Quand depuis Montréal je rentrais en France pour des vacances ponctuelles, j’avais la fâcheuse habitude de dresser une liste de toutes les gourmandises que je souhaitais ramener dans ma ville d’adoption. Bien souvent, cet inventaire regorgeait de noms de gâteaux, chocolats et autres bonbons acidulés que je ne pouvais pas trouver de l’autre côté de l’Atlantique.
Si les douaniers avaient dû fouiller mes valises, je pense qu’ils auraient bien rigolé (et accessoirement, m’auraient prise pour une folle).
Cette fois, alors que le point de départ et la destination étaient inversés, c’est une liste des bonnes adresses à visiter avec mon estomac que j’ai établie. Des restaurants déjà testés, dont mes papilles gardaient un souvenir délectable, et des nouveaux lieux chaudement recommandés par nos gourmands amis sur place. On oubliera de préciser que cette liste longue comme le bras d’un bébé comportait bien plus de puces que le nombre de repas survenant au cours de notre séjour !
Qu’à cela ne tienne, nous en avons étrenné un maximum… dans la limite de la crise de foie.
Aujourd’hui, je reviens donc sur ces fournisseurs de goût et de saveur et vous livre quelques bonnes adresses montréalaises.
Rôtisserie Romados
Un poulet grillé sur broche à la peau croustillante ; une sauce légèrement relevée ou carrément pimentée dont seul le chef a le secret ; une assiette généreuse débordant de frites et de salade si bien qu’une unique portion suffit pour deux ; quelques tables où les becs sucrés peuvent déguster sur place un pastéis de nata… Ce sont là les divins secrets de cette célèbre rôtisserie portugaise.
Au Pain Perdu
Chaleureux petit café réparti sur deux étages, où il fait bon bruncher et se réchauffer en un dimanche pluvieux. Chaque recette d’œufs (dont mes bénédictines au brie) s’accompagne de pommes de terre sautées et d’une petite salade tomate-mozza dont la fraîcheur n’est pas pour me déplaire.
Seul petit bémol : la carte des brunchs ne comprend qu’une seule formule mêlant salé et sucré ; la plus gargantuesque !
Big in Japan
Un restaurant japonais où le sushi n’est pas à l’honneur. Vite, je teste un tataki de thon et un porc croustillant dont les saveurs enveloppent mon palais, aux anges. Le service est discret, à l’écoute et en plus les taxes sont déjà comprises dans les prix affichés sur le menu.
La Banquise
Certains vous diront que c’est LA poutine de Montréal. Pour moi, elle arrive en 2e place dans mon petit cœur. De nombreuses recettes, une sauce relevée au poivre, un restaurant ouvert 24h/24 qui ne désemplit pas. La fin de soirée idéale après une pétanque au Parc Lafontaine ou quelques coups à la Quincaillerie, le bar voisin.
Pour les curieux, la recette illustrée est à base de crème sûre, guacamole et tomates fraîches.
Olive et Gourmando
La cantine chic, branchée, mais chaleureuse, des professionnels travaillant dans le Vieux Montréal. Au menu : des soupes, salades, sandwiches et pâtisseries réalisés à base de produits frais, au fil des saisons. Je salive encore en pensant à ce sandwich chaud chèvre-oignons confits-ketchup maison.
Queue de Castor
Vous vous baladez sur les quais du Vieux Port quand un vicieux coup de vent glacé s’engouffre dans votre manteau ? J’ai envie de dire tant mieux, cela vous donne une raison de goûter à la Queue de Castor. Une pâtisserie canadienne dont la pâte, similaire à la pâte à gaufre, est frite avant d’être recouverte de la garniture de votre choix. Pâte à tartiner, jus de citron, beurre d’érable… Y’a plus qu’à saliver !
Comptoir 21
Ici, point de table où s’installer. Tout le monde s’assied au comptoir pour déguster l’un des généreux fish & chips du Comptoir 21. La fraîcheur du poisson et de la friture n’est plus à prouver. Et si vous avez l’appétit d’un géant, goûtez à la clam chowder en entrée. C’est tout un poème dédié à l’Océan !
Cafe Ellefsen
À peine franchie la porte, vous vous retrouvez à des milliers de kilomètres de Montréal… en Scandinavie ! Assis au comptoir ou à la table éclairée de lampes cage à oiseaux, goûtez aux Smørrebrød ; des tartines danoises dont la garniture évolue au fil du marché. Chèvre-chanterelles-huile de truffe ou encore ceviche de st-jacques-crème sûre. C’est frais, c’est parfumé et on en redemande !
Chez Claudette
Claudette, c’est notre grand-mère à tous. Celle qui nous prépare une bonne poutine bien chaude, peu importe l’heure du jour ou de la nuit à laquelle on rentre. C’est pour ça qu’on l’aime. Et aussi pour sa poutine New York : steak haché, oignons, champignons et tabasco.
Avec ça dans l’estomac, passer l’hiver n’est plus un problème…
Tri Express
Des sushis originaux dont la fraîcheur et l’assaisonnement surprendront vos palais blasés par le traditionnel california. Ici, les tartares se servent en pizza sur une galette de riz, les makis croustillent et les anguilles fondent sous la langue. L’allure désuète d’un décor digne d’un salon de thé ajoute son charme à la dégustation.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique culinaire juste ici.
L’Avenue
Ne vous laissez pas impressionner par la musique qui peut filtrer de la porte d’entrée ou par cette file d’attente qui s’étire le long du trottoir, l’Avenue vous accueille pour l’un des meilleurs brunchs de la ville. Attention cependant à ne pas vous noyer dans les généreuses fontaines de fruits fraîchement pressés et à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Ici, souvenez-vous, ce que l’on ne mange pas, on le rapporte à la maison. Mes pancakes à l’érable et aux noix m’ont ainsi fait 3 petits déjeuners.
Mais cette fois-ci, ce sont leurs burgers que nous avons testés. L’un des meilleurs que j’ai mangé là-bas !
Et je ne dis pas ça à cause des toilettes super cool dans lesquelles ils diffusent des reportages animaliers…
Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma critique culinaire juste ici.
Allez, bonne digestion !
Les adresses en détails…
Rôtisserie Romados 115 Rue Rachel Est Montréal, Qc, H2W 1C8 (514) 849-1803 |
Au Pain Perdu 4489 de la Roche, Montréal, Qc, H2J 3J2 (514) 571-8005 www.pistoudejeuner.ca |
Big in Japan 3723 Boulevard Saint-Laurent Montréal, Qc, H2X 2V7 (438) 380-5658 www.biginjapan.ca |
La Banquise 994 Rue Rachel Est Montréal, Qc H2J 2J3 (514) 525-2415 www.labanquise.com |
Olive et Gourmando 351 Rue Saint Paul Ouest Montréal, Qc, H2Y 2A7 (514) 350-1083 www.oliveetgourmando.com |
Queue de Castor 127 Rue de la Commune Est Montréal, Qc, H2Y (514) 878-1222 www.beavertails.ca |
Comptoir 21 21 Rue Saint Viateur Ouest Montréal, Qc, H2T 2K7 (514) 507-3474 www.comptoir21.com |
Cafe Ellefsen 414 rue st-Zotique Est Montréal, Qc, H2S 1L9 www.cafeellefsen.com |
Chez Claudette 351 Avenue Laurier Est Montréal, Qc, H2T 1G7 (514) 279-5173 |
Tri Express 1650 Avenue Laurier Est Montréal, Qc, H2J 1J2 (514) 528-5641 www.triexpressrestaurant.com |
L’Avenue 922 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Qc, H2J 1X1 (514) 523-8780 |
36 commentaires
waouh impressionnant !
est-ce qu’il y a des salons de thé sinon ? (bec sucré inside)
et je vais passer pour une plouc mais tant pis il faut que tu m’expliques plus précisément ce qu’il y a dans la poutine )
Le bec sucré que tu es et que je suis finalement (même si ça ne transparaît pas dans cet article ^^) seraient comblés. Il y a beaucoup de cafés style Starbucks avec de nombreuses pâtisseries, ou des bars à cupcakes ; mais aussi de mignons salons de thé avec des chaï lattes mousseux et des biscottis à y tremper.
Je suis sûre que ce salon de thé te plairait… http://www.uneparisienneamontreal.com/2010/11/28/brunch-so-adorable/
Alors la poutine… c’est toute une poésie la poutine. J’en parle justement ici : http://www.ruerivard.com/frite_alors-lyon/
Je m’incruste dans la conversation, mais pour les salon de thé/café Coralie avait fait un chouette post sur le sujet:
http://etvoilacoralie.wordpress.com/2012/10/12/montreal-vous-prendrez-bien-un-cafe/
Tu as raison de t’incruster !
Son article est empli de chaleur et de tendresse. Ça me donne envie de serrer une tasse fumante, aux effluves de chocolat ou d’épices, entre mes mains. 🙂
Je note et conserve toutes ces adresses précieusement , merci !
J’espère que tu aurais l’occasion d’y traîner tes papilles un jour ! 🙂
Haaaaa ! Cruauté que ce billet gourmand pour commencer ma matinée 😀
Oops, pardon ! Décidément, il faut que je pense à le mettre cet avertissement… « zone de salivage droit devant » ! 😉
Si seulement je pouvais visiter ces restaurants un à un 😉
À quand le bouton magique sur le clavier, qui fait jaillir les plats tous chauds des photos ?! :p
Tout à l’air bien alléchant, difficile de savoir dans lequel on aimerait croquer en premier. Je garde moi aussi précieusement cette liste au cas où j’aurais l’occasion d’aller m’aventurer à Montréal.
La poutine, toujours commencer par une bonne poutine ! Surtout d’octobre à avril. 😀
J’ai envie de rentrer dans le premier restaurant venu, maintenant : bravo ! Il n’est que 10h30. ;o)
Et, Virginie (Chocoladdict), je suis comme toi, à me questionner sur la Poutine. Je crois que c’est un sorte de sauce, non ? Dans mes souvenirs, ma soeur, qui a éajà voyagé au Canada, m’en avait parlé avec enthouiasme. Mais j’ai un peu oublié les explications…
Nathalie
En fait, la recette de base de la poutine c’est une assiette de frites, parsemée de petites boules de fromage (un fromage typiquement québécois, une sorte d’hybride entre la mozzarella et le cheddar frais, qui grince quand on le mâche) et recouverte d’une sauce à la viande (style fond de veau rencontre la gravy).
Après, c’est comme les pâtes ou la pizza ; la recette de customise avec l’ajout de viandes diverses et variées, d’oignons, de poivrons, de tabasco,… Un plat solide pour tenir l’hiver !
Olalala mais que ça a l’air bon ! J’aimerais bien goûter la poutine, je ne connais pas du tout. Je suis très intriguée par cette histoire de fromage en grains…
Je sais que le bar canadien The Moose en propose sur Paris. Je l’avais goûtée avant de déménager à Montréal ; il manquait le fromage en crottes (trop compliqué à importer j’imagine) et je ne l’avais pas trouvée terrible . Mais bon, ça fait plus de 4 ans, ça a peut-être changé.
Sinon, prochain voyage… Montréal ! 😉
Aaaaaah, les queues de castor, je ne savais pas laquelle choisir tellement tout me faisait saliver (finalement, j’ai pris beurre de cacahuètes/chocolat, c’était miam). Et pis, la poutine, dernier repas pris avant de repartir vers la France <3
Bon, il va falloir que j’y retourne pour tester le duo chocolat/beurre de peanut sur queue de castor !
Ta mâchoire ne s’est pas décrochée avec le hamburger !? 🙂
C’est bon, à la fin du séjour, je maîtrisais l’art du « pressage de burger ». 😉
Tes photos du Big In Japan me donnent si faim!
han les frites et l’oeuf là, sur le pain, ca me donne trop envie !
Quand est ce que tu nous fais cette liste pour les lyonnais? On veut la même chose ;-).
Tu peux trouver plein d’adresses lyonnaises dans la rubrique Lyon City Guide. Bon par contre, il y a moins d’alléchantes photos. 🙂
@Anne-Laure tu as vu qu’ils ouvrent le premier Frite Alors européen à Lyon ? 😀 tu vas pouvoir manger de la poutine en France !
Ouiiiii j’ai vu ça, merciii !
Nous allons le tester ce week-end ; même si je sais qu’il y aura une petite déception du côté de l’assiette car la recette ne comporte pas de fromage en crottes. Promis, j’en reparlerai ici après dégustation.
Superbe sélection alléchante!!! Je note tout ça en plus des pop tarts!! Par contre ne me fais pas croire que tu n’avais pas une liste de produits à ramener du Québec!!! Hihi! Grillée!!!!!!!
Ah ah, la réponse dans un prochain article !
Mais effectivement, dans ce sens là aussi, j’en ai ramené plein mes valises. :p
La queue de castor m’a -en photo- donné une forte envie de vomir mais quand j’ai lu ce que c’était, j’ai eu super faim !!!
Je pense que je testerai un jour !!!
Si tu aime les churros, tu raffoleras de la queue de castor ! 🙂
[…] défi les plus téméraires. Quand la fin se fait ressentir, inutile d’aller bien loin… La Banquise est voisine du bar. Vous pouvez donc filer y commander une bonne poutine et la ramener à la […]
Waa, qu’est-ce que tu me donnes envie avec toutes ces belles et bonnes choses !
L
(j’ai bugué de la touche « entrée ». ^^’ )
Waa, qu’est-ce que tu me donnes envie avec toutes ces belles et bonnes choses !
La queue de castor, ça a l’air méga super bon. *-* Ma gourmandise en frétille.
Et puis ces sushis / makis plus originaux que par ici, ça me tenterait vraiment. J’aime bien les « traditionnels », mais un peu de nouveautés, ça ne se refuse pas ! 🙂
Parfait, toutes les bonnes adresses réunies en une page ! Et même, j’en découvre, merci beaucoup ! (Les crevettes tempura du Comptoir 21 me tentent, même à 8.00 du mat’…)
Oh je suis heureuse de t’en faire découvrir à mon tour. Surtout après le bon conseil Ellefsen ! 😉
[…] m’avait donc bien démasquée dans l’article précédent… Je suis partie de Lyon avec une liste d’achats à ramener au pays. On ne change pas […]