Québec

Direction Charlevoix!

8 septembre 2016
Le Massif - Charlevoix (Québec)

Le week-end dernier, nous avons eu droit à 3 beaux jours de repos. Premier lundi de septembre oblige, la fête du travail nous a offert un jour férié. Et oui, de ce côté de l’Atlantique, il n’y a pas de 1er mai chômé. On fête le travail à la rentrée!

Nous avons donc sauté sur cette belle occasion pour aller explorer un peu plus le Québec, direction Charlevoix. C’est une bonne option pour une escapade de 3 jours depuis Montréal car la région n’est qu’à 4h de route. À l’échelle de la France, cela peut nous sembler loin pour un week-end. Mais à celle du Québec et du Canada, ce n’est rien du tout!

Charlevoix s’étend à l’ouest du Saint-Laurent, juste au dessus de Québec. C’est une région très nature, truffée de vallées et de sommets façonnés par la chute d’un astéroïde il y a plus de 300 millions d’années. Les parcs et les sentiers y sont nombreux, et c’est un coin de pays reconnu pour sa gastronomie. La destination parfaite!

En route pour Charlevoix

Pour nous éviter le trafic des grands départs, nous sommes partis samedi matin aux aurores, une boîte de Timbits sous la main et nos meilleures playlists dans les tympans. Bercés par les rayons du soleil et des sonorités folk, nous avons mis le cap sur Baie-Saint-Paul, chef-lieu de Charlevoix. Jusqu’à Québec, le trajet se passe en mode autoroute. Mais une fois la capitale dépassée, la route longe le fleuve Saint-Laurent, offrant de beaux paysages aux teintes saturées de bleu et de vert.

Nous avons roulé paisiblement, avec l’idée de faire des haltes touristiques sur le chemin. Passé Québec, vous pouvez faire une première pause pour admirer la chute Montmorency. Avec une hauteur de 83 mètres, c’est la plus haute de la province et elle dépasse même de 30 mètres les chutes du Niagara! Un brin secoués par un carambolage de peu évité (les freins d’une Focus fonctionnent super bien!), nous avons préféré poursuivre la route et nous éloigner du trafic de Québec. D’autant qu’on avait déjà rencontré la chute lors de notre première vie québécoise.

Charlevoix (Québec)

Pour notre premier arrêt, nous avons posé le pied dans une station de ski! Le Massif offre la particularité de surplomber le Saint-Laurent. Quand on y glisse, la pente nous donne l’impression de filer droit dans le fleuve!
En été, la station est fermée mais tout de même accessible au public. C’était drôle de se promener sur ses pistes remplies de hautes herbes et de fleurs. Le soleil brillait fort, les insectes chantaient et le remonte-pente dormait paisiblement. Dire que dans quelques mois, tout ceci sera recouvert d’une couche de neige!

Le Massif - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)

L’estomac dans les talons, nous nous sommes ensuite arrêtés à Petite-Rivière-Saint-François à la recherche d’une adresse gourmande où calmer notre faim. Nous n’y avons pas trouvé de table où nous installer. Mais le paysage valait le détour! Le village, qui compte moins de 800 habitants (et beaucoup beaucoup de maisons à vendre!) se trouve au bord du Saint-Laurent. Quand nous y sommes passés vers 13h30, l’eau s’était en partie retirée, laissant la place à une large bande de sable. L’air sentait le bord de mer, la lumière était chaude et les mouettes ricanaient. Le paysage était doux et on se serait presque cru en Camargue. À l’automne, ce doit être sublime!

Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)

Sur le point de nous auto-digérer, nous nous sommes sauvés pour rejoindre Baie-Saint-Paul, son beau petit centre, sa Route des Saveurs, ses bons restos, notre Bed & Breakfast parfait et son magnifique coucher de soleil. Mais ça, ce sera pour un autre article!

Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Petite-Rivière-Saint-François - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)Le Massif - Charlevoix (Québec)

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Répondre MamzelDree 12 septembre 2016 at 4 h 04 min

    WAHOU !
    Cet endroit est super joli ! :)
    Merci pour la découverte !

    • Répondre Anne-Laure 12 septembre 2016 at 22 h 34 min

      Avec plaisir! C’est un bien joli coin de Québec et j’espère y retourner un jour à l’automne. Ça doit être fou! :)

  • Répondre Un week-end à Baie-Saint-Paul – Rue Rivard 28 septembre 2016 at 21 h 07 min

    […] vous souvenez? Le temps de la fête du travail, nous avons fait escale à Baie-Saint-Paul. Avec 7 000 habitants, […]

  • Répondre Randonnée en Charlevoix – Rue Rivard 13 septembre 2017 at 21 h 14 min

    […] de la fête du travail et de son lundi férié, nous avions mis le cap vers Charlevoix pour un weekend en amoureux. La région, située à 4 heures de route de Montréal, nous avait beaucoup plu avec ses grands […]

  • Partagez vos pensées