Notre week-end s’est entamé par une belle journée printanière, durant laquelle les feuilles d’un vert tendre resplendissent sous les rayons du soleil, pour se finir par une fraîche journée automnale 15 degrés plus bas, les espadrilles cédant leur place au ciré jaune. Tel est le tempérament météorologique de Montréal au printemps… à tendance bipolaire!
Nous avons donc calqué notre planning sur cette humeur changeante pour passer une fin de semaine entre bol d’air, sourires et gourmandise.
Samedi, nous avons profité des 22°C ensoleillés pour faire notre première sortie vélo avec Marceau. Je suis encore en vie, tout va bien! Direction le marché Jean Talon qui, libéré de sa carapace hivernale, voit ses allées extérieures peuplées de nouveaux marchands et de plants de tomates, de salades ou de fines herbes prêts à rejoindre les potagers montréalais. C’était si agréable de se promener entre ses étals colorés et parfumés, chargés de nouveaux produits de saison!
Avant de remplir notre panier de bons produits frais, nous nous sommes attablés chez O’Bagel. Sur la terrasse de ce petit comptoir à bagels situé aux abords du marché, nous avons savouré des recettes originales… Saumon fumé et fromage à la crème tomates séchées-basilic pour moi. Bagel mexicain avec porc effiloché, haricots noirs, laitue et pickles pour Monsieur. Après ce déjeuner du samedi, impossible de ne pas repartir sans une demi-douzaine de bagels frais pour les petits déjeuners de la semaine à venir!
Et pour le dessert, escale gourmande au Havre aux Glaces pour marquer l’ouverture de la saison des crèmes glacées avec un triptyque pamplemousse rose, masala chaï et pistache. Un régal!
Nous avons fait rimer dimanche avec brunch le temps d’une virée du côté du métro Beaubien. Rendez-vous entre amis au Bazar Café pour vaincre les pauvres 7°C ressentis à grands coups de fourchettes dans les tartines et croque-madame généreux de ce café de quartier chaleureux.
Plus les semaines avancent et plus je me dis qu’il faudrait que je prenne une pause du côté des articles pour remplir ce cityguide montréalais encore rachitique! Si je ne regrette aucunement ma vie de freelance, je trouve cependant difficile d’accorder tout le temps que je souhaite à ce blogue et de jongler entre le boulot, la vie, ces pages et la réécriture de mon roman. Mais c’est ainsi, les journées ne font que 24 heures!
Mon futur petit potager commence à prendre forme dans mon esprit… La baignoire en zinc qui accueillait les boissons sucrées à notre mariage devrait bientôt héberger carottes et radis. Et ces caisses en bois dégotées chez Rona (le roi local du bricolage) seront parfaites pour mes futures tomates, fraises et fines herbes. Vivement le temps des plantations!
Cette semaine, l’extracteur à jus a tourné à fond les ballons ; je me suis extasié devant les bourgeons éclos en descendant du métro deux stations plus tôt pour me balader dans les rues du Plateau Mont-Royal ; j’ai redécouvert le Club Espagnol du Québec, sa bonne sangria et ses tapas comme à Barcelona ; j’ai regoûté aux délices cacaotés de Juliette et Chocolat ; et je me suis plongée dans la lecture du tome 2 de La Passe-Miroir, Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, que j’apprécie beaucoup plus que le premier tome.
Bonne semaine les amis!
8 commentaires
Très gourmand 😉 Çà donne faim !
Ahah, je me dis que c’est un peu le refrain de ces dernières semaines par ici. Il y a tellement de gourmandes adresses à découvrir!
Belle semaine toi aussi <3
Tu as acheté ton extracteur à jus ici ?
Bisous à très vite
Merci Chloé!
Oui, j’ai trouvé mon extracteur ici, chez Stokes pour être précise! 🙂
je note, le bazar cafe et le truc des glaces hihi rempli vite ton city gudie montrealais, je note tout ce que tu dis moi!!
Promis, d’ici septembre, j’aurais tout plein de nouvelles bonnes adresses à te recommander. Prévoyez-vous 5 repas par jour! 😉
Super votre blog, ça donne vraiment envie de passer de l’autre côté de l’atlantique et de visiter votre merveilleuse région 🙂
Amicalement
Merci beaucoup pour ces encouragements!