L'article du mois

Une semaine Noël

28 décembre 2015
Noël 2015 à Montréal

Ça y est… Le vieux barbu tout de rouge vêtu est passé déposer ses cadeaux au pied du sapin et Noël s’en est allé aussi rapidement qu’il était venu, nous laissant bien repus dans la chaleur de nos chaumières! Profitant de la présence de nos parents (et ne changeant pas les bonnes habitudes), nous avons passé de gourmands moments cette semaine.

Le réveillon de Noël s’est écoulé à l’heure péruvienne, chez un cousin de Monsieur installé à Montréal. Au menu : arbre décoré de ravissantes petites poupées, dinde tendre arrosée d’une sauce au jus d’orange, accompagnements en pagaille et trio de desserts dominé par les alfajores (des petits biscuits fourrés à la confiture de lait). Un festin digne de Kuzco l’empereur mégalo! (Oui, je sais, j’ai de sacrées références!)

Noël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à Montréal

Pour l’occasion, je me suis laissée emporter par cette frénésie du sapin en pâte feuilletée. Après l’avoir vu fleurir dans les jardins d’Instagram et de Pinterest, je n’ai pas pu m’empêcher de le cultiver à mon tour, pour une version parfumée au pesto de tomates séchées. C’était si facile à faire, pour un résultat à la fois beau et bon. Je comprends l’engouement généralisé! Et je crois que je vais m’empresser de le refaire en version sucrée, avec option Nutella.

Noël 2015 à Montréal

Le jour J, après une bonne grasse matinée, nous avons remis le couvert du menu gourmand avec un brunch bien copieux. Entre foie gras débarqué du Vieux Continent, gravlax de saumon maison à la moutarde et au sirop d’érable, fromage truffé, pains variés et gâteau chocolat-framboise (y’avait même des fruits et de la salade, histoire de dire…), nous en avons pris plein les papilles et nos quenottes ont travaillé fort!

Noël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à Montréal

Qui dit Noël, dit bien évidemment cadeaux. Et sur ce plan là aussi, nous avons été gâtés. Papa Noël a glissé de bien jolies choses dans mes souliers… Des produits de beauté bios provenant de ma boutique lyonnaise préférée pour prendre soin de moi cet hiver ; un bol breton calligraphié avec mon prénom pour sourire lorsque j’engloutis mon granola du matin ; le dernier prix Goncourt pour me porter chance côté concours littéraire ; des objectifs spécial iPhone pour capturer plein de belles images ; des chocolats pour mes pauses gourmandes (on ne change pas une équipe qui gagne!) ; des outils de chef pour façonner de belles assiettes ; des petits savons artisanaux faits à Montréal, dont les packagings ressemblent étrangement aux héros de mon manuscrit!

Noël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à Montréal

Et pour compléter le tout, un joli cadeau a été déposé dans ma boîte mail… L’entretien que j’ai passé le vendredi précédent les festivités s’est concrétisé par une offre d’emploi! Je vous en reparlerai en temps voulu. ^^

Histoire de digérer un peu ces repas bien chargés, nous nous sommes lancés à l’assaut de Montréal… Tantôt armés de notre patience pour magasiner dans la folie et la fièvre acheteuse du Boxing Day. Tantôt chaussés de nos bottes de neige pour jouer les touristes dans le Vieux-Port, sous les flocons d’un hiver enfin décidé à faire son entrée.

Noël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à Montréal

Puis bon, comme il fallait bien se réchauffer, on a rendu visite à notre cantine, Chez Claudette, le temps d’une dégustation de poutine et de pogo comme on en trouve qu’au Québec!

Noël 2015 à Montréal

J’espère que de votre côté ces derniers jours ont été aussi gourmands, chaleureux et festifs, que vous avez été bien gâtés et que la fin de l’année s’annonce sur la même lancée. (désolée pour les rimes. Les chansons de Noël ont eu raison de mes neurones!)

Bonne semaine et à l’année prochaine!

Noël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à MontréalNoël 2015 à Montréal

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  • Répondre Xel0u 28 décembre 2015 at 1 h 38 min

    Qu’est-ce qu’elles sont belles tes photos !
    Je me dis que j’aurai vraiment aimé être « dans l’esprit de noël » cette année mais je trouve que ce n’est pas plus mal de ne pas l’avoir été, ça me fait une pause avant l’an prochain :)
    En tout cas, j’ai faim maintenant !

    • Répondre Anne-Laure 28 décembre 2015 at 10 h 17 min

      Merci pour les photos!
      Moins de Noël pour vous cette année, mais un beau voyage et de chouettes découvertes sur lesquelles se concentrer! 😉

  • Répondre Louise Grenadine 2 janvier 2016 at 12 h 06 min

    C’est superbe ! *-*
    Tes photos sont très belles, et tu as l’air d’avoir passé de bonnes fêtes pour ce premier Noël à Montréal. :)

    • Répondre Anne-Laure 2 janvier 2016 at 22 h 39 min

      Merci Stéphanie! Ce Noël a en effet été magique et la venue de nos parents a contribué à le rendre bien chouette (sans parler des flocons tombés quelques jours plus tard)!

    Partagez vos pensées