire. Juste, troublant.

Allez, sur ce j’arrête de déblatérer autour demes pensées et je vous emmène faire un tour dans quelques quartiers de la ville…

Plateau Mont-Royal

Lieu de prédilection des français pour déballer leurs cartons, ce quartier arboré se distingue par son architecture particulière. Les immeubles dépassent rarement les trois étages et les escaliers extérieurs tirent la langue aux façades de briques rouges. Les pistes cyclables croisent les fruiteries exposant leurs légumes colorés ; et les ruelles végétalisées sont le terrain de jeu favori des ratons-laveurs pilleurs de poubelles.

Plateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - Montréal
Regorgeant de petites boutiques, de restaurants ou d’ateliers de créateurs, l’arrondissement tire son nom du relief sur lequel il repose. Une foule d’artistes y échangent leurs dernières trouvailles, parmi les terrasses cachées, ou cherchent l’inspiration dans la mousse de leur chai latte fumant.

Plateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - MontréalPlateau Mont-Royal - Montréal

 

Carré Saint-Louis

Reliant les deux grosses artères passantes et commerçantes que sont la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, ce carré de verdure fourmille d’écureuils – et parfois de toxicomanes venus se repaître sur les pelouses ombragées. Ahem !

Carré Saint-Louis - MontréalCarré Saint-Louis - Montréal
Au rythme des chuchotis de la fontaine, face aux maisons parées de lierre et de couleurs, les passants s’arrêtent siroter un jus de fruits frais au kiosque. Sur le chemin les menant chez Juliette et Chocolat, paradis décadent de gourmandise, ils peuvent admirer les fresques murales dont raffole Montréal.

Carré Saint-Louis - MontréalCarré Saint-Louis - Montréal

 

Vieux Montréal

Un air d’Europe souffle dans ces rues pavées. Tant et si bien que le quartier est vendu aux nord-américains comme un bout de vieux continent, au cœur du nouveau. Plusieurs films censés se dérouler dans notre charmant pays ont d’ailleurs été tournés ici. Ainsi, dans L’étrange Histoire de Benjamin Button, Montréal joue le rôle de… Paris !

Vieux MontréalVieux MontréalVieux MontréalVieux MontréalVieux Montréal
Embarquez à bord d’une calèche et, bien au chaud sous une couverture, laissez-vous guider le long des boutiques de souvenirs, Noël Éternel et ses mille et une décorations, les Délices de L’érable dont le nom suffit à vous faire saliver, jusqu’au Vieux Port. Entrez dans le Marché Bonsecours, spécialiste de la création made in Québec, et craquez pour une chapka, de vrais mocassins indiens ou un totem magique.

Vieux MontréalVieux MontréalVieux MontréalVieux Montréal

 

Vieux Port

Ici le Saint-Laurent règne en maître, au gré des saisons. Les grands voiliers lui rendent hommage à l’automne, avant que les brise-glaces ne prennent le relai. Une queue de castor à la main, les touristes retrouvent leur âme d’enfant le temps de contempler les sommets des vertigineuses montagnes russes de La Ronde, sur l’île Sainte-Hélène.

Vieux Port - MontréalVieux Port - MontréalVieux Port - MontréalVieux Port - Montréal

 

Downtown

Occupés par les hauts buildings, le centre d’affaire cache aussi de nombreux centres commerciaux où l’on vient dépenser sa paye chaque semaine, ou toutes les deux semaines. En effet, au Québec, le salaire tombe chaque quinzaine, voire tous les sept jours !
Ces temples du shopping étant reliés les uns aux autres, et contribuant à la légende du Montréal souterrain, vous n’avez même pas à vous geler les poils de nez pour rejoindre votre boutique préférée.

Downtown - Montréal

 

Saint-Henri

Dans ce quartier, les usines textiles se sont peu à peu transformées en lofts, studios de tournage ou agences de publicité. Les magnifiques bâtiments ont été réhabilités et leurs employés profitent de la pause déjeuner pour pique-niquer au bord du canal Lachine, pratiquer le yoga sur les pelouses ou voguer sur l’eau pour une séance de stand up paddle.

Saint-Henri - MontréalCanal Lachine - Montréal
Les étals du marché Atwater exhibent fièrement leurs fruits et légumes alléchants ; et parfois, le passage d’un train ose bousculer cette quiétude en faisant trembler la terre.

Canal Lachine - MontréalMarché Atwater - Montréal

 

Petite Italie

Au cœur du quartier, l’épicerie Milano offre aux fanatiques de cuisine italienne tout le nécessaire pour gâter leurs papilles. Du grana padano, aux pâtes fraîches, en passant par les sucrés cannolis ; tout y est.
À deux pas, le marché Jean Talon explose de saveurs. Dans ses allées, tantôt couvertes, tantôt offertes au ciel, les petits fruits se tiennent au garde à vous dans leurs jolis paniers. Les chou-fleurs et carottes se parent de teintes improbables tandis que les tires d’érables attirent les becs sucrés en manque d’énergie. À l’approche de l’Halloween, les imposantes citrouilles font la nique aux petits potirons en attendant d’effrayer les enfants.

Marché Jean Talon - MontréalMarché Jean Talon - Montréal

 

Et si nous finissions cette déjà trop longue visite par une anecdote ?
À Montréal, il y a beaucoup d’églises. Beaucoup trop. Merci le colons !
Alors pour préserver ces bâtiments qui ne sont que trop rarement visités, on les transforme…
…En appartements…
Transformation église - Montréal
…Ou même en spa !
Transformation église - Montréal
Il y en a un qui doit se retourner sur son crucifix…
 
À très vite pour la suite !

Vous aimerez aussi

30 commentaires

  • Répondre flo 26 octobre 2012 at 8 h 17 min

    Merci pour cette visite :)

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 8 h 38 min

      Merci pour la visite de la visite ! :p

  • Répondre Zélia 26 octobre 2012 at 8 h 41 min

    Merci pour la visite.
    je me rends compte que j’ai visité Montréal sans même le connaître.

    Il est grand temps de refaire connaissance.

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 8 h 44 min

      Hé hé, heureuse de t’avoir fait (re)découvrir la ville, ne serait-ce qu’un petit peu.

  • Répondre Xel0u le l0up 26 octobre 2012 at 8 h 45 min

    Heeeen je veux y aller !!!

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 9 h 03 min

      Heeeen je veux y retourner !!! 😉
      (on claque des doigts et on y va ?)

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 26 octobre 2012 at 9 h 31 min

    J’aime ♥

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 9 h 44 min

      Merci !! Cette ville m’inspire…

  • Répondre Emmanuelle 26 octobre 2012 at 10 h 09 min

    Très belle balade, je prends des notes dans l’attente de la découvrir ! C’est bien simple j’aime tout, cette ville me fait rêver *_*

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 10 h 23 min

      En plus, tu as une bonne excuse pour filer découvrir cette belle région… :)

  • Répondre Faust'in 26 octobre 2012 at 10 h 35 min

    T’as bien appelé l’éleveur de licornes dis moi ? Non parce que là faudrait peut être qu’on pense à réserver :-)

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 10 h 38 min

      Je tombe toujours sur son répondeur ; des arc-en-ciels pailletés jaillissent de mon téléphone à la moindre tentative.
      C’était pas faute de porter un t-shirt peuplé de chevaux ailés hier pour essayer d’attirer son attention ! :p

  • Répondre Parker 26 octobre 2012 at 10 h 59 min

    Tes photos sont superbes.
    Plus que jamais, elles me donnent envie de visiter cette ville.

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 12 h 54 min

      Merci ! Et plus que jamais Montréal est une ville qui se découvre en flânant dans ses rues et ses cafés.

  • Répondre ines 26 octobre 2012 at 14 h 26 min

    Un article Topissime!!! Tes photos sont superbes, et franchement après avoir lu ton article, je n’ai qu’une envie partir immédiatement découvrir le Québec…Tu en parles si bien! Tu envisages de retourner y vivre? Pas trop dur le retour en France?

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2012 at 17 h 55 min

      C’est vrai que cette contrée m’inspire assez ! :)
      J’espère que tu auras l’occasion de parcourir ces paysages de tes propres yeux un jour.
      Quant à tes questions… mystère et boule de gomme pour la première ! Et pour la deuxième, après avoir halluciné sur le comportement des gens dans le métro lyonnais, ça va mieux !

  • Répondre Amélie 27 octobre 2012 at 12 h 44 min

    très très belles ces photo (petite préférence pour la chouette maison du carré st louis, et le graff de la rue prince Arthur :) )!
    xx

    • Répondre Anne-Laure 27 octobre 2012 at 14 h 56 min

      J’y serais bien entrée dans cette maison… voir si l’intérieur est à l’image de l’extérieur !

  • Répondre Poleen 27 octobre 2012 at 16 h 23 min

    Je veux y aller !!!!!!!
    De belles couleurs, de jolis quartiers, tout pour me plaire (si ce n’est le froid, brr brr) !
    En attendant, cette visite virtuelle m’a ravie et me suffira pour le moment ^^
    Grosses bises

    • Répondre Anne-Laure 28 octobre 2012 at 9 h 58 min

      Hé hé, l’hiver est aussi une belle saison pour y aller ; même avec le froid. La ville se pare d’une ambiance feutrée et si particulière. Par contre, il faut composer avec la goutte au nez ! :p

  • Répondre July 28 octobre 2012 at 19 h 37 min

    Tu me donnes plus qu’envie d’y aller!! Dire qu’à une époque je prévoyais de partir y vivre sans n’y avoir jamais posé les pieds… je crois que si j’y allais l’idée me titillerait encore! Plein de bisous jolie Anne-Laure!

    • Répondre Anne-Laure 30 octobre 2012 at 9 h 59 min

      Ça n’aurait pas été si fou ! ^^
      Qui sait, peut-être qu’un jour on y boira un chocolat chaud ensemble… :p

  • Répondre Montréal, côté nature | Rue Rivard 2 novembre 2012 at 8 h 03 min

    […] de notre précédente promenade dans les quartiers de Montréal, vos pupilles ont pu être surprises par tout ce vert qui règne sur la ville. Bon, en […]

  • Répondre Koyangi 5 novembre 2012 at 12 h 55 min

    Je comprends bien ce que tu veux dire par déconcertant. J’éprouve la même sensation quand je vais à Séoul trouver ma maman. J’y suis allée tant de fois que son quartier et le centre-ville me semblent familiers même si je n’y ai pas vécu (enfin si, quand même, de 0 à 5 ans ;o)). Le pire, c’est que j’y ai même mes habitudes : shopping à Myeong Dong (quoiqu’il arrive, je vais toujours chez Bean Pole), brunch au Hilton, etc.

    J’aime beaucoup les toits colorés de Montréal et je ne m’imaginais pas que l’architecture était si « européenne » !

  • Répondre Elsa 29 novembre 2012 at 19 h 49 min

    Hihi justement je prépare un petit article sur mon blog sur le quartier du Plateau. Incroyable comme on se sent tout d’un coup entouré de français… En même temps je peux comprendre pourquoi c’est un quartier très animé et sympathique. Sinon j’aime beaucoup vieux Montréal et Petite Italie (pour la bouffe, hein, ne nous leurrons pas, le ventre parle avant toutes choses 😉 )

    • Répondre Anne-Laure 2 décembre 2012 at 20 h 00 min

      Je vois qu’on partage les mêmes sentiments pour ces quartiers ! Ce que j’aime particulièrement sur le Plateau, ce sont tous ces parcs.
      Je vais loucher du côté de ton blog pour découvrir ce futur article !!

  • Répondre Nos petits doigts 26 juillet 2013 at 13 h 53 min

    Bonjour,

    J’adore ta façon d’écrire.
    Je fais mes bagages.

    Bravo pour ce bel article.

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un week-end à Berlin – De Friedrichshain à Prenzlauer Berg 2 décembre 2014 at 9 h 10 min

    […] placés pour laisser nos pensées s’évader, m’ont beaucoup fait penser au Plateau Mont-Royal de Montréal. Il ne manquait que les escaliers extérieurs pour s’y croire […]

  • Répondre Montréal, côté souvenirs – Rue Rivard 9 janvier 2017 at 19 h 09 min

    […] plein de bonnes adresses gourmandes. Montréal, côté nature pour prendre un bon bol d’air. Montréal, côté ville pour flâner dans ses quartiers. Le Québec, côté chalet pour s’évader parmi les couleurs […]

  • Partagez vos pensées