Dimanche, jour du… non pas du seigneur ! Enfin, oui aussi, pour certains. Mais dans ce cas, mon post n’a plus aucune raison d’être.
Aaaah, voilà, dimanche… jour du brunch. Je suis rassurée, vous n’avez pas oublié !
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, ce temps frisquet et ce ciel blanc me donnent envie (en dehors de me pelotonner sous la couette), de me retrouver dans une ambiance familiale, feutrée et cosy autour d’une bonne assiette.
Si cette rêverie vous parle aussi, alors vous allez adorer Grand-Mère Poule.
Située sur l’avenue Mont-Royal, en plein coeur du Plateau, vous ne pourrez pas le louper ; la file de gourmands soigneusement rangés sous l’enseigne vous indiquera l’entrée.
Malheureusement, le restaurant, fier de son succès, ne prend pas de réservation (sauf pour les groupes de 10 personnes). Il vous faudra donc attendre sur le trottoir, le temps que quelques volailles quittent le poulailler… Mais votre patience sera généreusement récompensée par Mémé. Et puis le froid, ça brûle des calories. Juste avant de s’en mettre plein la panse, c’est pas mal !
A l’intérieur, vous serez accueillis par une décoration champêtre : une ribambelle de poules, des paniers en osier, des coquetiers, des tournesols et des bouquets de paille. Il ne manque plus qu’un épouvantail pour parfaire le tableau.
Côté carte, un choix à faire pâlir Gargantua. Des pages et des pages d’omelettes, de tartines, bagels et autres bénédictines, des salades de fruits, des pancakes et des assiettes gourmets pour les plus gastronomes – et les plus affamés.
Les plats sont accompagnés d’une garniture originale que l’on prend plaisir à découvrir : rösti maison et quartiers de pommes chaudes arrosés de sirop d’érable.
Cependant, certaines assiettes sont un peu légères et vous risquez de rester sur votre faim (notamment certaines omelettes). Choisissez attentivement, tout est précisé dans le menu.
Si vous êtes partagez entre le sucré et le salé, optez pour le déjeuner « Jamais d’oeufs sans toi » : une combinaison oeufs (accommodés à votre goût), bacon, fruits, rösti, pommes sucrées, toasts et surtout deux tranches de pain à la banane fondant et succulent, surmontée d’une cuillère de fromage à la crème. Idéal pour un brunch d’hiver avant une balade sur le Mont-Royal enneigé.
Et si vous habitez dans le quartier, Grand-Mère Poule pourrait même devenir votre QG quotidien… Des promotions sont offertes toute la semaine aux lève-tôt.
Enfin, avant de partir, passez faire un tour aux toilettes écouter le doux chant des poules qui caquettent. De quoi vous donner le sourire (oui, je ne suis pas très difficile à combler).
Bon dimanche à tous, mon assiette m’attend…
Grand-Mère Poule
1361, Avenue Du Mont-Royal Est
Montréal (QC), H2J 1Y8
(514) 521 – 4419
D’autres adresses sur le site internet.
6 commentaires
Ohhh la mère Poule ! Découvert sous la neige juste avant de partir (vous étiez là en plus ;)), que c’était sympa et bon !
En ton honneur, on se l’est offert comme dernier brunch avant le grand départ !!
L’endroit a l’air fantastique et j’adore le nom de l’établissement : Grand-Mère Poule, trop chouette ! Dommage que cela soit si loin (bon, quand est-ce qu’un génial scientifique va trouver le moyen de contourner l’espace-temps ?).
Dès que je rentre en France, je me lance dans une quête du meilleur brunch de Lyon. Depuis la Suisse, c’est un peu moins loin 😉
aaa bon choix! C’est de mes brunchs chouchous (j’adore leur galette de pomme de terre!)
Leurs röstis apportent une touche d’originalité par rapport aux autres brunchs. Je suis aussi fan de leur pain à la banane… Ils l’arrosent d’un trait de miel et l’accompagne d’une pointe de fromage à la crème. Miam !