L'article du mois

Une semaine cancoillotte

30 novembre 2015
Première neige à Montréal

La semaine s’est achevée comme elle avait commencé… Sous quelques flocons de neige virevoltant au gré du vent. Lundi, Monsieur a repris le chemin du travail en empruntant une route parsemée d’un fin manteau blanc. Dimanche par contre, la masse de flocons était plutôt anecdotique. Mais l’excitation, elle, est bien là ; l’hiver approche! (Bon on s’en reparle dans quelques mois, histoire de voir si l’euphorie est encore présente!)

Suivant l’exemple des écureuils qui sont maintenant plus gros que des pigeons, j’ai une nouvelle fois travaillé fort à mes réserves de gras pour l’hiver! Mi-novembre, le facteur a déposé une invitation bien gourmande dans la boîte aux lettres. Par l’intermédiaire de biscotti à la canneberge, les boulangeries Mamie Clafoutis me conviaient à découvrir leur carte de Noël. Comme je raffole de cette bonne adresse et tout particulièrement de leur ficelle au fromage bleu et au noix, vendredi j’ai foncé à l’événement et ai ainsi participé à mon premier souper de Noël de la saison 2015. Je vous en dévoile très vite le menu inspirant!
Cerise sur le gâteau, ou plutôt petit lutin sur la bûche, cette belle soirée fut l’occasion de rencontrer Camille que je suis depuis si longtemps sur les Internets!

Biscotti Mamie Clafoutis

Lors d’un passage à La Vieille Europe, une épicerie qui recèle de produits importés du Vieux Continent, je suis tombée nez à nez avec un pot de cancoillotte. Des papillons se sont envolés dans mon ventre. Mon cœur s’est mis à battre la chamade. Et la musique de Dawson’s Creek a résonné dans mes tympans. En somme, ce pot et moi, nous étions faits l’un pour l’autre! Je l’ai donc attrapé, j’ai saisi un mini stollen au passage (parce que c’est bientôt le temps de se gaver de petits délices spécial Noël) et je suis vite rentrée déguster de délicieuses tartines franc-comtoises!

Cancoillotte à Montréal

Cette semaine, ma bébé chaîne Youtube s’est enrichie d’une nouvelle recette… Une salade colorée et vitaminée pour préparer son corps à lutter contre les attaques sournoises de vilains microbes.

Samedi, j’ai testé le brunch du Sparrow. À travers des assiettes originales, son menu surfe sur les cuisines turques, marocaines ou encore vietnamiennes. Mais moi, j’ai penché pour la truite fumée maison servie sur un pancake aux épinards, avec salade de betteraves et crème fraîche fouettée. C’était copieux et goûteux!

Brunch au Sparrow - Montréal

J’ai terminé How I Met Your Mother et j’ai enfin visionné l’ultime épisode de la série. Je vous avoue que je m’attendais à une fin plutôt triste étant donnés les commentaires que j’avais vu passés ici et là à l’époque de sa diffusion. Mais ce que j’ai surtout envie d’écrire après cet épisode, c’est « tout ça pour ça! »
Quelque part, les derniers moments de la série résume bien ce qu’est la vie, avec ses joies, ses peines, ses rencontres, ses séparations,… Mais on aurait pu boucler tout ça en moins de 208 épisodes!

Et à série terminée, nouvelle série entamée… Je me suis plongée dans Pretty Little Liars et… je me suis bien faite avoir! J’ai dévoré la première saison, pressée de connaître le fin mot de l’histoire. Mais l’intrigue ne prend absolument pas fin avec le dernier épisode. Me voici donc guettant chaque moment de répit pour me plonger dans un morceau de la deuxième saison, afin d’en savoir un peu plus sur « A », ce fameux personnage mystère.

Et je terminerai cette petite rétrospective hebdomadaire par une belle nouvelle… Peut-être connaissez-vous le blogue Me Myself & Montréal ; un site truffé de bonnes adresses montréalaises et l’instigateur de chouettes événements. Et bien je fais officiellement partie de son équipe de chroniqueuses! À partir du mois de décembre, vous pourrez y retrouver mes articles gourmandises, culture ou shopping.

Passez une très jolie semaine!

Dimanche d'automne

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 30 novembre 2015 at 2 h 19 min

    Tout çà donne bien faim 😉

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 9 h 52 min

      Héhé la prochaine fois, je proposerai un accord lecture-idée goûter pour mes articles à tendance gourmande ! :)

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 30 novembre 2015 at 5 h 06 min

    J’avais raté l’ouverture de ta chaine You Tube, je file découvrir ça ! Pour ma part je rêve de neige mais il faudra encore patienter jusqu’à Noêl et notre pèlerinage traditionnel au pays du Mont d’Or pour en avoir.

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 9 h 53 min

      C’est grave docteur si je salive quand tu parles du pays du Mont d’Or ? Ahahah !

  • Répondre lauretteflechette 30 novembre 2015 at 8 h 17 min

    Je suis définitivement fan de ton univers ! Merci de nous envoyer un peu d’exotisme à nous ,chers habitants de notre vieille France!! Bonne semaine !

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 10 h 00 min

      Merci beaucoup Laure ! Je suis ravie de te faire un peu voyager à travers ces articles.

  • Répondre Fanny 30 novembre 2015 at 9 h 43 min

    Je découvre ta bébé chaîne you tube, bravo c’est canon ! le choix des musiques est tellement bien :-))

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 10 h 03 min

      Merciii Fanny! Je ne peux pas cuisiner sans musique ; alors je me suis dit que ces petites recettes seraient aussi un bon moyen de faire découvrir ma bande son quotidienne !

  • Répondre Laurelas 30 novembre 2015 at 11 h 06 min

    Tu sais que je n’ai jamais goûté de cancoillotte? >.<
    (je vais goûter ça bientôt, moi qui adore le fromage, je ne saurai résister je pense!)

    Ah et sinon ce livre, dans ta dernière photo, à une si belle couverture <3

    • Répondre Anne-Laure 30 novembre 2015 at 11 h 13 min

      Rooooh mais oui, faut y goûter, vraiment! Tu peux manger la cancoillotte froide en tartine, ou alors en version chaude sur des petites patates. C’est un délice! Et pour l’anecdote detox, c’est l’un des fromages les moins gras. 😀

  • Répondre July 30 novembre 2015 at 11 h 48 min

    Mais quelle chouette semaine, tu m’as l’air super active, ça fait plaisir à lire :)

    • Répondre Anne-Laure 1 décembre 2015 at 8 h 55 min

      Il y a plein de jolies choses à faire, alors j’en profite! (Puis bon, j’suis aussi un peu du genre à culpabiliser quand je ne travaille pas et à tenter de m’occuper de tous les côtés… ^^)

  • Répondre Andréanne 2 décembre 2015 at 18 h 23 min

    AAAAAAAAAAH, je me sens moins seule d’un coup ! J’ai regardé mon premier épisode de Pretty Little Liars il y’a quelques semaines… comme ça, juste pour voir & j’en suis aujourd’hui au 14e épisode de la saison 2 -_-
    & pire encore… il m’arrive même de flipper devant ce « Desperate Housewife pour ados » !! C’est grave?

    (Il faut absolument que je teste un brunch chez Sparrow)
    (( Oh & félicitations pour MMM, j’avais hésité à tenter ma chance ^^ ))

    • Répondre Anne-Laure 2 décembre 2015 at 18 h 25 min

      Ahahah tu as tellement bien résumé la série… « Desperate Housewives pour ados ». C’est vraiment ça!

  • Répondre letizia 3 décembre 2015 at 5 h 52 min

    ooooh miam en plus la cancoillotte c’est de chez moi, de ma franche comté natale!! merciiii

    • Répondre Anne-Laure 4 décembre 2015 at 9 h 13 min

      Y’a tellement de bonnes choses qui viennent de chez toi! :)

    Partagez vos pensées