L'article du mois

Une semaine retrouvailles

24 août 2015
Week-end au chalet à Saint-Hippolyte

Voilà plus d’un mois et demi que je n’ai pas écrit par ici. Un mois et demi que cette année 2015 sonne de façon toute particulière. Un mois et demi que nous courons dans tous les sens, au gré d’un planning intense en préparatifs, en événements et en émotions. Un mois et demi que j’ai plein de choses à vous raconter.

Il y a d’abord eu mon deuxième enterrement de vie de jeune fille, cette fois avec mes copines françaises, à Lyon.
Il y a eu notre mariage, tous ces sourires et tout ce bonheur d’avoir ce beau monde autour de nous.
Il y a ensuite eu les cartons à faire sans tarder, puis l’arrivée des déménageurs internationaux et notre appartement lyonnais qui s’est peu à peu vidé.
L’état des lieux de sortie a pris le relais, nous laissant penser que nous avions été bien cons de tout enchaîné ainsi dans une seule et même semaine !
Il y a eu les premiers au revoir, de ceux qui vous déchirent le coeur et vous mouillent les yeux.
Il y a eu cette semaine en Italie pour se reposer, se régaler, surchauffer et se retrouver.
Il y a eu cette première saison d’Unreal dévorée en quelques jours.
Il y a eu ces derniers jours à Lyon pour préparer les valises et affronter de nouveaux au revoir difficiles.
Et puis il y a eu ce vol aller simple jusqu’à Montréal…
Autant de choses qu’il me tarde de vous raconter et dont je ne manquerai pas de livrer quelques détails et photos entre ces pages.

Mais pour le moment, j’aimerais reprendre le concept de Juliette et de son article du dimanche pour vous raconter cette semaine écoulée et ces premiers jours montréalais. Et si ce genre d’article rétrospective vous plaît, ceci pourrait devenir un rendez-vous récurrent, à retrouver sur le blog chaque lundi matin.

En parlant de lundi… Lundi dernier, armés de 4 valises et d’un chinchilla aux moustaches frétillantes, nous avons quitté Lyon et la France, direction le Québec. 2 heures de train, 30 minutes de bus et 7 heures d’avion plus tard, nous atterrissions à Montréal pour un nouveau chapitre de notre vie. À la descente de l’avion, nous avons passé les différents guichets sans encombre. Contrôle du passeport, passage à l’immigration canadienne et « bienvenue au Canada », passage à l’immigration québécoise et « bienvenue au Québec », petite frayeur à la douane au moment de présenter les papiers de Lincoln le chinchilla, et puis nous sommes sortis de l’aéroport tous les trois, prêts à rejoindre la ville dans la voiture d’une amie.
Pour nous aider à lutter contre le décalage horaire et nous mettre directement dans le bain, les copains montréalais nous avaient concocté une jolie surprise en terrasse !

Départ à Montréal
Mardi, le début du marathon des démarches administratives a commencé. Notre première mission : récupérer notre numéro d’assuré social (NAS, dans le jargon local). Indispensable pour travailler, ouvrir un compte en banque ou souscrire un contrat d’électricité, ce numéro d’identification à 9 chiffres assure notre statut de résident canadien.
Nous avons ensuite couru les différents opérateurs téléphoniques pour nous prendre au plus vite un forfait mobile. Et bonne surprise ! Les offres proposées ont bien évolué depuis notre dernier séjour au Québec. Plus de communications limitées à la seule zone de Montréal, plus d’option à payer pour avoir le répondeur, plus de minutes décomptées du forfait lorsqu’on est appelé. Quasi le grand luxe !
Pour terminer la journée sur une jolie note, nous avons récupéré les clés de notre nid montréalais dégoté au mois de mai.

Clés appartement Montréal
Mercredi, nous avons repris notre course à la meilleure offre, cette fois du côté des banques. Le système bancaire canadien étant bien différent du système français, ici il est difficile d’obtenir une carte de crédit sans avoir encore d’emploi. Tout un défi de trouver un organisme qui accepte de nous en fournir une !
Nous nous sommes ensuite inscrits à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, avons partagé notre premier déjeuner à la maison autour de quelques délices libanais de Trip de Bouffe et j’ai filé découvrir un café de quartier à l’occasion d’un rendez-vous professionnel.
La journée s’est achevée par le vernissage de l’exposition Sein(s) une autre histoire du cancer, dans le cadre du Festival Mode & Design. Portée par nos amies l’illustratrice Lili Sohn et la styliste Jenn Pocobene, cette expo photo haute en couleurs met en lumière 8 femmes de 26 à 60 ans, touchées par le cancer du sein.

Trip de Bouffe - MontréalExposition Sein(s) MontréalExposition Sein(s) Montréal
Jeudi, grosse session chez le roi suédois de l’ameublement et le géant américain de la grande distribution pour trouver de quoi récurer et meubler notre chez nous. Si nous avons passé cette première nuit entre nos murs sur un matelas pneumatique, la bonne nouvelle, c’est qu’un canapé-lit débarque dès lundi soir pour accueillir nos rêves avant que notre lit ne termine sa traversée de l’Atlantique.

Vendredi, nous avons pris la direction de la région des Laurentides pour un week-end chalet à Saint-Hippolyte entre copains. Au programme : ciel bleu, étendues vertes, barbecue, jeux, jacuzzi, baignade au lac, lecture et autres joyeusetés. Une fin de semaine au vert où toute la pression de ce dernier mois et demi est retombée…

Week-end au chalet à Saint-HippolyteWeek-end au chalet à Saint-HippolyteWeek-end au chalet à Saint-HippolyteWeek-end au chalet à Saint-HippolyteWeek-end au chalet à Saint-Hippolyte
Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine et vous dis à tantôt !

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • Répondre Surfcity_98 24 août 2015 at 9 h 19 min

    Quelle semaine chargée ! J’imagine que la suivante sera également bien remplie…
    Profitez bien de votre nouvelle vie

    • Répondre Anne-Laure 24 août 2015 at 13 h 49 min

      Merci beaucoup ! Cette semaine, on se concentre sur notre installation dans notre petit nid !

  • Répondre chocoladdict 24 août 2015 at 10 h 33 min

    je vous trouve super bien organisés ! et très bonne idée de finir la semaine avec un week-end qui décompresse..en plus un premier rdv pro à peine débarquée ? bravo !
    bonne nouvelle semaine

    • Répondre Anne-Laure 24 août 2015 at 13 h 48 min

      On est motivé par l’envie d’être rapidement installé chez nous… Ça aide à s’organiser ! 😉

  • Répondre Melodie 24 août 2015 at 11 h 07 min

    Quel programme! Mais au final, la semaine s’est terminée sur une note douce et relaxante. Vivement la suite de tes aventures!

    • Répondre Anne-Laure 24 août 2015 at 13 h 46 min

      Oui, ça nous a fait le plus grand bien ce petit séjour en chalet ! Je n’avais pas eu le temps de lire depuis des mois et là, j’ai eu le luxe de dévorer tout un roman !

  • Répondre Sandrine | Fraise et Basilic 24 août 2015 at 12 h 30 min

    La vie qui s’organise petit à petit alors ! Hate de suivre tes aventures canadiennes :)

    • Répondre Anne-Laure 24 août 2015 at 13 h 45 min

      Ça se met en place doucement… Mais c’est drôle, j’ai l’impression que nous sommes encore là en visite, comme au mois de mai. J’ai encore du mal à me rendre compte que cette fois, nous sommes bien là pour rester ! ^^

  • Répondre Iris Klimt 24 août 2015 at 13 h 46 min

    Ouf! Juste à te lire, je suis essoufflée! Quelle organisation, bravo, je m’incline bien bas!

    Ça fait tout drôle de t’avoir maintenant sur le même fuseau horaire, mais c’est l’fun! Bonne installation!

    • Répondre Anne-Laure 24 août 2015 at 13 h 50 min

      Hi hi à relire l’article, je me dis qu’il n’y a sûrement pas que le décalage horaire qui est responsable de ma fatigue du moment ! ^^ Mais on est tellement heureux d’être là. Dès qu’on est installé, on s’organise un petit rdv gourmand toutes les deux ?

      • Répondre Iris Klimt 24 août 2015 at 15 h 07 min

        Avec grand plaisir! Prends le temps de t’installer et fais-moi signe quand tu seras prête! :)

        • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 33 min

          C’est bien noté ! :)

  • Répondre Pr@line lyonnaise 24 août 2015 at 14 h 04 min

    Contente de te lire et impressionnée par l’enchaînement des événements. Ce changement vous l’avez rêvé, préparé, espéré et finalement le voici amplement mérité. Bonne installation dans cette nouvelle vie.

    • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 34 min

      Merci beaucoup ! J’avoue que je ne percute toujours pas que nous sommes là pour de bon. Ça va sûrement venir avec l’arrivée de notre container. ^^

  • Répondre Gaëlle 24 août 2015 at 15 h 27 min

    Hiii !!!
    Bravobravobravo ! ce grand pas est franchi, c’est la pêche aux dernières paperasses, mais ça y est, vous y êtes !!
    ça a l’air tellement génial ! Plein de courage pour créer votre petit nid, et (re)prendre vos marques !!!

    • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 34 min

      Merci Gaëlle ! Oh et d’ailleurs, tes projets de voyage par ici sont toujours d’actualité ?

  • Répondre Mon petit nuage 24 août 2015 at 23 h 26 min

    PFFF quel programme !!! mais vous arrêtez pas ! 😉
    je pensais à vous en me posant justement la question « est-ce que vous réalisez que vous êtes résidents québécois ? » ça doit vous faire tout bizarre !
    dis donc déjà un RDV pro ! c’est cool !!!!
    manque plus que le container arrive !
    gros becs de nous 3 !

    • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 36 min

      Ça va nous faire bizarre de revenir à un quotidien « normal » ! Tu crois qu’on va s’ennuyer ? ^^
      Le container arrive la semaine prochaine si tout va bien. Je pense que déballer les cartons va m’aider à percuter que nous nous installons finalement ici !
      Des gros becs !!!

  • Répondre Chloé 25 août 2015 at 9 h 49 min

    J’y suis comme avec vous et partage tellement votre bonheur :)
    As tu vu Lili de Tchao Gunther ?
    Bisous

    • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 36 min

      Merci Chloé. Bientôt ce sera ton tour ! :)
      Lili n’était pas au vernissage de l’expo ; mais nous l’avons vue en photo… Toujours aussi rayonnante !

  • Répondre Julycocoon 25 août 2015 at 13 h 33 min

    Quel programme décadent mais passionnant ! Pas le temps de s’ennuyer juste de croquer la vie à pleine dents ! J’espère que le blues post mariage n’atteindra pas le Québec et que vos nouveaux projets vous remplissent de bonheur mais je n’en doute pas ! 😉 Gros baisers de Nantes de nous 3 & Mimi !!!

    • Répondre Anne-Laure 26 août 2015 at 15 h 41 min

      Hé hé, je crois finalement que tout cet enchaînement a été un bon traitement face au blues post mariage ! Le retour à la maison au lendemain de la fête a été difficile. Mais comme nous devions finaliser les cartons dans les 2 jours, on n’a pas eu le temps de trop y penser. Ce n’était pas plus mal je crois ! :)
      Oh et toi, quelle année également ! J’espère que votre nouvelle vie à 3 avec Zoey est belle et douce. <3

  • Répondre letizia 26 août 2015 at 15 h 29 min

    j ai l’impression de vivre tout ca avec toi!
    j espere aller au canada l’an prochain d’ailleurs, ca me trotte dans la tete depuis longtemps, pour les vacances hein ahah, je ne quitte plus la catalogne tu le sais.
    Plein de belles choses à toi pour ce nouveau chapitre!
    bisous

  • Répondre Louise Grenadine 26 août 2015 at 15 h 42 min

    Ce récit sonne comme une belle nouvelle page blanche que vous allez écrire de l’autre côté de l’Atlantique !
    Je vous souhaite encore plein de bonheur tout là-bas. Et j’ai VRAIMENT hâte de découvrir tes articles devenus canadiens, et tes photos de l’automne (c’est tellement beau, l’automne, au Canada *-*)

    • Répondre Anne-Laure 31 août 2015 at 15 h 24 min

      On se laisse encore quelques semaines en terrasse et promis, ensuite, je laisse la place aux feuilles rouges ! 😉

  • Répondre Marie 28 août 2015 at 14 h 29 min

    Contente de te lire et ravie que tout se soit à peu près bien enchainé !
    Bravo pour ce rendez-vous pro dès la première semaine 😉
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

    • Répondre Anne-Laure 31 août 2015 at 15 h 25 min

      Merci d’avoir fait ce bout de voyage avec moi ! ^^

  • Répondre Miss cuisine 29 août 2015 at 12 h 37 min

    une semaine parfaite, moi c’était pas top mais bon je vais me rattraper la semaine prochaine avec des sorties avec les amis :)

    • Répondre Anne-Laure 31 août 2015 at 15 h 25 min

      Oh j’espère que ces derniers jours ont rattrapé la semaine pas top !

  • Répondre Xel0u 30 août 2015 at 8 h 45 min

    Bon retour par ici et bon retour au Québec !

    • Répondre Anne-Laure 31 août 2015 at 15 h 26 min

      Double merci !

    Partagez vos pensées