En novembre, j’ai découvert…
un petit sapin de Noël dans mon salon! Alors qu’il revenait d’une soirée très tardive, Monsieur a trouvé cet épineux abandonné dans une ruelle derrière un commerce. Il n’était pas très grand, il avait un trou dans ses branches, il présentait un épi sur sa tête, et il était seul. Alors Monsieur l’a ramené à la maison et on a décidé de l’adopter le temps des fêtes de fin d’année. Je lui ai donné à boire. Je lui ai accroché un petit cœur entre les aiguilles, là où il était un peu nu. Je lui ai passé une guirlande lumineuse autour du cou. Puis comme il était sans famille, ben je l’ai baptisé Rémi. (Promis, j’ai toute ma tête!)
le Salon du livre de Montréal. De grandes maisons d’éditions francophones, des éditeurs locaux, des livres à profusion, des couvertures séduisantes et autant d’aventures à découvrir… Je suis entrée dans ce temple littéraire comme une gamine dans un magasin de bonbons, avec un budget en tête pour me faire plaisir. Mais malheureusement, j’en suis repartie bredouille. Ce n’est pas faute d’être tombée sur des lectures intéressantes. Il y en avait des livres qui m’appelaient, qui me criaient d’aller me perdre entre leurs pages. Mais le prix des livres est si cher au Québec. C’est fou! 15 $ un poche maigrelet, 25 $ un album pour enfants et 50 $ pour un livre de cuisine qui vaut 25 € en France, le tout taxe non comprise! Oui le marché québécois est bien plus petit que son homologue français et oui il faut faire traverser l’Atlantique à du papier lourd, mais à ce prix là, c’est quand même du luxe pour certains! J’ai craqué plus tard pour des livres québécois repérés sur le salon, que j’offrirai dans mon costume de Père Noël ; mais pour ma pomme, je préfère osciller entre la bibliothèque et quelques achats en France lors de mon prochain séjour.
En novembre, j’ai vu…
les nouveaux épisodes de Gilmore Girls sur Netflix, avec de bonnes pointes de pizza de chez pizza Saint-Viateur dans mon assiette histoire de rendre hommage aux deux héroïnes insatiables! Je n’ai pas adoré cette huitième saison, mais j’ai globalement aimé. Passés la mine circonspecte devant les traits botoxés de Lorelai et les moments incompréhensibles où les personnages se mettent à danser, j’ai trouvé ça rafraîchissant. J’ai surtout aimé redécouvrir les acteurs 9 ans après les avoir laissés et découvrir ce que leurs personnages étaient devenus. J’ai aimé retrouver les dialogues croustillants et les joutes verbales caractéristiques de la série. J’ai été scotchée devant la phrase finale, en criant « oh non, c’est pas vrai! » Mais en fait cette fin, quand on y réfléchit, elle est on ne peut plus logique!
la première neige de la saison!
le compte à rebours me séparant de Lyon défiler à vitesse grand V! Après presque 1 an et demi au Québec, je retrouve la France samedi prochain pour 10 jours de vacances en famille et entre amis, assaisonnées au Saint-Marcellin. J’ai hâte!
En novembre, j’ai testé…
fêter 120 bougies dans un chalet! Quand quatre amis passent la barre des 30 ans quasi en même temps, ça se fête! Alors hop, louez un chalet, prenez la route le coffre chargé de victuailles et réunissez-vous au bord d’un lac pour déguster la première raclette de l’année, jouer à des courses de mimes, bruncher, lire devant la cheminée, rire, rêvasser face à la vue et profiter!
aller chez le dentiste au Québec. Il y a 6 ans, je m’étais déjà étouffée face aux tarifs pratiqués dans les cabinets dentaires à Montréal VS en France, et je vous avais raconté rapidement cette expérience dans mes tous premiers billets de blogue. Cette fois-ci, je savais donc à quoi m’attendre et j’ai la chance d’avoir accès à de bonnes assurances avec une option dentaire dont Beetlejuice rêverait! J’ai donc pu me concentrer sur autre chose que la facture et je dois dire qu’en plus du prix, l’expérience n’a vraiment rien à voir avec la France. Ce serait trop long de tout vous raconter ici alors je prévois un petit article spécial sourire bright pour le début d’année!
cuisiner à la mijoteuse, cet appareil magique que l’on trouve chez tout bon gourmand québécois et qui s’occupe de faire cuire le souper pendant que vous êtes à la job! Pour mon premier essai, j’ai testé cette recette de poulet au beurre. Savoureuse, réconfortante et réalisée sans devoir touiller toutes les 30 minutes, c’était parfait! Du coup, j’ai vite récidivé avec un porc effiloché. Prochaine étape: trouver des recettes végétariennes goûteuses que l’on peut faire dans la mijoteuse!
En novembre, j’ai lu…
ou plutôt dévoré, le deuxième tome de Wayward Pines de Blake Crouch. Cette trilogie, qui raconte l’enquête d’un agent du FBI à la recherche de deux collègues disparus dans une petite ville de l’Idaho, est pleine de suspense et faire courir quelques frissons dans la nuque. Il est vraiment difficile de lâcher le livre une fois qu’on s’est lancé.
La saga a été adaptée en série télé avec Matt Dillon. Je me retiens de la regarder en attendant que le tome 3 soit enfin disponible à la bibliothèque!
En novembre, j’ai écouté…
Beacon de Matt Duncan, en boucle. C’est ma lubie musicale du moment! Une chanson parfaite pour s’étirer dans le lit un dimanche matin et bruncher à la maison alors que la pluie (ou la neige!) tourbillonne à l’extérieur.
l’intégral de The Corrs après avoir entendu Only when I sleep à l’anniversaire de Marie . Vous vous souvenez de ce groupe irlandais composé de 3 soeurs (toutes trop jolies!) et d’un frère, qui mélangeait rythmes pop et sonorités celtiques dans les années 90/2000? S’il vous plaît, ne me dites pas que vous ne connaissez pas ; je vais me sentir vieille!
The Head and the Heart, encore et toujours. Mais cette fois, en live au Metropolis, avec de la pêche, des déhanchements et un hommage à Leonard Cohen.
En novembre, j’ai mangé…
de délicieux sushis chez Saint Sushi Bar. À la lecture du menu, on sent que le chef a fait ses armes chez le grand Monsieur Tri. Et dans l’assiette, c’est aussi bon que chez le maître! C’est frais, c’est goûteux et ça fond en bouche. Et puis wasabi sur le sushi, il n’y a pas de mayo partout. Et ça c’est trop bien!
un brunch top Québec à la Binerie, avec des fêves au lard quasi confites et des cretons maison vraiment bons. Ce tout petit resto typique dominé par un long comptoir, cette institution montréalaise reconnue pour ses haricots, est indiqué dans nombre de guides touristiques. Mais quand les dits touristes se retrouvent devant, ils n’osent pas en pousser la porte. Pas assez chic à leur goût? Je ne sais pas. Mais vous, osez! Parce que la générosité et l’authenticité seront au rendez-vous.
J’aurais aimé avoir encore de la place pour tester la tarte au sucre ou le pouding chômeur de la maison ; mais ça, ce sera pour une autre fois!
mon premier poke bowl chez Sushi Shop. J’ai commandé la recette Volcano, avec le saumon saisi à la torche. J’ai adoré cette cuisson et le bon goût fumé du poisson. Par contre, j’ai moins apprécié la mayonnaise, à mon goût trop présente dans le plat. Maudite mayo! Ça en était écœurant. Sushi Shop, à quand des chirashis au Québec?
une quiche réconfortante à la courge butternut. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour cuisiner la courge en automne et en hiver. J’ai eu l’idée de cette quiche gourmande avec du bacon et du fromage bleu en voulant vider mon frigo! Et comme j’ai vraiment aimé, j’en ai cuisiné une autre spécialement pour vous… Histoire de mettre la recette en vidéo sur ma chaîne YouTube!
4 commentaires
C’est superbe ces paysages aux couleurs automnales!!
C’est une saison magique! *_*
Je découvre a peine le blog, mais la première chose que j’ai a dire c’est que les photos sont magnifique!
Merci beaucoup. Et bienvenue!