Lecture

Échappées littéraires #10

18 décembre 2015
Dernières lectures

Certains chanceux voient leurs vacances se profiler d’ici quelques heures seulement. D’autres devront tenir jusqu’à la dernière case du calendrier de l’avent ou se consoleront avec 2 jours fériés et des week-ends prolongés dans les tablettes! Le monde s’apprête à tourner au ralenti quand paradoxalement cette période des fêtes s’écoule à la vitesse de la lumière, au rythme des halls de gare surbondés, des retrouvailles familiales, des courses aux derniers cadeaux, des sourires autour de tables gourmandes, des rires au pied de sapins généreux, des décomptes jusqu’à minuit, des bisous sous le gui et peut-être même de quelques chutes de flocons.

Au milieu de cette tornade festive, n’oubliez pas de vous reposer, de prendre un moment calme pour vous retrouver, et de savourer! Peut-être visiterez-vous une librairie ou une bibliothèque, peut-être attraperez-vous un livre pour vous échapper dans un autre univers le temps d’une lecture bien méritée. Pour vous aiguiller dans cette future pause littéraire, voici un petit retour sur mes derniers livres dévorés!

Le chardon et le tartan (Outlander tome 1) de Diana Gabaldon
★★★★★

Le chardon et le tartan (Outlander tome 1) - Diana GabaldonDu côté de la couv’ : 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon verdict : une aventure historique (et un peu romantique aussi!) palpitante au cœur des Highlands

J’avais tellement entendu parlé de cette saga avant de me lancer dans la lecture du 1er tome que je m’attendais presque à être déçue… J’ai donc débuté tranquillement le premier chapitre face au feu de cheminée d’un chalet en bord de lac lors d’un week-end prolongé dans les Laurentides, sans trop m’attendre à être chamboulée. Et résultat : j’ai été happée par l’histoire, j’ai été embarquée jusqu’au fin fond de l’Écosse du XVIIIe siècle et il a fallu la promesse d’une promenade parmi les belles couleurs de l’été indien pour m’en décrocher!

Un tableau historique, relatant le soutien des écossais envers les Stuarts et leur lutte contre les anglais pour remettre sur le trône la lignée de leur reine déchue. Une immersion au cœur d’un clan de highlanders, de leurs coutumes, quotidien, croyances, machisme et trahisons. Des paysages écossais verdoyants qui m’ont replongée dans ce voyage à Inverness alors que je n’avais que 15 ans. Une héroïne au caractère bien trempé que l’on a envie d’encourager. Un brin de mystère porté par des légendes ancestrales et un voyage dans le temps. Une dose de romantisme et une pincée de scènes à faire grimper la température. Sur le papier, Outlander avait tout pour me plaire et ses mots encrés n’ont pas démérité.

Sitôt ce premier tome terminé, je me suis jetée sur l’adaptation série télé (fidèle au roman, très belle esthétiquement et avec une bande originale sublime composée par Bear McCreary) et je me suis empressée de passer au deuxième tome.

 

Le talisman (Outlander tome 2) de Diana Gabaldon
★★★★☆

Le talisman (Outlander tome 2) - Diana GabaldonDu côté de la couv’ : Halte aux spoilers! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce deuxième tome, je vous invite à visiter la fiche du livre, sur le site de l’éditeur. Cela évitera de trop en dévoiler par ici…

Mon verdict : de belles retrouvailles avec les personnages principaux mais une intrigue qui m’a moins emballée

J’ai adoré retrouver les personnages principaux dans ce deuxième tome et voir comment ils avaient évolué. Et puis j’ai apprécié en rencontrer d’autres. Ces nouveaux lieux, ces décors, ces costumes, ces dialogues sont toujours aussi richement détaillés, nous immergeant dans cette époque lointaine au fil des pages parcourues. Mais toute la partie centrale sur fond de complot historique m’a un peu ennuyée. Je ne sais pas si c’est le caractère moins dépaysant des lieux où se déroule l’histoire, le rythme qui se fait plus lent, la trame plus complexe, ou le fait que l’intrigue soit moins centrée autour du couple Claire-Jamie qui ont joué, mais j’ai trouvé cette suite moins palpitante que sa préquelle. Enfin, j’ai quand même suffisamment aimé pour passer récupérer le tome 3 à la bibliothèque. Ce sera l’une de mes lectures au pied du sapin!

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
★★★★☆

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom RiggsDu côté de la couv’ : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon verdict : un roman jeunesse à double lecture qui cache bien plus qu’une histoire fantastique…

Le fait que Tim Burton ait choisi d’adapter ce livre au cinéma n’est en rien étranger à ma lecture. C’est même en prévision de la sortie du film, en décembre 2016, que j’ai voulu découvrir cette histoire.

Si l’intrigue débute fort avec un drame qui nous plonge directement dans une aventure frissonnante, le rythme se ralentit par la suite pour se concentrer sur le flot d’émotions qui assaillent Jacob et pour le suivre dans sa quête de la vérité. Le récit est raconté de son point de vue, et l’écriture est fluide et facile d’accès. J’ai pris plaisir à suivre ce personnage dans cette aventure en frissonnant à ses côtés dans les premières pages du livre.

Le mystère principal est rapidement élucidé, dès la moitié du livre en fait, stoppant à première vue la chair de poule qui squattait mes bras depuis la scène de la mort du grand-père. Mais cela ne m’a pas dérangée car je m’étais déjà suffisamment attachée à ces enfants particuliers pour vouloir connaître leur destin. Et c’était à présent pour eux que je frissonnais, pour eux que je m’inquiétais. Car si l’intrigue est plutôt fantastique, elle comporte de nombreuses similitudes et corrélations avec le nazisme et la persécution des juifs (je ne peux pas en dire plus au risque de lâcher quelques spoilers). Ce qui rend ce roman d’autant plus émouvant. Contrairement à ce que laisse penser la couverture, ne vous attendez pas à un livre creepy qui vous fera sursauter au fil de sa trame. Une fois le mystère percé, c’est plutôt son deuxième niveau de lecture qui provoque des frissons!

Ce livre se découvre avec une saveur originale car à l’intrigue vient s’ajouter une dimension visuelle bien plus forte que celle exprimée par les mots. Comme sa couverture, l’intérieur du livre est hypnotisant. Ses chapitres sont parsemées de photos illustrant les personnages puis les situations dans lesquelles ils se trouvent ; de vieilles photos tout droit sorties d’un carton oublié au grenier depuis des générations…

En bref, ce livre n’est pas mon coup de cœur de l’année mais sans aucun doute une belle découverte. J’irai donc emprunter le tome 2 pour connaître la suite des aventures de ces enfants particuliers.

Et vous, qu’avez-vous lu de chouette ces derniers temps?

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  • Répondre letizia 18 décembre 2015 at 2 h 21 min

    tiens Miss Peregrine ca me tente bien! je regarde American horror Story en ce moment, ca doit etre pour ca, ahah

    • Répondre Anne-Laure 18 décembre 2015 at 8 h 42 min

      Ahah oui! Mais American Horror Story est carrément plus flippant! :)

  • Répondre Laurelas 21 décembre 2015 at 17 h 09 min

    Toutes ces lectures me tentent, et comme toi, le livre de Riggs est sur ma PAL grace à Burton :) (les grands esprits tout ça..!)

    • Répondre Anne-Laure 27 décembre 2015 at 23 h 34 min

      Il est fort, il est fort ce Burton! J’ai hâte de voir comment il va adapter ce livre (même si je ne suis pas une grande fan d’Eva Green…)

  • Répondre Blablayablog 22 décembre 2015 at 4 h 39 min

    Je me suis une fois de plus arrêtée dans ma lecture de Miss Peregrine. Je suis vraiment déçue. Mais cette fois je suis allée plus loin. Même si j’aime beaucoup l’univers et l’objet livre qui est superbe, je trouve que le roman s’essouffle et je n’arrive pas à m’accrocher suffisamment aux personnages pour tenir jusqu’au bout. C’est vraiment trop dommage. Mais j’ai hâte de voir le film ! Avec Burton ça devrait être pas mal 😉

    • Répondre Anne-Laure 27 décembre 2015 at 23 h 35 min

      Où est-ce que tu coinces?
      Cela m’énerve toujours un peu de ne pas arriver à finir un livre. Mais en même temps, quand ça veut pas, ça veut pas! ^^

    Partagez vos pensées