Quoi de mieux pour tourner la page d’un beau voyage que de causer souvenirs !
Pour ce dernier billet consacré à notre pèlerinage montréalais, je vais donc simplement répondre à cette question… Que ramener de Montréal ?
Si mes réponses risquent d’être un peu biaisées en raison de deux années de résidence québécoise et de quelques habitudes profondément ancrées, elles ne devraient pas moins vous faire saliver. Oui, vous l’aurez deviné, la majorité des kilos supplémentaires lestant mes valises à l’arrivée provenaient de quelques gourmandises dont je ne pouvais décemment pas me passer.
July m’avait donc bien démasquée dans l’article précédent… Je suis partie de Lyon avec une liste d’achats à ramener au pays. On ne change pas une équipe qui gagne !
Sans plus tarder, voici les souvenirs qui hantent aujourd’hui mes placards et armoires ; et occuperont peut-être les vôtres demain, à la suite d’une belle virée chez nos cousins…
Du bon pour le petit-déjeuner
Incontournable institution de la ville, le bagel de la maison Fairmount a roulé de mon bagage à main au congélateur pour de futurs brunchs dominicaux.
Faute d’avoir dégoté des Cap’n Crunch au beurre de cacahuètes, les Reese Puffs ont pris le relais pour plonger dans le bol de céréales matinal.
Du bon pour cuisiner
Métropole cosmopolite, Montréal regorge de diverses cultures issues de l’immigration. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos palais. À nous les assaisonnements et ingrédients mexicains, louisianais et péruviens.
Et pour le dessert, c’est la Sicile qui s’invite à table… Cela faisait plusieurs mois que je cherchais des cylindres à cannolis, pour réaliser leurs coques craquantes. Les recherches étant restées vaines, j’ai tranché en ramenant directement les coques prêtes à être remplies de farce à la ricotta. Une recette à venir dans les prochaines semaines !
Du bon au goût d’érable
Inévitable ! Inéluctable ! Immanquable !
Du bon pour le goûter
Un bec sucré qui se respecte ne saurait passer à côté de ces délices chocolatés et caramélisés.
Du bon pour grignoter
Autre spécialité locale à ne pas manquer : le bleuet au chocolat. Comme son nom l’indique, cette douceur consiste en une fine couche de cacao recouvrant des baies bleutés à la saveur acidulée.
Héritage certain d’une culture anglo-saxonne, les crackers sont légion dans les allées des supermarchés et se déclinent en une tripotée de recettes et de parfums. Si les crackers de riz au sésame s’allient parfaitement au houmous pour l’apéritif, les craquelins à la canneberge séduiront plus d’un plateau de fromage.
Du bon pour siroter
Ne laissez pas son patronyme vous induire en erreur… Le cidre de glace ne fera pas forcément pétiller vos papilles puisque à la base aucune bulle ne nage dans sa robe dorée. Il s’agit d’un cidre liquoreux, produit à partir de pommes récoltées après le premier gel et pressées naturellement durant l’hiver. Idéal pour accompagner le foie gras du réveillon !
Pour les puristes qui ne peuvent dissocier le cidre des bulles, il existe également une version pétillante.
Du bon pour se réchauffer
L’hiver il faut se cocooner ; et pour cela, une bonne tasse fumante et gourmande est notre meilleure alliée. Au menu, des chocolats chauds au beurre de peanut, à l’érable ou au banana split et du thé aux saveurs sucrées ou épicées.
En parlant de thé, comment ne pas faire un détour chez David’s Tea pour faire le plein de doux breuvages originaux ? Chamallow grillé, citrouille épicée, earl grey crémé, cola cerisée ou encore noix caramélisées sauront vous revigorer.
Au passage, vous craquerez bien pour l’une de ces tasses transparentes au filtre intégré ? Un plaisir pour les pupilles que de voir l’eau chaude se parer d’une belle couleur ambrée.
Ça y est vous êtes rassasiées pour la journée ?
Alors passons aux souvenirs qu’il serait dommage de croquer…
Du chausson tout doux pour ses petits petons, à moindre prix chez Ardène
Du vernis pour ses ongles chéris, chez Urban Outfitters
Des t-shirts et gilet aux imprimés de folie, toujours chez Urban Outfitters
Un compagnon pour le canapé chez Velvet Moustache
Des décorations aimantées
De l’encens au doux parfum sucré
Et enfin, des magazines pour s’inspirer
C’est sur cette note dépensière que se referme ce chapitre dédié au Québec. Pour le moment…
Et si vous ne les avez pas déjà parcourues, je vous invite à voyager au gré de quelques pages teintées d’accent chantonnant…
Montréal, côté comptoir pour un repère où siroter un dernier verre.
Montréal, côté ventre pour le plein de bonnes adresses gourmandes.
Montréal, côté nature pour prendre un bon bol d’air.
Montréal, côté ville pour flâner dans ses quartiers.
Le Québec, côté chalet pour s’évader parmi les couleurs de l’été indien.
18 commentaires
sympas les teesh de chez UO! ma parole tu devrais etre bien chargee!
un ptit bagel pour moi steuplé;)
Nous étions chargés de cadeaux à l’aller donc au retour, nous avions plein de place libre pour ramener tout ça !
Allez attention, j’ouvre la fenêtre et je lance fort fort fort… :p
OMG!!! Que de tentations!!!!! Tu as dû revenir avec un sac plein de gourmandises!!! J’aime aussi cp tes t-shirts et le petit coussin!
Hé hé oui, j’ai de quoi régaler mes papilles pour plusieurs semaines !
Dis donc tu vas grossir avec tout ce que tu as rapporté 😉
J’ai vraiment hâte de retourner chez moi histoire de moi aussi faire le plein dans les épiceries mais aussi chez David’s tea!
Mais nooooon. Si la dégustation est étalée sur une grosse période c’est tout bon pour le bidon ! 😉
Tu retournes au Québec pour les fêtes ?
En tant que québécoise vivant à Lausanne, je trouve vraiment intéressant de voir ce que tu ramènes du Québec! On ne fait pas tout à fait les mêmes provisions, mais je retiens quelques unes de tes idées, notamment les bleuets au chocolat. Pour ma part, je prends aussi de la cassonade (pour faire du sucre à la crème), du Magic Powder, du Knox, du Jello et je compte bien prendre une boîte de céréales Reese la prochaine fois. Évidemment, je ramène des tonnes de sirop d’érable et d’autres petits trucs, selon ce dont j’ai envie ou ce que je veux faire découvrir. Connais-tu le Courreur des bois? Ça ressemble à du Bailey’s, mais à l’érable…
Je comprends que tu ramènes toutes ces choses pour cuisiner. Je faisais de même quand je rentrais en vacances en France : la levure, la préparation pour Frangipane, l’eau de fleur d’oranger. À chacun ses repères et ses habitudes pour la cuisine ! ^^
Sinon non je ne connais pas le Coureur des Bois ; juste le Sortilège. Comme tu me le présente, ça a l’air crémeux et gourmand…
Waouh !!! Tu m’épates, un mini-supermarché dans ta valise 🙂 Tout me fait envie, et d’ailleurs j’ai adoré tous tes billets sur le Québec…
Merci beaucoup !
J’ai pris vraiment du plaisir à les écrire ; comme si je vivais une deuxième fois le voyage. ^^
Française expatriée à Montréal, je me réjouis toujours de voir des billets sur cette ville sur les blogs ! Ce que j’aime le plus à Montréal au niveau de l’alimentaire, c’est ce choix immense au niveau des supermarchés spécialisés. Du riz ? Direction le chinois ! Couscous ? Hop épicerie arabe. Envie de bonnes pâtes ? Marché Milano me voilà ! Sans rire c’est très appréciable je trouve, c’est comme si on ré-apprenait à faire nos courses. Allez je vais voir les autres billets consacrés au Québec du coup 😉
C’est clair que c’est une toute autre manière de faire ses courses. Ne serait-ce que pour les produits de beauté et d’hygiène que tu ne trouves pas au supermarché et pour lesquels un détour chez Jean Coutu s’impose. J’aime aussi vraiment ce côté cosmopolite de la ville et ces possibilités de voyager entre les allées des supermarchés !!
Et oui j’en étais sûre!! J’adore toute ce que tu as ramené, surtout qu’il y en avait une partie pour moi!! Quelles belles découvertes culinaires! Sans parler du hors culinaire qui est cuuuute!! Bisous!!!
Ouiiii tu m’as démasquée !
Il commence à faire froid par ici ; il me fallait bien des réserves ! :p
Tu es partie avec une valise vide à remplir ? Tout est ultra tentant en tout cas que ce soir côté estomac ou côté mode 🙂
Hé hé non mais nous avions des cadeaux pour les bébés arrivés depuis notre départ et les amis qui nous accueillaient chez eux. Du coup, la valise ne demandait qu’à être remplie pour le retour ! 😀
Je ne vois pas de Pogo ,,,,
Il a dû être mangé entre temps ! 😉