En août, j’ai découvert…
un billet de 5 $ par terre le long de la rue Rivard. Si ça ce n’était pas un joli clin d’oeil du destin! Je me suis dépêchée de le transformer en bubble tea au litchi pour fêter l’arrivée d’un week-end ensoleillé!
la terrasse de l’hôtel William Gray qui surplombe le Vieux-Montréal avec une vue imprenable sur les quais, le Saint-Laurent, le marché Bonsecours, l’Île Sainte-Hélène et la célèbre enseigne Farine Five Roses. Les tarifs ne sont pas beaucoup plus chers que dans un autre bar des environs et les calmars frits sont très bons. Cette terrasse est l’un des lieux parfaits pour admirer les feux d’article qui illuminent le ciel de Montréal l’été.
la culture des bleuets sauvages dans la magnifique région du Lac-Saint-Jean, grâce à mon boulot. La petite française que je suis s’est émerveillée face aux champs de petites perles bleues. Depuis cette escapade, dont je vous reparlerai par ici, je profite de la courte saison de ce petit fruit au goût magique et j’en avale des tas!
le Marché Jean Talon sous ses plus beaux atours. Si j’adorais déjà cet immense marché durant la période estivale, la fin de l’été et la saison des récoltes sonnent le meilleur moment pour déambuler dans ses allées et remplir son panier. Fruits et légumes à profusion, parfums de basilic, caisses de tomates et de pommes, dégustations et petits prix sont au rendez-vous.
En août, j’ai vu…
le phénomène Stranger Things sur Netflix. Comme les extra-terrestres ce n’est vraiment pas mon truc (je vous ai déjà dit qu’après avec vu Signes de M. Night Shyamalan, je me suis promenée toutes les nuits avec une bouteille d’eau pour aller faire pipi? J’avais 18 ans!) j’ai dit à Monsieur de regarder sans moi. Devant son engouement, je me suis finalement lancée… J’ai passé tout un dimanche pluvieux et quelques autres soirées devant l’écran et j’ai dévoré la série. Les références aux Goonies, à E.T, à Stand by me et à Rencontre du troisième type, entre autres, m’ont scotchée au canapé. Sans parler de la performance des enfants-acteurs et du suspense.
la première saison de Gilmore Girls. Je n’avais pas regardé cette série à l’époque de sa première diffusion (2000-2006). Et puis, à force d’en entendre parler par Camille et à travers le web, la curiosité m’a poussée à regarder un épisode, puis deux, puis trois et toute la première saison. Le pitch n’est pas fou-fou mais les bonnes répliques fusent et l’ambiance début 2000 a ce petit je-ne-sais-quoi de nostalgie parfait pour un début d’automne. Une vraie série feel-good!
En août, j’ai testé…
me faire un tatouage plus gros qu’une balle de ping-pong! Jusqu’à ce samedi d’août, deux petits tattoos ornaient mon poignet droit et l’intérieur de mon coude gauche. À présent un joli dessin s’étend de mon épaule à mon coude droits. Un clin d’oeil indélébile à ma passion pour l’écriture et à ce projet de roman jeunesse qui se concrétisera peut-être un jour. C’est une réalisation de Sarah-Jade Beauregard, tatoueuse talentueuse, douce et précise de chez MTL Tattoo.
annuler un week-end concerts-camping en pleine forêt à cause du temps pourri! Nous étions toute une bande de copains à avoir prévu de nous rendre au festival de La Grosse Lanterne ; un festival de musique à l’esprit écolo qui se déroule dans un bois, au bord d’une rivière. Devant les prévisions météo désastreuses, on a préféré oublier les toilettes sèches, le couchage en tente et les food trucks pour se pelotonner à Montréal.
En août, j’ai senti…
les bougies d’automne de Bath and Body Works. Ce sont mes préférées alors c’est difficile de résister! Mais devant la mine déconfite de Monsieur face aux bougies parfumées qui peuplent déjà l’appart, j’ai été raisonnable et je n’en ai ajouté que deux à ma collection. Marshmallow Fireside qui sent bon le sucre, la guimauve et le feu de bois, et Sparkling Amber à l’odeur chaude et boisée.
En août, j’ai écouté…
les nouveaux titres de The Head and the Heart, l’un de mes groupes folk rock chouchous. Gros coup de coeur pour le titre All we ever knew. Le groupe sera en concert au Métropolis de Montréal le 29 novembre. J’ai hâte!
En août, j’ai mangé…
des scones aux bleuets avec les petits fruits ramenés de mon escapade au Lac-Saint-Jean. Les bleuets sauvages ont un goût bien plus concentrés que les gros bleuets. C’est un délice!
les hamburgers à la sauce péruvienne de Sandouchon. Cachée dans le food court du centre commercial Les Cours Mont-Royal, cette bonne adresse revisite les plats traditionnels péruviens sous forme de sandwiches. Et c’est une tuerie! Je me suis laissée convaincre par le sandouchon lomo saltado, un burger de faux-filet de bœuf avec laitue, oignon rouge cuit, sauce huancaina (une sauce à base de fromage et de piment aji amarillo) et chips d’hickory fumé. C’était délicieux!
la poutine du pub Brouhaha. Cette recette à base de frites, lardons, oignons caramélisés, poireau, fromage en crottes, fromage Pied-de-Vent et sauce poutine à la crème est devenue ma poutine préférée après un seul coup de fourchette. L’assiette de viande fumée y est aussi très bonne. Comme quoi, ça a parfois du bon d’annuler ses week-ends concerts-camping!
les glaces sur mesure de Blue Boy. Dans un décor digne de Grease, des pompes à yogourts et crèmes glacés s’alignent le long du mur. On attrape un gobelet, on presse les pompes de notre choix, on ajoute des garnitures toutes plus décadentes les unes que les autres (sauces au chocolat ou au caramel, gâteaux, fruits confits, bonbons, noix, pralin,…) et on passe à la caisse pour payer au poids. C’est ludique, c’est bon et on rajeunit de plusieurs décennies!
les pains plats grillés de Tête Carrée. garnis de bons produits débusqués sur les étals du Marché Jean Talon. Nous avons goûté au Terre et Mer (recouvert de bœuf, d’aubergine et de bisque de crevettes), ainsi qu’à une recette dont j’ai mangé le nom au maïs, au poireau et à la ricotta. Le résultat est frais, original et savoureux!
Et vous, avez-vous passé un joli mois d’août?
13 commentaires
Les photos sont superbes 🙂
Merci beaucoup! La jolie lumière de Montréal en été y est pour beaucoup! 🙂
Bel article 🙂
Un mois d’août plein de jolies découvertes! Le Bar à glace a l’air super!!
Hihi oui c’est vraiment sympa et leur yaourt glacé est top!
Ton mois d’aout a été tapi de bonne decouverte. C’est une bonne idée d’ article dis donc.
N’hésite pas à t’en inspirer si tu en as envie!
Quel joli mois d’août ! Je trouve ton tatouage très joli. xx
Merci Ophélie! C’est fou, je pense déjà au prochain! ^^
Ahh! Ça fait plaisir de te lire à nouveau!
Moi j’ai écris dans mon blog que ce que j’avais adoré dans ces vacances c’est que Lyon était vide de tous ses vacanciers! Du coup pas de voyages exotiques mais des petits plaisirs ici et c’est déjà super!
Oh oui c’est génial quand on peut ainsi se réapproprier sa ville et la découvrir sous un nouveau jour.
D’ailleurs, je file te lire!
C’est toujours un vrai plaisir de te lire et de regarder tes photos ! Merci pour la découverte de ce groupe que je ne connaissais pas, vraiment chouette ! Le chéri a regardé la série mais contrairement à toi même si l’envie titillait ma curiosité je n’ai pas osé la regarder. Et tu as raison Gilmore Girls c’est un petit bonbon pour l’automne, ils devraient bientôt revenir pour 6 gros épisodes, hâte !
Bises et joli mois de septembre !
Merci beaucoup Coralie et avec plaisir pour la découverte spécial tympans! J’aime beaucoup de groupe. 🙂
Oh oui j’ai vu que le retour de Gilmore Girls était prévu pour fin novembre. Ça me laisse 2 mois pour finir les 5,5 saisons qu’il me reste!