L'article du mois

Une semaine 2016

4 janvier 2016
Montréal en hiver - Parc Mont-Royal

Je ne peux commencer ce nouvel article de la semaine, le premier de 2016, sans vous souhaiter une merveilleuse année! Que celle-ci vous soit douce, gourmande, généreuse, joyeuse, passionnante, surprenante, magique, drôle et souriante. Que vos projets se concrétisent et que vos rêves se réalisent. Que vos cœurs fassent boom en croisant des petits bonheurs inattendus sur votre chemin et que les rires résonnent dans vos tympans en compagnie de musiques entraînantes. Très belle année 2016!

Avez-vous pris des résolutions pour cette nouvelle année? Moi non! À défaut de résolutions, ce sont plutôt des petites envies qui vont guider mon cru 2016. Dont celle de continuer à explorer et découvrir notre ville d’adoption. D’ailleurs, on n’a pas attendu le premier de l’an pour se remettre en selle. Lundi, quelques heures avant qu’une première tempête de neige ne déverse près de 39 cm de flocons par-dessus Montréal, nous avons chaussé nos bottes pour filer sillonner le parc du Mont-Royal. Ce fut l’occasion de tester les objectifs macro pour iPhone que petit papa Noël a déposé au pied de mon sapin… Enfin, jusqu’à ce que mon téléphone se mette en mode hibernation, bien trop épuisé par les -11°C!

Montréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-RoyalMontréal en hiver - Parc Mont-Royal

La tempête de neige ayant rendu les balades dans les rues de la ville amusantes mais aussi exténuantes, nous nous sommes réfugiés dans une salle obscure pour voyager vers d’autres galaxies… Bercée par les cris de Chewbacca et les scrounch-scrounch de nos voisins dégustant pop-corn au beurre et nachos au fromage, j’ai été emportée par le dernier Star Wars. Un nouvel opus à la hauteur des premiers films (enfin des épisodes IV à VI), où l’humour a autant sa place que les effets spéciaux. Une belle aventure!

Première tempête de neige - MontréalPremière tempête de neige - MontréalPremière tempête de neige - MontréalPremière tempête de neige - Montréal

Nous n’avons pas délaissé les sièges en velours rouges très longtemps car dès le lendemain, nous avons pris la direction de la Place des Arts, le quartier des spectacles de Montréal, pour assister à la dernière représentation de Casse-Noisette. Je rêvais de voir en vrai ce ballet classique depuis bien longtemps. Et avec la petite cousine de Monsieur qui dansait dans le premier acte en tant qu’enfant de la fête, on ne pouvait pas manquer ça!
Je savais que ce serait magique ; mais là, j’en ai vraiment pris plein les yeux et les oreilles. Les costumes, la lumière, les décors, l’orchestre, les ports de tête, les sourires, les pieds pointés et les bras arrondis étaient parfaits!

Casse-Noisette 2016 - MontréalCasse-Noisette 2016 - MontréalCasse-Noisette 2016 - MontréalCasse-Noisette 2016 - Montréal

En sortant, nous avons poussé l’enchantement en parcourant le marché de Noël du quartier.

Depuis notre première vie montréalaise, je ne jure que par les sushis de Tri Express, un petit restaurant exigüe aux allures de cabinet de curiosité dans le Petit Laurier. Mais ça, c’était avant! Avant que les parents ne soient sur le point de reprendre les airs vers la France. Avant que nous ne passions notre dernier souper ensemble. Avant que Monsieur Tri ne soit parti en vacances et que nous ne devions nous rabattre sur un autre fournisseur de délices nippons. Avant que nous dégustions les merveilles de sushis traditionnels et végétaliens de Sushi Momo. L’adresse est encore plus étroite et les courants d’air froid s’y engouffrent ; mais peu importe, la dégustation vaut tellement le fait de garder son bonnet! Nous nous sommes vraiment régalés. Les poissons, les associations, les assaisonnements, le tofu sucré… tout était succulent!
Et dès ce début d’année, la carte devient exclusivement végétalienne et s’étoffe avec de nouvelles recettes.

Sushi Momo - MontréalSushi Momo - Montréal

Les parents s’en sont allés juste avant la nouvelle année. Alors après les avoir déposés à l’aéroport (non sans faire un petit tour chez Ikea entre les deux vols!), nous avons pris la direction de Lorraine, petite ville à 25 km de Montréal pour fêter l’arrivée de 2016 entre amis. Nous y avons été reçus comme des rois et nous nous sommes délectés de spécialités québécoises, comme la tourtière aux trois viandes du Lac-Saint-Jean.

Nouvel an 2016Nouvel an 2016

La fin de semaine s’est ponctuée de phases digestives, de longues heures sous la couette et de sessions télé pelotonnée sous le plaid pendant que Monsieur est parti skier, de cache-cache avec les écureuils à travers le carreau, et d’un bon brunch pour amorcer la rentrée.

Ces temps-ci, je n’arrive plus à lire. La faute à Pretty Little Liars qui monopolise mon temps libre. Ce n’est pas la série du siècle, mais je veux connaître la fin!!! J’entame enfin la 6e saison et je me rapproche de la diffusion des nouveaux épisodes. Ce qui me laissera le temps de replonger dans ces livres qui attendent impatiemment sur ma table de chevet!

Je vous souhaite encore la plus douce des années. Bonne semaine!

Crédits photos de Casse-Noisette : Renaud Vinet-Houle pour La Vitrine

Montreal en hiverMontreal en hiver

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Répondre Fanny 4 janvier 2016 at 10 h 31 min

    Belle année à toi, le plein de bonheur pour 2016. Moi aussi le père Noël m’a apporté des objectifs pour IPhone, je ne les maîtrise pas encore très bien mais c’est vraiment chouette !

    • Répondre Anne-Laure 4 janvier 2016 at 17 h 33 min

      Merci beaucoup Fanny! <3
      Dis-donc, nos Pères Noël partagent les mêmes bonnes idées! C’est vrai que les objectifs macro sont difficiles à maîtriser. J’ai aussi encore du mal. Neuf fois sur dix, j’ai la tremblotte et la photo est floue! ^^

    Partagez vos pensées