Voilà déjà deux semaines que nous sommes officiellement montréalais. J’avoue que je commence à peine à réaliser que nous ne repartirons pas tout de suite en France, que nous ne sommes pas là juste pour une courte durée comme au mois de mai dernier, et que nous pouvons à présent appeler le Québec « chez nous ». J’imagine que quand le contenu de notre container partagé débarquera à la maison cette semaine et que mes affaires prendront possession des lieux, la réalité fera son chemin jusqu’à mon ciboulot ! En attendant, nous continuons de (re)prendre nos marques par ici et d’apprivoiser cette nouvelle vie.
Lundi, nous avons fait le tour des magasins de meubles et de déco du quartier pour nous mettre en chasse d’un canapé où nous affaler et où cocooner cet hiver. Après un déjeuner aux accents vénézuélien et péruvien à l’épicerie Sabor Latino, nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Zone et craquer pour ce canapé. Pour continuer sur notre lancée ameublement confort, Ikea nous a livré mon fauteuil chouchou, futur trône de mes lectures, et le canapé-lit qui accueillera nos invités. Finies les nuits sur le matelas gonflable en attendant l’arrivée de notre lit !
Mardi, nous célébrons notre premier mois de mariage en ouvrant enfin notre compte en banque ! Le système bancaire canadien présente de nombreuses subtilités qu’il va nous falloir dompter, mais au moins nous voilà équipés de moyens de paiement locaux. Puis il est temps de remplir le frigo et de trouver nos repères dans les épiceries, fruiteries et autres commerces du quartier. Ce n’est pas facile facile de s’y retrouver parmi ces nouveaux produits ! C’est d’ailleurs l’occasion de (re)découvertes, parfois gourmandes, parfois surprenantes. Promis, je vous donnerai quelques aperçus de ces originalités qui plongent dans notre caddie.
Mercredi, après une nouvelle journée marathon chez les divers rois de l’ameublement et de la déco, j’ai pris le pouls des scènes culturelle et gourmande de Montréal. Grâce à une amie, je suis devenue ambassadrice de l’Usine C. Cet espace dédié à la création et à la diffusion de l’art sous toutes ses formes proposent de nombreux spectacles tout au long de l’année. Danse, théâtre, expositions, expérimentations,… la programmation 2015-2016 promet de beaux rendez-vous. En tant qu’ambassadrice, je serai amenée à en découvrir certains et à livrer mes impressions et ressentis sur le blogue (non non pas d’erreur, c’est l’orthographe québécoise !) de l’Usine C. J’ai hâte !
Et dans la foulée, j’ai assisté à mon premier événement Yelp Montréal. L’occasion de goûter à quelques délices locaux et de confectionner ma première couronne de fleurs.
Jeudi, l’avenue Mont-Royal, grande artère commerçante à côté de laquelle nous vivons, a fermé son asphalte à la circulation pour 4 jours de vente de trottoir dédiée aux piétons. Nous en avons donc profité pour filer découvrir les stands et bonnes affaires des commerçants du coin.
Je me suis inscrite à la Grande Bibliothèque que j’affectionnais tant quand nous vivions ici, et je me suis empressée de partir à l’assaut de ses rayons. Romans, livres de cuisine et guides touristiques ont rejoint notre chez nous. Et comme la bibliothèque compte un coin dédié aux nouveaux arrivants, j’ai emporté avec moi quelques ouvrages sur le Québec et son histoire.
Vendredi, l’ensemble des éléments destinés à aménager notre cour nous ont été livrés. Barbecue, table de pique-nique et treillis en bois sont prêts à accueillir nos soirées automnales avant que le froid ne s’installe. Ensuite, je meublerai l’espace avec un bonhomme de neige !
Après une journée récurage et plusieurs sorties, j’ai dégusté ma première poutine depuis note arrivée. Une version gratinée à la viande fumée, qui ressemblait plus à un gratin de frites qu’à une poutine. Rendez-moi ma dose de sauce brune !
Ce week-end, c’est le canapé qui nous a été déposé à la maison. Ça y est, nous pouvons enfin nous asseoir tous les deux dans le salon ! Juste le temps de s’y prélasser et nous avons pris la direction de la banlieue nord pour un nouveau week-end entre amis. Barbecue et épluchette de blé d’Inde (je vous reparle bientôt de cette tradition) ont ponctué la soirée. Et la fin de semaine s’est achevée dans les allées chargées de couleurs et de saveurs du marché Jean Talon. La saison maraîchère au Québec étant décalée par rapport à la France, c’est la pleine époque des tomates, aubergines, courgettes, haricots et petits fruits. Comment ne pas craquer ?!
Et vous, comment s’est passée votre semaine ?
J’essaye de revenir vite par ici avec d’autres articles et un petit montage vidéo qui sera certainement un peu bancal, mais qui me tient à cœur !
26 commentaires
en tous les cas c’est chouette de suivre tes aventures… bonne installation !
Merci beaucoup. L’appartement prend forme petit à petit ! 🙂
Bonne route pour cette (pas si) nouvelle (que çà) vie 😉
Hé hé merci Corinne !
J’ai quitté Montréal samedi matin ! C’est fou combien la ville change à chaque fois que j’y vais. En tout cas bonne chance dans votre nouvelle vie!
Oh mais j’avais loupé ta venue sur Montréal et ton voyage en Floride ! J’espère que tu as bien profité de ton séjour. Bon courage pour le retour !
très chouette de lire de tes nouvelles et de voir que tu prends tes marques !
J’ai hâte de relire ces articles dans quelques mois, et de voir le chemin parcouru ! ^^
Une super vie qui s’annonce 🙂 Trop beau le fauteuil, il invite à la lecture ^^
Ouiii il sera parfait cet hiver avec un bon livre, un bon plaid et un bon chocolat chaud ! 😉
je vois que vous vous installez bien, c’est prometteur ! bizzoux de Lyon !
On avait envie de se sentir rapidement chez nous et de ne pas vivre trop longtemps dans les valises. Je commence doucement à percuter que cet appartement n’est pas un Airbnb temporaire ! ^^
En te lisant, je trouve que mon week-end a été bien (trop) calme! Et que la banlieusarde que je suis « s’enbanlieusardise » de plus en plus… 🙁
On a bel et bien le même fauteuil IKEA, sauf que moi il est rouge-orange… héhé… il est joli en jaune, ira-t-il dans la chambre avec ta housse de couette IKEA fleurie?
Bonne semaine!
Ça fait du bien aussi des week-ends calmes de temps en temps ! 😉
Hey c’est une bonne idée ça de l’assortir à ma housse de couette ce fauteuil ! Malheureusement, une fois le lit calé dans la pièce nous n’aurons plus beaucoup de place. Alors il fera son clin d’œil depuis le salon !
Rien que ce fauteuil me fait rêver, il laisse présager un appart bien cosy :). Hâte de vous voir! Bon installation et on se facetime vite! Bizzz
Merciii ! Tout sera prêt pour votre arrivée ! On fait le plein de bons conseils. 😉 Bisous
Oui oui oui ! C’est trop chouette de te lire, reviens vite avec des nouveaux articles pour nous raconter tout tout tout ! Doux baisers d’ici(t) ahah
Hé hé c’est promis ! On déballe les cartons et je m’y remets ! 😀
Oh ton fauteuil! Superbe, et je crois que je vais commencer à économiser pour venir vous voir un de ces jours…! (bon vu le rythme de mes économies, ce sera dans longtemps, ahem..)
Je te souhaite un bel emménagement en tout cas 🙂
Merci ma belle ! Et quand tu viendras, je me ferai un plaisir de jouer les guides. Ici, il y a tellement d’adresses végétariennes. À chaque fois qu je passe devant, j’ai une petite pensée pour toi !
Bonne installation ! J’adore le fauteuil ^^
Je pense qu’il va être pas mal squatté cet hiver ce fauteuil ! ^^
moi aussi ce fauteuil me fait rever!
je suis trop contente de te savoir montrealaise!
Merci ! Les cartons sont arrivés ce matin et ça y est, je commence à réaliser que nous sommes là pour un bout de temps !
Super, tu as l’air de bien profiter de Montréal! Ce fauteuil est vraiment beau, j’adore la couleur. C’est pimpant et gai 🙂
Il ravivera notre hiver quand l’extérieur sera tout blanc !