L'article du mois

Une semaine molle

11 avril 2016
TMF 2016

Des guirlandes, des sourires, de la musique, du pastis, des déguisements, des compétiteurs chevronnés, une coupe à remporter et surtout des boules molles prêtes à se rapprocher le plus possible du cochonnet… Mon week-end s’est entamé en assistant à l’édition 2016 du Tonton Molle Festival. Un tournoi annuel de pétanque intérieure qui, même s’il ne se déroule sous le soleil au son des cigales, a un chouette avant-goût de printemps.

TMF 2016TMF 2016TMF 2016TMF 2016

Et un air de printemps, on en avait bien besoin cette semaine à Montréal! On sent que la belle saison se rapproche. Mais le thermomètre continue de se la jouer montagnes russes et les flocons ne se sont pas encore décidés à prendre congé. Entre deux averses, une nouvelle chute de neige est venue balayer nos rêves de terrasses et de barbecue.

Neige en avril à Montréal

Alors pour lui faire un pied de nez à cette météo un poil trop rebelle, j’ai décidé de faire comme si le printemps était déjà arrivé. J’ai dégainé les ongles corail, dégusté un esquimau maison réalisé à partir d’un smoothie aux fruits rouges, me suis offerte une nouvelle robe et ai fait la razzia de savons aux parfums estivaux chez Bath & Body Works. Pas question de se laisser abattre!

Popsicle aux fruitsHaul Bath & Body Works

Sinon cette semaine, je me suis à nouveau frottée au système médical québécois. La toux ayant décidé de squatter ma gorge comme l’hiver squatte Montréal, j’ai été patienter 2h dans la salle d’attente d’une clinique médical pour espérer voir un médecin sans rendez-vous. Après cette longue attente (heureusement, le 4e tome d’Outlander était là pour me tenir compagnie), j’ai enfin pénétré dans la salle de consultation. En moins de 5 minutes, j’étais dehors avec pour seule prescription de la patience. Ma toux allait bien finir par passer. Sympa quand vous n’en dormez plus la nuit… Au moins, on peut dire qu’ici, on ne pousse pas à la consommation de médicaments!

Nous avons rattrapé tous les épisodes de The 100 qu’il nous était possible de voir. On fait moins les malins maintenant qu’on doit attendre une semaine avant qu’un nouvel épisode fasse son apparition sur Netflix! D’autant que la série a pris une dimension à laquelle je ne m’attendais pas, devenant un savoureux mélange d’Hunger Games, Matrix et Game of Thrones. Pour patienter plus facilement, je me suis plongée dans un nouveau bonbon télévisé, Mr Selfridges. Cette série comble mon manque d’accent british depuis que Dowton Abbey a tiré sa révérence!

Côté bonne adresse, nous avons testé le petit nouveau Pier 66. Situé dans le Mile End, ce restaurant à la déco de marbre se spécialise dans les poissons et les fruits de mer. Les produits sont puisés en priorité dans les rivières et lacs québécois, ou sur les côtes canadiennes, et sont issus d’une pêche responsable. L’établissement dispose même de son propre fumoir où fumer les poissons.

Le Pier 66 (Montréal)Le Pier 66 (Montréal)

Après une assiette de ces fameuses fumaisons maison, nous avons eu l’occasion de goûter à nos premiers oursins. Je m’attendais à un goût très chargé en iode ; mais la façon dont le chef a travaillé le coquillage, avec un beurre de homard et de la chair de crabe des neiges, a rendu la dégustation à la fois douce et fraîche. Une belle découverte! Pâtes au homard, pieuvre grillée et duo de pétoncles et ris de veau ont poursuivi ce repas. Mon coup de cœur de la soirée: le pastrami de saumon de l’Île-du-Prince-Édouard hyper fondant. Une belle adresse où se rendre entre amis pour partager les assiettes façon tapas et goûter à de bons produits de la mer.

Sur cette note gourmande, je vous souhaite une très belle semaine!

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre letizia 11 avril 2016 at 6 h 47 min

    ben dis donc pas drole la rechute de neige, et l’attente chez le medecin, retapes toi vite! le printemps arrive bientot!

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 8 h 06 min

      Merci beaucoup! La toux a quasiment déguerpi. Bon du côté de la neige, on y a encore droit ce matin, mais je m’accroche au beau temps prévu le week-end prochain! ^^

  • Répondre Gaelle 11 avril 2016 at 8 h 36 min

    Maismaismais !
    Comment ça se joue, la pétanque d’intérieur ? tu as tenté ?
    ce resto me donne l’eau à la bouche…. et ton esquimau aussi !
    Vivement que le soleil revienne aussi, ici c’est « je t’aime moi non plus »… :/
    Courage, le printemps arrive !!!

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 22 min

      Je n’ai pas pu participer car les copains avec qui je devais faire équipe n’ont finalement pas pu venir. Mais mon chum y a joué. C’est exactement comme la pétanque au soleil, mais avec des boules plus légères en simili cuir histoire d’éviter les dégâts! ^^
      Allez on croise les doigts pour le printemps! 😉

  • Répondre Louise Grenadine 11 avril 2016 at 9 h 08 min

    Oh oui, j’ai vu sur ton snapchat (je crois) que la neige avait repris.
    Et dire qu’on se plaint, ici, que le soleil fait encore le timide. ‘^^

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 25 min

      Hihi oui mon Snapchat n’est que flocons ces temps-ci. J’ai besoin d’extérioriser mon impatience!

  • Répondre Camille 11 avril 2016 at 9 h 47 min

    AAAAAAH, Mr. Selfridge, ma série d’amour amour amour ! Il y a aussi The Paradise (même pitch, mais il n’y a eu que 2 saisons je crois), que j’avais beaucoup aimée aussi, pour les mêmes raisons (l’accent anglais, le Londres du siècle passé…)
    The 100, j’avais décroché à la 2ème saison, mais vu comme tu en parles, ça me donne envie de réessayer!
    Et je ne parle pas de la météo exprès, j’ai dû ressortir mes bottes et mon manteau ce matin ET JE N’EN SUIS PAS CONTENTE.
    Bonne semaine! :)

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 28 min

      Ouiiiiii j’avais aussi regardé The Paradise (avec Denise qui fait la grimace dès qu’elle a une super idée! ^^) J’avais bien aimé. Du coup, je me suis dit que Mr Selfridges serait une chouette découverte. Les images sont trop belles!
      Non pas cette météo qui ne nous laisse même pas porter nos jolis cirés. Pffff! 😉

  • Répondre Jessica 11 avril 2016 at 10 h 22 min

    Tu as énormément de chance d’avoir attendu seulement deux heures à la clinique… Je me souviens, étant plus jeune, je pouvais facilement attendre 4-5-6 heures, voir plus dans ce type de clinique !
    Cette météo commence à bien me faire chier… une journée, gazon, une journée neige, ça me rend folle !
    #ViveleQuébec

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 29 min

      J’ai mis toutes les chances de mon côté en allant à la clinique dès 7h15, soit 1h45 avant le début des consultations sans rendez-vous. Du coup, j’étais la troisième dans la ligne! ^^

  • Répondre Lemon June 11 avril 2016 at 16 h 11 min

    Hummmm, le menu de ta petite adresse me met l’eau à la bouche ! Tu as dû te régaler !!
    Et alors le Tonton Molle Festival : tu m’as tué , le nom de ce tournoi est dingue !! Hahaha

    • Répondre Anne-Laure 11 avril 2016 at 18 h 31 min

      Ahahah oui l’agence qui organise ce tournoi s’appelle Tonton… De quoi décliner de chouette noms d’événements!

    Partagez vos pensées