Lecture

Échappées littéraires #7

10 mai 2013
Idées lecture

S’il n’a pas été un allié de notre moral, ce printemps tardif aura au moins été bénéfique sur un point… nous offrir du temps pour lire.
Loin d’être tentée de passer mes soirées et week-ends dehors, c’est entre les pages de nouvelles lectures que je me suis plongée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai voyagé ! Une pointe de classique et une louche de fantastique m’ont transportées en Terre du Milieu, dans les coulisses d’un cirque de la fin du XIXe siècle, à bord d’un sloop pirate au coeur des Caraïbes, dans les contrées du pays d’Oz et enfin, dans la campagne anglaise d’un héros de Jane Austen.
Allez, je vous emmène ?

Bilbo le Hobbit – J.R.R. Tolkien
★★★★☆

Bilbo le HobbitDu côté de la couv’ : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. L’aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d’expédition périlleuse, et du dragon Smaug… qu’il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c’est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s’il tremblera plus d’une fois.

Mon verdict : toujours aussi conquise par ce bon vieux Tolkien.
J’avais lu ce livre aux formats roman et bande dessinée étant plus jeune et je ne m’en souvenais que trop peu. Aussi, après avoir vu le premier opus de l’adaptation de Peter Jackson et être sortie frustrée de la salle de ciné, j’ai eu envie de me replonger dans cette aventure. Si j’avais retenu que Dame Galadriel n’avait rien à faire là, je n’ai pu que constater au fil des pages combien ce cher Peter avait surdilué l’histoire et pris bien des libertés pour en faire trois films.
Cette lecture, destinée à un jeune public, est bien moins fastidieuse que le Seigneur des Anneaux. On plonge sur les pas de Bilbo sans difficulté dès le premier chapitre et l’on se régale de retrouver cet univers connu et ces personnages familiers. Un conte toujours aussi magnifique, truffé d’humour, de magie et de poésie. Et la façon dont le narrateur (Tolkien ?!) s’adresse directement à ses lecteurs, nous immerge encore un peu plus dans l’aventure.

 

The Night Circus / Le Cirque des Rêves – Erin Morgenstern
★★★★★

The Night CircusDu côté de la couv’ : Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie…

Mon verdict : enchantée et envoûtée !
Un livre pour les lecteurs qui se plaisent à rêver, plutôt que pour ceux qui privilégient l’action. Plus que l’intrigue, qui au fil des chapitres se ressert sur la romance des deux personnages principaux, c’est le décor qui prend le dessus dans ce livre. Et c’est ce qui m’a particulièrement plu… Cet univers envoûtant, ces tentes où se glissent la fantaisie, ces saltimbanques attachants, cette atmosphère mystérieuse, cette invitation à la rêverie, cette évasion vers un monde où la magie semble une évidence.
Les descriptions sont parfois longues, pourtant c’est un vrai plaisir de les lire tant elles nous transportent. Chaque soir, que je lise sous ma couette ou dans un bain chaud, j’errais en fait dans les allées de ce cirque. (et c’est une fille qui déteste le cirque qui vous dit ça ! )
Une critique croisée au détour d’Amazon résume très bien Le Cirque des Rêves : « c’est un livre qui se lit comme on regarde un tableau. »

Conseil lecture : veillez à bien lire les dates indiquées en entête de chapitre. L’auteur nous fait voyager entre deux époques, passant d’une ligne temporelle à l’autre entre chaque chapitre. N’ayant pas prêté attention à ces indications, je me suis retrouvée un peu perdue pendant les premières pages…

 

Wicked, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest – Gregory Maguire
★★★☆☆

WickedDu côté de la couv’ : dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’ une partie de l’histoire. Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ? Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité…

Mon verdict : surprise et un brin déçue.
L’histoire d’Elphaba commence et je suis enchantée. Puis, plus nous approchons de l’arrivée de Dorothy et de la terrible fin de la sorcière, plus je décroche. Je crois que je ne m’attendais pas à ça. J’imaginais certainement un roman moins sombre, plus fantaisiste et édulcoré comme la comédie musicale qui en a été tirée. En retrouvant les codes de la fantasy classique, j’ai été décontenancée. Pourtant les thèmes abordés, l’analyse de cette société dictatoriale, de cette persécution envers les Animaux, de ces peuples luttant pour leur liberté sont intéressants. Mais mes attentes étaient trop décalées.
De plus, beaucoup de portes sont entrouvertes pour n’être jamais refermées ; trop d’éléments restent inexpliqués. J’ai donc terminé la lecture de ce livre avec un petit goût d’inachevé…
À relire peut-être dans quelques années et continuer avec les autres tomes, en sachant cette fois de quoi il s’agit.

 

Pirates – Michael Crichton
★★★★☆

PiratesDu côté de la couv’ : Il fait bon être corsaire à la Jamaïque en 1665. Il n’y a qu’à tendre la main pour devenir riche. A croire que les proies sont aimantées par Port Royal, la capitale. Comme ce vaisseau espagnol gorgé d’or du Nouveau Monde, qui mouille dans une île toute proche. Edward Hunter rassemble alors un équipage d’hommes sûrs pour s’en emparer. Mais la tâche semble impossible. Les canons de la forteresse, les 200 soldats et les montagnes en son centre font de Matanceros une île inexpugnable. Pas pour un vrai pirate…

Mon verdict : amusée par ce bon livre d’aventure.
En lisant ce livre, on comprend pourquoi les œuvres de Crichton font de bons blockbusters… Les personnages ont du charisme, l’action est au rendez-vous, les rebondissements s’enchaînent et le rythme ne s’essouffle jamais. L’intrigue n’a rien d’originale et pourtant, j’ai été embarquée à bord du sloop de Charles Hunter dès les premières pages.
C’est une lecture facile, qui réunit tous les éléments que l’on attend d’un roman de piraterie : trésor, sang, langage cru et trahison. Spielberg aurait acquis les droits du roman pour une future adaptation ciné…

 

Mr Darcy’s Diary / Le journal de Mr Darcy – Amanda Grange
★★★☆☆

Mr Darcy's DiaryDu côté de la couv’ : Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique.

Mon verdict : je suis retombée sous le charme de Darcy.
Un livre pour les amateurs nostalgiques de Jane Austen, qui m’a fait replonger avec délectation dans l’univers du classique Orgueil et Préjugés.
Je me suis plu à observer la lutte intérieure, entre sentiments et amour propre, de ce cher Fitzwilliam Darcy. Même si la prose victorienne de Miss Austen n’est pas au rendez-vous !

De votre côté, avez-vous récemment été enchanté par un livre ?
Avez-vous de chouettes lectures à me recommander ?

Crédits photo d’entête : We♥it

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  • Répondre letiziabarcelona 10 mai 2013 at 8 h 30 min

    j¡aime bien la couv de the Night Circus des fois il m’en faut pas plus pour avoir envie de lire un bouquiN!
    bise

    • Répondre Anne-Laure 10 mai 2013 at 10 h 47 min

      Je te comprends, moi c’est pareil. Surtout avec les couvertures des livres anglais et américains, ils savent attirer l’œil ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert The Night Circus.

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 10 mai 2013 at 8 h 39 min

    Je n’ai pas beaucoup lu ces derniers temps, mais le dernier livre qu’i m’a marqué est Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Une claque !

    • Répondre Anne-Laure 10 mai 2013 at 10 h 48 min

      Je vais aller loucher dessus alors, je ne connais pas.

  • Répondre Flo 10 mai 2013 at 9 h 39 min

    J’ai lu the night circus (en anglais) et moi aussi je suis tombée sous le charme.
    Bilbot est sur ma PAL depuis un moment !

    • Répondre Anne-Laure 17 mai 2013 at 11 h 08 min

      Il paraît que les droits d’adaptation ciné de The Night Circus ont été achetés… À suivre ! :)

  • Répondre Sandrine | Fraise Basilic 10 mai 2013 at 13 h 53 min

    On a pas franchement les mêmes lectures, du coup dans ta liste je pense que je n’en emporterai aucun en vacances. Je dois être un peu trop sectaire, j’ai du mal à lire autre chose que des thrillers / polars (Ok, mis à part les bouquins de cuisine…)

    Le livre que j’ai adoré, le livre qui ne te lache pas, qui te fous les larmes à chaques pages, c’est meurtre pour rédemption de karine Giebel. Pour moi ce livre c’est juste un chef d’oeuvre du genre !

    • Répondre Anne-Laure 17 mai 2013 at 11 h 09 min

      Hé hé oui, en effet. De mon côté, je suis plus Fantasy et SF ; je garde les thrillers pour le cinéma. Mais je me note la référene de Karine Giebel pour les prochaines envies de changement !!

  • Répondre Iris Klimt 10 mai 2013 at 15 h 40 min

    Je flânais chez Archambault un beau soir de semaine avec l’intention de me trouver une nouvelle bonne lecture et rien ne m’accrochait. Je me suis mise à écouter un employé de la librairie qui encensait ce livre auprès d’une cliente. Il lui disait que c’était sa meilleure lecture de la dernière année. Une fois qu’ils se sont éloignés, me fiant à ses propos, j’ai saisi le livre et l’ai acheté, sans même avoir lu le descriptif à l’arrière! J’en suis à une centaine de pages et… j’avoue que j’adore!

    Il s’agit de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker.

    • Répondre Anne-Laure 17 mai 2013 at 11 h 12 min

      J’aime me laisser attraper par une couverture ou une conversation volée. Surtout quand le livre se révèle être un bonbon !!

  • Répondre Iris Klimt 10 mai 2013 at 16 h 50 min

    The night circus me titille depuis que j’ai vu tes photos sur Instagram, mais comme toi, je hais les cirques et tout ce qui s’y rattache… ta critique ce matin me donne envie de l’essayer…

    • Répondre Anne-Laure 17 mai 2013 at 11 h 14 min

      Hé hé, c’est pour cela que j’avais adoré travailler sur la campagne Sloche 10e anniversaire… Je déteste les clowns !!
      Tu verras, on est bien loin des tristes cirques avec des éléphants malades et des clowns pathétiques. Là, c’est magique ! :)

  • Répondre Châtaigne 10 mai 2013 at 21 h 57 min

    Bien, parfait, encore de belles idées pour les prochaines lectures ! Même si Bilbo, c’est déjà lu ^^ Pour ma part, j’ai dévoré deux bouquins de Musso (auteur que je ne connaissais pas, où comment avoir deux trains de retard sur tout le monde !), « 7 ans après » et « l’appel de l’ange ». Je trouve que ce gars est trop fort pour t’entraîner dans son univers … Sinon, je viens de finir « Un jour » de David Nicholls, j’ai été séduite par cette histoire (je ne peux pas en dire plus au risque de révéler l’histoire !). Merci encore, belle idée que ces articles :) Bon weekend bella !

    • Répondre Anne-Laure 17 mai 2013 at 11 h 16 min

      J’avoue, je n’ai encore jamais lu de Guillaume Musso ; mais je m’y frotterai un jour.
      Pour « un jour », il est dans ma PAL depuis que j’ai vu le film. Et du coup, tu confirmes mon envie de lire l’histoire originale. Raaah où peut-on acheter du temps pour lire plus ?! 😉

  • Répondre Xel0u le l0up 12 mai 2013 at 20 h 36 min

    J’avais adoré le cirque des rêves ! Pas lu le reste par contre !

  • Répondre Melodie 17 mai 2013 at 11 h 21 min

    Quelle liste! Celui sur le cirque et l’autre sur Mr Darcy me font bien envie! En ce moment (et depuis un bout de temps), je lis un livre d’histoire sur Londres au 18e siècle. Livre trés intéressant, mais entre mes cours, mon livre de grammaire et celui-ci, j’avoue que ce n’est pas de tout repos! J’aurai probablement du commencer un livre plus léger, en cette période de révisions 😉

  • Répondre Cla 17 mai 2013 at 13 h 23 min

    Le Cirque des rêves me tente beaucoup! Bises

    • Répondre Anne-Laure 22 mai 2013 at 10 h 24 min

      Si tu as l’occasion d’entrer dans cet univers, j’espère qu’il te fera rêver ! :)

  • Répondre La Grenadine 18 mai 2013 at 9 h 52 min

    Côté lecture, je vois que je suis plus dans la même veine que Fraise Basilic : un bon policier, c’est ce qui me tient en haleine. ^^
    Cela dit, Bilbo me tenterait bien !

    Je ne sais pas si je t’en ai déjà parlé, mais mon énorme coup de cœur (après Harry Potter <3 ) va au Treizième Conte. Je l'ai dévoré il y a déjà plusieurs années, et je retrouve encore ce sentiment d'errer dans les couloirs du grand manoir de l'histoire quand j'y repense. (:

    • Répondre Anne-Laure 22 mai 2013 at 10 h 26 min

      Je ne connaissais pas le Treizième Conte (ou alors, il m’a échappé ^^). Du coup, hop, direct dans ma PAL !
      Merci du conseil !

  • Répondre Laurelas 20 mai 2013 at 23 h 00 min

    Ah bien, bien, j’ai mis le livre d’Erin Morgenstern dans ma liste de livres à lire. J’en ai une tonne en « attente » de lecture, et ce depuis des années. C’est bête mais j’ai plus eu autant de temps pour lire ces dernières années, et surtout depuis que je lis trop de blogs…

    Bref. Relire Bilbo est aussi une de mes ambitions – le relire en anglais cette fois :)

    • Répondre Anne-Laure 22 mai 2013 at 10 h 32 min

      C’est clair, les blogs prennent beaucoup beaucoup de temps. Je m’oblige à couper un peu de l’écran pour trouver le temps de lire. Mais j’avoue, je mets bien plus de temps à finir un livre qu’avant. Aaaah ces blogs ! :p

    Partagez vos pensées