Québec

Un chalet dans les Laurentides en automne

6 novembre 2015
Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

Début octobre, le Canada fêtait l’Action de Grâce et nous offrait un week-end prolongé d’un lundi férié. Un jour de repos en plus, vous me direz que ça ne change rien pour nous qui n’avons pas encore de travail. Mais si, ça change tout ! Parce que les copains eux, ils ont un week-end de 3 jours et sont d’autant plus motivés pour s’échapper de la ville. Pour l’occasion, nous avons donc mis le cap sur Sainte-Lucie-des-Laurentides. L’une d’entre nous y avait repéré un beau chalet* en bord de lac, à quelques kilomètres de sentiers de randonnée. Une localisation parfaite pour profiter des couleurs flamboyantes de la nature en automne !

Vendredi, nous avons atteint notre destination de nuit. Nous n’avons donc pu imaginer le lac qu’à travers ses clapotis et les reflets de la lune sur son eau doucement agitée. Au fil de la soirée, les voitures ont crissé sur le chemin, déversant leurs passagers heureux de partager un week-end entre amis. Les discussions sont allées bon train. Les verres se sont entrechoqués. Et nous nous sommes tous régalés d’un chili maison préparé au coin du feu et d’un pouding chômeur débordant de sirop d’érable.

Le lendemain, une fois le jour levé, la nature nous a enfin dévoilé toute sa beauté. Les rives du lac étaient en feu. Un feu sans fumée dont les flammes ont été remplacées par des feuilles aux nuances extraordinaires. Comment ne pas succomber ?

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

Certains se sont installés sur le balcon avec leur tasse de thé fumant ; d’autres sur le ponton au bord de l’eau ou dans le canapé face à la cheminée. Certains ont filé pédaler sur le lac pendant que d’autres s’affairaient tranquillement à préparer un brunch bien gourmand.

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

Après le déjeuner, nous avons tous pris la direction du parc national du Mont-Tremblant pour une randonnée dans le secteur de la Pimbina. Sous nos pieds, le chemin de l’Envol étendait ses 4 km de sentiers recouverts de feuilles, bordés de mousse et parsemés de champignons.

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

Cette balade, assez courte et plutôt accessible à tous, débouche sur deux points de vue au-dessus de la vallée qui permettent d’admirer de magnifiques panoramas.

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

De retour au chalet, nous étions prêts à relancer le feu de cheminée pour nous adonner à nos activités préférées… Jeux, lecture, apéros, détente et bavardages ont ponctué le reste du week-end entre quelques excursions sur l’eau du lac et une dégustation de dinde rôtie. Il fallait tout de même la célébrer cette fête de Thanksgiving qui nous offrait ce beau prétexte de réunion !

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

Ce que j’aime dans ces week-ends en chalet, c’est qu’au-delà du plaisir d’être ainsi tous ensemble, chacun y va de son rythme et de ses envies. Nous sommes tous là pour profiter et notre seule contrainte est de faire en sorte de se sentir bien. Y’a pire comme programme non ?

C’est ainsi que nous avons profité des dernières couleurs de l’automne dans les Laurentides, avant que les arbres ne se dénudent complètement et que la forêt ne revêtisse son gilet sombre puis son manteau blanc.
Bon week-end à venir !

Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

* Le chalet où nous avons logé était très chouette et particulièrement bien équipé. Mais je me garderai de vous donner l’adresse car le propriétaire a retenu abusivement une partie de notre caution… Dommage car on y serait bien retourné !

Vous aimerez aussi

65 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 6 novembre 2015 at 2 h 37 min

    Belles photos ! Belles couleurs !

  • Répondre Laura 6 novembre 2015 at 6 h 06 min

    Tes photos sont SUBLIMES!!!

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 34 min

      Merci ! La nature y a mis beaucoup du sien ! :)

  • Répondre Julie 6 novembre 2015 at 6 h 28 min

    Je suis dingue des paysages d’automne! Je pourrai passer des heures à contempler la nature à cette saison

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 35 min

      Je suis comme toi ! Mon week-end s’est déroulé en 2 temps : 1. Contempler les couleurs un thé à la main et 2. Dévorer le premier tome d’Outlander face à la cheminée.

  • Répondre Sarah 6 novembre 2015 at 6 h 39 min

    C’est superbe!! Ça me rappelle vraiment trop l’année que j’ai passé là-bas!! Le Québec est tellement spécial et ces ballades dans la nature, les baleines, les phoques… J’avais même ramassé des moules et on les avait fait autours d’un feu de bois! Tellement magique…
    C’est vrai que quand l’automne est là, je ne peux pas m’empêcher d’y repenser parce que c’est difficile de trouver plus bel endroit que la bas en cette saison…
    Je te souhaite de profiter à fond!!!
    Ton blog est très sympa :) pleins de trouvailles.
    Sarah

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 37 min

      Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir les baleines. Mais j’espère bien monter dans le Saguenay en 2016 pour leur rendre une petite visite. :) C’est génial ça, d’agrémenter la balade avec une cueillette de fruits de mer. Une super idée. Je me la note !

  • Répondre J'ai écrit 6 novembre 2015 at 7 h 21 min

    Un weekend canadien comme il se doit. Les couleurs sont splendides, et rien que pour passer un weekend dans ce chalet au bord du lac avec toutes ces couleurs, je peux faire l’aller retour sans discuter en étant tout de suite dans un avion.

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 38 min

      Régulièrement je me dis qu’il faudrait inventer une machine pour sauter dans les tableaux et les photos, comme Mary Poppins ! Ce serait tellement plus facile et rapide. 😀

  • Répondre Madame Maurice 6 novembre 2015 at 7 h 45 min

    Quand je vois ces photos et ce magnifique paysage, ça donne vraiment envie d’y aller…et ça donne aussi envie de chanter « ma cabane au Canada » ! 😀

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 48 min

      Voilà, j’ai la chanson dans la tête pour la journée maintenant ! 😉

  • Répondre Amélie 6 novembre 2015 at 7 h 56 min

    Quelles magnifiques photos et jolies couleurs… ça donne envie de partir.
    Merci pour ce moment d’évasion. Je rêve d’y aller…
    En attendant, je m’évade au travers du bouquin de Nicolas DUVAL, l’Homme de la Forêt qui décrit à merveille ces paysages.

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 51 min

      Je te souhaite de réaliser ce rêve et de te balader dans ces beaux paysages. Et je retiens le titre du livre pour de futures promenades littéraires !

  • Répondre Sabrina - Voyages et Cie 6 novembre 2015 at 7 h 59 min

    Simplement sublime! Je suis fan du Canada pendant cette période :)

    • Répondre Amelir 6 novembre 2015 at 13 h 31 min

      Merci à toi.
      J’espere un jour pouvoir moi aussi partager ce style de photos.
      Bises et bonne continuation.

  • Répondre lauretteflechette 6 novembre 2015 at 8 h 20 min

    Bonjour ! Je découvre ton blog via Hellocoton… Ton article me donne juste envie de sauter dans un avion et de courir au Canada ! Moi qui avait déjà mis cette destination dans ma wishlist… Je ne peux que confirmer ! Merci de ce beau voyage !

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 53 min

      Merci Hellocoton et merci à toi pour ta visite ! Bienvenue dans ma petite bulle. Si j’ai pu t’offrir quelques minutes d’évasion, j’en suis ravie !

  • Répondre Julycocoon 6 novembre 2015 at 8 h 23 min

    Wooooow la la la comme c’es beau, comme c’est ce que j’ai envie de faire de mes week-ends !! Je te jalouse bien fort 😉

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 54 min

      Héhé quand j’aurai les poumons en feu et les cils qui gèlent, tu me jalouseras moins ! 😉

  • Répondre Clemence M 6 novembre 2015 at 8 h 37 min

    Incroyables, ces couleurs !
    Le réveil a du être grandiose :)

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 54 min

      Oui finalement c’est génial d’arriver de nuit. La découverte du lieu au réveil n’en est que plus savoureuse !

  • Répondre Lemon June 6 novembre 2015 at 8 h 38 min

    Mais que c’est beau !!!
    Il paraît que c’est la meilleure saison pour visiter le Canada l’automne, je crois que tes photos le confirme !
    Dommage pour la fin par contre… Pas cool monsieur le proprio !

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 57 min

      Je trouve que chaque saison est belle au Québec et vaut d’être découverte (à part les mois de mars et d’avril qui sont souvent synonymes de dégel et de gadoue). Mais c’est vrai que l’automne a une saveur toute particulière… Peut-être à cause de l’arrivée du froid juste derrière !

  • Répondre Charlotte 6 novembre 2015 at 8 h 50 min

    Tes photos sont magnifiques, cette région a l’air super chouette. Il me reste décidément beaucoup de choses à voir au Canada…!

    • Répondre Anne-Laure 6 novembre 2015 at 10 h 59 min

      Cette année, nous avons beaucoup axé nos sorties automnales sur le parc du Mont-Tremblant. Il y a tellement de balades à y faire. Mais l’année prochaine, on change de cap !

  • Répondre Flo 6 novembre 2015 at 10 h 16 min

    Tes photos sont splendides !

  • Répondre Isabella 6 novembre 2015 at 11 h 46 min

    C’est de la magie en barre (au sirop d’érable) ce billet ! Je bave littéralement devant ces paysages qui me font rêver depuis si longtemps.
    Et j’en profite pour te dire que le nouveau look de ton blog est ravissant ^^ Je me fais plus discrète sur les internets mais je prends toujours plaisir à te lire et retrouver ton univers :)
    xoxo

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 38 min

      Oh merci beaucoup Isabella ! Je suis toujours super contente de lire tes commentaires. J’espère que tout se passe pour le mieux en Corse !

  • Répondre Apprentie Voyageuse 6 novembre 2015 at 12 h 21 min

    Thé fumant sur le balcon face à cette vue splendide et le feu de cheminée… tout cela fait rêver :)
    L’arrivée de nuit, devinant le paysage par le simple clapotis, me rappelle exactement la même expérience en Norvège. le réveil avait été magique face à un lac et une forêt…
    Très joli article en tout cas, les couleurs de l’automne sont splendides!

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 39 min

      Oh la Norvège doit être magique aussi côté nature. Je n’ai encore jamais visité de pays scandinave. Mais c’est sur ma bucket list ! :)

  • Répondre Maé 6 novembre 2015 at 12 h 38 min

    Super tes photos !
    Et retenir une partie de la caution… pffff……….. au final t’as raison, je ne veux pas savoir l’adresse.

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 39 min

      C’est la première fois que ça nous arrive. Et le pire, c’est qu’on a passé du temps à ranger le lundi. Finalement, on aurait mieux fait de s’en ficher et de profiter jusqu’au dernier moment…

      • Répondre Maé 9 novembre 2015 at 20 h 19 min

        Oui mais au moins vous avez laissé bonne impression ! Vous vous en seriez peut-être voulu sinon.

  • Répondre Coralie 6 novembre 2015 at 13 h 28 min

    Les photos sont magnifiques !

  • Répondre Morgane 6 novembre 2015 at 16 h 14 min

    Quelles photos magnifiques ! Les couleurs de l’automne au Québec sont vraiment sublimes ! J’ai habité à Québec pendant 1 an pour mes études et je regrette de ne pas avoir pu faire assez de balades dans la région. Mais c’est une bonne excuse pour y retourner ! 😉
    Ravie de découvrir ton blog :)

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 40 min

      C’est clair, c’est l’excuse parfaite ! :)

  • Répondre laura 6 novembre 2015 at 20 h 01 min

    Coucou,

    Que de jolies photos!! cela me rappelle les jolies couleurs de l’automne sur montréal!!!

    Merci à toi

    laura

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 40 min

      Ravie de te faire voyager dans tes souvenirs ! :)

  • Répondre LaNe 6 novembre 2015 at 23 h 06 min

    Un chalet avec caution?! Pas cool… J’espère que vous aurez pu avoir gain de cause car le coin semble magnifique!

    En tous cas c’est cool de suivre vos aventures de « nouveaux » arrivants :)

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 41 min

      Ouais, on avait déjà eu droit à une caution dans d’autres chalets mais jamais elles ne nous avaient été retenues ! C’est con car ce chalet était vraiment bien et pas cher. Du coup, c’est à se demander si le proprio ne se fait pas systématiquement de la gratte avec de faux prétextes…

  • Répondre Lily 7 novembre 2015 at 19 h 23 min

    Salut Anne-Laure. Ton article m’a fait rêver! Les photos sont magnifiques et me donnent l’impression d’y être moi aussi. Les choses simples sont celles que l’on apprécie le plus. La nature en est un très bon exemple. C’est décidé, j’ajoute le Canada à ma liste de pays à visiter.
    Bisous :)

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 42 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire Lily ! C’est chouette de savoir que mes récits touchent d’autres personnes et les font voyager. J’espère que tu auras l’occasion de venir par ici un jour !

  • Répondre Lily 7 novembre 2015 at 19 h 26 min

    Ah oui et j’ai une question : tu pourrais m’expliquer comment tu as créé ton menu car j’ai le même template que toi mais je n’arrive pas à en mettre un. Merci d’avance 😉

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 44 min

      Alors pour créer le menu, il faut que tu ailles dans ton tableau de bord WordPress. Dans la colonne de gauche, tu cliques sur Apparence > Menu. Là il te suffit de sélectionner les pages et les catégories que tu veux voir apparaître dans ton menu, puis de les agencer dans l’ordre de ton choix.
      Mais je vois que ton blog est hébergé sur blogspot et dans ce cas, je ne sais pas trop à quoi ressemble ton tableau de bord…

  • Répondre Xel0u 7 novembre 2015 at 23 h 30 min

    Magnifique! Je crois que je me répète mais j’espère vraiment avoir la chance, un jour, de visiter ce pays 😀

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 45 min

      Je croise les doigts pour toi ! En attendant, les paysages de Nouvelle-Zélande sont pas mal non plus ! :)

  • Répondre Pauline / Quelque part ailleurs 8 novembre 2015 at 4 h 48 min

    Les couleurs des photos sont superbes !
    J’adore ta phrase sur ce que vous avez chacun fait : thé sur le balcon, préparer le brunch, s’installer face à la cheminée, etc.
    J’aime bien quand tout le monde vaque à ses occupations mais qu’on est quand même ensemble et heureux de l’être. Chouette ambiance, je m’y croirais !

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 46 min

      C’était une jolie harmonie ce week-end !

  • Répondre chocoladdict 8 novembre 2015 at 6 h 15 min

    c’est magnifique ! je ne sais pas si j’aurais un jour l’occasion de faire un voyage au Québec alors merci pour ce morceau d’évasion !

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 46 min

      Avec plaisir Virginie !

  • Répondre Emmanuelle 8 novembre 2015 at 16 h 22 min

    Sublime *_* je suis sous le charme <3

  • Répondre Laurelas 8 novembre 2015 at 18 h 05 min

    CES COULEURS <3 (vive l'automne, pardon, mais je dois le crier sur tous les toits pour qu'on comprenne que c'est la plus belle saison)(enfin, je dis ça quand je suis au coeur de chaque saison en fait hihi, mais l'automne, ah, quel bonheur)

    • Répondre Anne-Laure 8 novembre 2015 at 19 h 47 min

      Ahahah, je suis prête à brandir une pancarte avec toi… Vive l’automne !

  • Répondre Béné 9 novembre 2015 at 4 h 36 min

    Splendide ! Ça me donne envie de revenir au Canada illico en ce lundi matin ! :)

  • Répondre Blablayablog 9 novembre 2015 at 9 h 26 min

    J’aime beaucoup suivre tes aventures au Québec, même si je ne poste pas souvent de commentaires.
    J’y avais fait un voyage magnifique l’été 2007 et je rêve d’y retourner en automne ou en hiver. Alors tes photos me donnent envie !
    En revanche je ne me souviens pas être passée par les Laurentides. Mais tout ça est loin !

  • Répondre Sophie 10 novembre 2015 at 13 h 12 min

    Magnifiques photos, qui me donne (encore plus) envie de retourner au Canada… Bonne journée!

  • Répondre sabrina 12 novembre 2015 at 10 h 44 min

    Je trouve que les paysages d’automne canadien sont sublime.

    • Répondre Anne-Laure 13 novembre 2015 at 10 h 32 min

      JE suis bien d’accord avec toi ! Ils invitent à la rêverie et à la zénitude. :)

  • Répondre Échappées littéraires #10 – Rue Rivard 18 décembre 2015 at 0 h 02 min

    […] le premier chapitre face au feu de cheminée d’un chalet en bord de lac lors d’un week-end prolongé dans les Laurentides, sans trop m’attendre à être chamboulée. Et résultat : j’ai été happée par […]

  • Répondre Clever 29 avril 2016 at 5 h 06 min

    Dommage pour le propriétaire qui n’est pas réglo ! Le chalet à l’air magnifique ! Vous passez par airbnb où il y’a des sites spéciaux pour ce genre de ptit « week end chalet » ?

    ps : tes photos sont splendides

    • Répondre Anne-Laure 2 mai 2016 at 7 h 58 min

      Merci beaucoup pour les photos. La nature québécoise, magnifique en automne, y a mis du sien! 😉
      Pour nos week-ends chalet, on passe pas mal par Airbnb et par le site chaletsboisrond.ca.

  • Répondre Les jours fériés au Québec – Rue Rivard 28 juin 2016 at 20 h 05 min

    […] quatrième jeudi de novembre). On en profite pour faire le plein de citrouilles, s’offrir un long week-end en chalet et filer admirer les belles couleurs de […]

  • Répondre Montréal, un an après – Rue Rivard 16 août 2016 at 23 h 12 min

    […] notre concept de l’escapade de fin de semaine. Bonjour camping dans les parcs nationaux et chalets en bord de lac! Un dépaysement plus proche de la nature que de la culture, qui fait tout autant de bien à […]

  • Répondre Les Plaisirs Simples #11, – Emerveilleuse 17 août 2016 at 2 h 45 min

    […] passion pour le Canada n’a pu que s’étoffer et tomber en pâmoison devant ces magnifiques photos des Laurentides en automne (l’automne est ma saison préférée là-bas, en plus…). […]

  • Répondre 34 choses à faire à Montréal en automne – Rue Rivard 24 septembre 2017 at 19 h 09 min

    […] un chalet le temps d’un week-end, profiter des couleurs de l’été indien, glisser sur […]

  • Partagez vos pensées