Plus de culture

Délit de Grossesse, une comédie à découvrir et des places à gagner !

25 août 2014
Délit de Grossesse

Depuis quelques temps, la grossesse fait partie de mon quotidien. Non, vous n’avez pas loupé une grande nouvelle… Je ne suis pas enceinte. Des projets de mariage et de départ à l’étranger nous suffisent amplement pour le moment.
Mais venant de fêter ma trentaine, les bébés fleurissent naturellement autour de moi. Les copines tombent enceintes ; les copains deviennent jeunes papas ; et les week-ends entre amis ont pris une toute autre saveur. Du coup, la grossesse est forcément devenue le centre de certaines conversations et le sujet de nombreuses blagues.

Alors quand Vanessa m’a contactée pour me faire découvrir Délit de Grossesse, la pièce qu’elle a co-écrite et dans laquelle elle joue avec son acolyte Ariane, j’ai tout de suite été emballée. D’autant que je pouvais vous gâter !

Vanessa Defasque et Ariane Echallier sont deux comédiennes-mamans. Elle se sont rencontrées en 2006 lors du casting d’Arrête de pleurer Pénélope et, après des mois de représentation, elles ont décidé de poursuivre ensemble leur chemin. Des envies d’écriture, des projets de café-théâtre… Jusqu’à ce qu’elles tombent enceintes en même temps et voient en la grossesse le sujet de leur prochain spectacle. Délit de Grossesse était né !

Depuis, la comédie qui raconte et tourne en dérision la grossesse, de ses premiers moments à la date fatidique et libératoire de l’accouchement, a été jouée plus de 100 fois. Le succès est là, les critiques sont emballées… Si bien que le spectacle revient du 20 septembre au 27 décembre 2014, à la Comédie Odéon de Lyon. Un spectacle à découvrir en couple ou entre copines…

Délit de GrossesseDélit de grossesse
Marre de vos petits nichons qui tiennent tout seuls ? Ras le bol de votre taille de guêpe ? N’hésitez pas à essayer 9 mois de grossesse.
Elles ont été grosses, énormes (surtout la blonde) pendant 9 mois.
Elles vous en parlent sans tabou pendant 9 heures (non, on plaisante).

Aujourd’hui, je vous propose de gagner 2×2 places pour assister à la représentation de votre choix. Un cadeau pour les lyonnaises et voisines des alentours ; mais pas seulement ! Délit de Grossesse se joue tous les samedis à 16h. L’occasion, pourquoi pas, de venir passer un petit week-end sur Lyon cet automne !

Pour jouer, c’est facile…
Je vous invite à liker la page Facebook du blog et à me dire dans les commentaires de cet article quelle pièce de théâtre ou quel spectacle vous a marqué et pourquoi ? One-man show, spectacle de guignol, drame shakespearien, qui vous a fait rire, pleurer ou frissonner… racontez-moi tout !
Vous avez jusqu’au 7 septembre à 20h pour participer. Je tirerai au sort les noms des 2 gagnant(e)s.

Délit de GrossesseDélit de Grossesse
Pour en savoir plus sur Délit de Grossesse, voici la critique du Mag2Lyon et un petit teaser…

« Vous en êtes à 11 semaines d’aménorrhée », « d’améno quoi ? ». Dès le début du spectacle, le ton est donné ! Délit de grossesse décortique et se moque de tout ce vocabulaire incompréhensible autour de la grossesse, à travers différents personnages : la « grosse patate » qui a des vergetures et se gave de chantilly devant les Feux de l’amour, les deux mamies qui se moquent des mamans qui allaitent le sein à l’air devant les badauds, le remix du tube du chanteur Stromae avec « Bébé où t’es », le gynéco qui dispute la maman à poil et mal épilée car elle a pris du poids et n’ose plus se peser, la commandante qui coache « soldat maman » et lui fait subir des épreuves intenses avant l’épreuve finale : l’accouchement !
On rigole aussi franchement lorsque le gynéco, qui est « toujours un homme », est passé au scalpel. « C’est vrai, c’est lui qui trifouille nos vagins et nous fait la morale, alors que d’une part, dans une clinique privée quand tu accouches, il n’y a que des sage-femmes et lui, il t’abandonne. Et d’autre part, il n’a jamais connu la grossesse ». Face à ces discours tournés en ridicule, le public, largement féminin, se marre ! Les deux ou trois Messieurs présents dans la salle sont d’ailleurs pris pour cible, et doivent répondre sur scène aux lamentations des mamans ! Mais toujours dans la bonne humeur. Les deux jeunes femmes ne censurent aucun aléas de la grossesse : les pipis, le changement du corps, les caprices et le père qui « ne s’en occupera pas ! » Délit de grossesse, un spectacle drôle et sans tabou.

Pour lire d’autres avis sur la comédie, n’hésitez pas à visiter la page BilletRéduc du spectacle.

Bonne chance et on se retrouve en septembre pour rire !
 

Edit du 8 septembre 2014
L’heure du tirage au sort a sonné et Randomizer a parlé…
 
Tirage au sort concours Délit de Grossesse
Ce sont les commentaires n°1 et 4, soient Rafaèle et Johanna, qui remportent ce concours. Bravo les filles, vous gagnez chacune 2 places pour aller voir la pièce quand vous le souhaitez à partir du 20 septembre. Envoyez-moi un petit message avec vos noms et adresses mail à ruerivard[at]gmail.com et je m’occupe de faire passer ça aux supers héroïnes du spectacle.
Merci à toutes pour vos participations enthousiastes !


Crédits photos : page Facebook de Délit de Grossesse et Margot Raymond.

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 25 août 2014 at 8 h 35 min

    Je pressens une pièce hilarante 😉

    • Répondre Anne-Laure 25 août 2014 at 9 h 02 min

      Ouiii ça a l’air très drôle. J’ai hâte d’aller la découvrir cet automne !

  • Répondre Rafinette 25 août 2014 at 13 h 17 min

    En effet , ça à l’air d’être très déjanté 😉 Mettons un peud e bonne humeur et de rire dans ce monde de brut ! Alors pour ma part un des spectacle qui m’a le plus impressionné c’est sans doute parsifal l’opéra de Wagner que j’ai vu à l’opéra de Lyon (j’avais une copine danseuse comédienne qui y participait). L’opéra dure juste 6h , il est tout en allemand et niveau joie de vivre on repassera ;-).Bon l’histoire est complexe mais si on s’y penche l’épopée médiévale de la quête du Graal est plutôt intéressante. J’ai surtout été très impressionnée par le nombre de personnes sur scène et la performance vocale des chanteurs en particulier les solistes , qui tiennent 6h sur scène, sans micro … bluffant surtout quand on pense au travail que cela doit demander !

    • Répondre Anne-Laure 8 septembre 2014 at 19 h 43 min

      Wow 6 heures ?! Je me souviens avoir vu Don Juan en première année d’IUT. Il durait 3h et ça m’avait déjà pas mal suffit pour une première fois. Mais là 6 heures en allemand, c’est du record ! Mais j’aime beaucoup la légende arthurienne alors, à voir au moins une fois dans ma vie.
      Merci pour ton commentaire, participation #1.

  • Répondre letizia 25 août 2014 at 20 h 53 min

    ca me plairait, ca a l’air assez drole!
    bise

    • Répondre Anne-Laure 8 septembre 2014 at 19 h 44 min

      À l’occasion lors d’un passage sur Lyon ? :)

  • Répondre Laura 1 septembre 2014 at 9 h 39 min

    Merci pour ce concours. Cette pièce a l’air très drôle ! Je participe avec une petite pensée pour notre Florence Foresti régionale dont les spectacles m’ont tellement fait rire que j’en suis ressortie avec des crampes aux joues !

    • Répondre Anne-Laure 8 septembre 2014 at 19 h 45 min

      Ah les spectacles de Florence Foresti… la méthode la plus chouette pour faire travailler ses abdos !
      Merci, participation #2.

  • Répondre Sophie 3 septembre 2014 at 15 h 05 min

    Bonjour,

    J’adooooooooooore délit de grossesse ! Je suis allée les voir au mois de décembre dernier avec mon mari.

    J’avoue que c’est mon dernier spectacle (ceux des mômes ne comptent pas, hein 😉 )

    Je participe avec plaisir pour avoir la chance de gagner des places ( on a vu au moins 1 000 fois la teub à papa !!!!! )

    J’aime la page du blog sous le nom de : Sophie Chambe.

    Aller bonne chance à tous.

    Bonne journée

    • Répondre Anne-Laure 8 septembre 2014 at 19 h 47 min

      Tant d’enthousiasme et de bonne humeur, ça me donne vite envie d’aller les voir !
      Merci, participation #3 !

  • Répondre Johanna F 4 septembre 2014 at 14 h 47 min

    Bonjour , je participe avec plaisir car j’aimerai trop voir cette comédie .
    j’ai vu quelques extraits qui m’a convaincu !
    Mon dernier spectacle c’est celui de Christelle Chollet . A mourir de rire avec une voix en or !
    bonne journée
    JOhanna

    • Répondre Anne-Laure 8 septembre 2014 at 19 h 48 min

      Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas Christelle Chollet.
      Je croise les doigts pour le tirage au sort alors. Bonne chance !
      Participation #4.

    Partagez vos pensées