L'article du mois

Une semaine enfin

18 avril 2016
Le printemps à Montréal

Le groupe de musicos qui répand un air folk à la sortie du métro Mont-Royal. La cabane à sucre voisine qui s’apprête à se transformer en kiosque vendant fruits et légumes. Les premières glaces qui affichent leurs couleurs sur les trottoirs. Les sourires qui se pointent sur tous les visages. Les terrasses et les parcs qui sont pris d’assaut. Les thés chauds qui se muent en thés glacés. Les plates-bandes qui se transforment en potager. Les esprits qui se font légers. Les bouteilles de rosé qui sont débouchées. L’odeur du barbecue qui s’invite à tous les coins de rue… Aucun doute, le printemps est ENFIN arrivé à Montréal!

Et comme par ici le printemps – quand il a décidé de sortir de sa tanière – ne fait pas les choses à moitié, c’est avec un beau 21°C que nous avons achevé cette nouvelle semaine. Joie, bonheur et bonne humeur ont envahi la ville et mes pensées. Peu importe s’il pleut demain et si les arbres n’ont pas encore recouvré leurs feuilles, cette fois nous y sommes. La belle saison est officiellement lancée!

Le printemps à Montréal

Ce week-end, nous avons donc, sans surprise, profité de cette météo favorable. Bye-bye le film plastique sur les fenêtres pour empêcher l’air glacial de s’infiltrer dans notre petit nid. Et bonjour la cour ensoleillée où faire chauffer le barbecue!

Samedi, après avoir joué les déménageurs pour des copains, nous avons eu droit à notre premier apéro-balcon sous le soleil en guise de remerciement. Et quelques heures plus tard, c’était au tour du premier rosé de l’année d’être dégusté.

Pizza-rosé

Le retour des températures agréables a fait sortir ma motivation de son hibernation. Vendredi, je me suis inscrite au Centre de Yoga Iyengar pour une session de 5 semaines illimitées. Et dimanche, j’ai chaussé mes baskets pour une séance de running de décrassage. Qu’est-ce que ça fait du bien de se bouger à nouveau!

Reprise du running

Et comme une semaine ne serait pas complète sans son lot de gourmandises… Nous avons testé un restaurant péruvien dans un quartier que nous connaissons trop peu, Villa Wellington à Verdun. Le nom ne sonne pas vraiment latino-américain (c’est le nom de la rue dans laquelle se trouve l’établissement) et la déco intérieure ne paye vraiment pas de mine ; mais la carte affiche un bel aperçu des spécialités de la gastronomie péruvienne. Il y a, sur le papier, de quoi se régaler.

Causa de atun - Villa Wellington (Montréal)

Dans les faits, j’ai beaucoup aimé le ceviche mixto (un mélange de poisson blanc, crevettes et calmars), la causa rellena de atún (un étager de purée de pomme de terre citronnée et de thon) et le lomo saltado (une poêlée mêlant bœuf, oignons, frites et tomates). Par contre, le aji de gallina, mon plat péruvien préféré, fut une grosse déception. Ce plat qui consiste normalement en un effiloché de poulet baignant dans une sauce au aji (un piment typiquement péruvien), à l’oignon, au fromage frais et aux noix et accompagné d’un œuf dur et d’olives, tenait plutôt de l’émincé de poulet en sauce blanche. Dommage!
Si vous vous attablez chez Villa Wellington, évitez donc de commander ce plat.

Et dimanche, sous un beau ciel bleu dominé par le soleil, j’ai rejoint des amies pour bruncher à l’anglaise chez Maison Publique. Comme à l’automne dernier, la cuisine de cet établissement ouvert par Derek Dammann et Jamie Oliver m’a enchantée. Le scone, qu’il soit salé à l’oignon et au cheddar ou sucré accompagné d’une confiture d’airelles, est toujours aussi bon. Et les croquettes de poisson qui m’ont fait de l’œil au menu n’ont pas démérité. Une valeur sûre pour qui aime bruncher!

Scone - Maison Publique (Montréal)

Sur cette note gourmande, je vous souhaite une très belle semaine!

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre doucebarbare 18 avril 2016 at 9 h 00 min

    Ah le printemps! Contente pour toi, et je comprend ton engouement!

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 10 min

      Hihi merci de partager mon euphorie printanière! 😉

  • Répondre PouetDeParis 18 avril 2016 at 16 h 16 min

    La renaissance printannière augure une nouvelle saison pleine de promesses. Le plus agréable est aussi l’odeur des bourgeons, des herbes neuves, des petites feuilles qui s’ouvrent tout doucement. Un régal

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 09 min

      On attend encore l’explosion des bourgeons et l’apparition des feuilles. Ça ne devrait plus trop tarder! Hiiii vivement!!

  • Répondre VIRGINY 18 avril 2016 at 16 h 17 min

    ça donne envie de revenir !!
    nous devrions justement nous établir à Verdun, comment trouves tu le quartier ?
    Merci pour ce sujet qui met en appétit 😉

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 09 min

      D’après ce premier aperçu, Verdun est un joli petit coin de vie à Montréal. Les bonnes adresses s’y développent et le quotidien s’y déroule paisiblement au bord de l’eau. Pour nous, c’est trop loin de nos repères et de nos amis mais j’ai envie d’y revenir quand il fera bien beau pour m’y promener au bord du Saint-Laurent!

  • Répondre Iris Klimt 18 avril 2016 at 20 h 23 min

    J’ai aussi assisté à mon 1er cours de yoga à vue mardi dernier! Je suis fière de moi et je vais y retourner, pour 12 semaines!

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 06 min

      Oh trop chouette! Contente que ça t’ait plu. Ça ne tirait pas trop le lendemain? Moi siiiii! ^^

  • Répondre Iris Klimt 18 avril 2016 at 21 h 23 min

    Et pour le potager, on ne met pas en terre avant la fête des patriotes! Risque de gel au sol la nuit!

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 05 min

      Hihi merci du conseil! En France, c’est pareil… À la mi-mai, on se méfie des Saints de glace!

  • Répondre Pretty Alouette 19 avril 2016 at 1 h 52 min

    Dis donc, j’ai l’impression que le Printemps s’est un peu fait prier par chez toi ? A moins que cela ne soit « normal » là-haut… Je ne sais pas en tout cas, je te souhaite bien des réjouissances du même acabit ( rosé, barbecue et soleil ). Cela doit être un peu perturbant de vivre un hiver si long et intense comme on en connait peu en France.
    En tout cas, ravie de te lire encore une fois ! J’aime beaucoup venir ici, ta plume me fait voyager et cela me donne super envie de venir voir comment cela se passe par ici, en vrai. Qui sait, ma prochaine folie, un billet d’avion destination Montréal ? 😉

    • Répondre Anne-Laure 22 avril 2016 at 8 h 13 min

      Oh oui! C’est vraiment représentatif du printemps à Montréal. Tu crois que ça y est, il est enfin là et non! Une nouvelle chute de neige te fait vite ravaler ton impatience! Mais ce n’est que pour mieux se faire apprécier… Quand le printemps est enfin installé, que les rues sont en effervescence et que les terrasses se montent enfin, c’est un vrai bonheur!

      Et un grand merci pour tes compliments! Je suis ravie de t’embarquer un peu dans mon quotidien… avant que tu viennes découvrir Montréal de tes propres yeux! 😉

    Partagez vos pensées