Dès que j’ai aperçu la cour de cet appartement qui allait devenir notre petit nid montréalais, j’y ai imaginé un potager. Un petit coin où faire pousser des fruits et légumes, où suivre le rythme de la nature et où mettre ma patience au défi. Le tout sans une parcelle de terre à découvert, ni même la main verte (ou le pouce vert comme on dit plutôt par ici!)
Sachant que j’ai une propension à tuer tout ce qui contient un semblant de sève, je n’ai pas voulu me lancer dans le carré potager. Trop volumineux, trop cher, trop risqué pour un premier essai!
J’ai donc fait le plein de livres à la bibliothèque, dont le très pratique Potager urbain, facile et naturel de Bertrand Dumont, et je me suis lancée avec des contenants plus adaptés à mes piètres talents en horticulture.
Une grosse bassine en zinc, chinée pour notre mariage et ramenée dans le container, et des caisses en bois dégotées chez Rona ont pris place dans notre cour pavée. Il ne me restait qu’à y glisser des sacs poubelle pour y créer un petit monde, y déposer des billes d’argile pour éviter que l’eau ne stagne au niveau des racines, y verser du terreau bio, y semer des graines et y planter des plants. Un dimanche après-midi plus tard, mon petit potager hébergeait des radis, des carottes, des tomates et des fines herbes!
Et après un mois et demi à le bichonner sans que cela ne me prenne des heures ou ne devienne une corvée, je suis plutôt contente du résultat! Nous avons dégusté une première récolte de radis (partagée avec les chenilles!) et je m’apprête à en replanter ce week-end. Les jolies fanes des carottes ondulent sous le soleil. Il va falloir faire encore preuve de patience avant de pouvoir tremper leurs racines dans un bol de houmous! Deux tomates San Marzano sont prêtes à rougir (on oublie les 3 autre tomates perdues à cause d’un cul noir et d’un mauvais geste de ma part!) Mes tomates cerises sont en feu. La menthe, la ciboulette et le thym citron ne sont pas loin. Et la belle surprise revient au basilic qui semble survivre à mes soins!
Bilan de ce premier essai: l’année prochaine, je recommence! En plus grand et avec d’autres variétés en plus.
Comme quoi, côté chlorophylle, il n’y a pas que les chewing-gums que j’arrive à maintenir en forme! Alors si vous aussi vous n’avez pas la main verte, sachez qu’il y a de l’espoir. Il est encore temps de vous lancer pour cette année!
3 commentaires
Bravo Anne-Laure! Joli et appétissant!
Merci! <3 Les tomates sont bientôt à point!
[…] aussi parfois équilibré. Oui oui promis! On a d’ailleurs pu déguster les premiers radis de notre potager récemment. Et les tomates ne vont pas tarder à […]